Accéder au contenu principal

Le jardin des derniers plaisirs de Lee Jackson

Résumé:

   Dans le quartier de Chelsea, à Londres, les Jardins de Cremorne sont un lieu de plaisirs très prisé. Malgré une réputation sulfureuse, les Londoniens s’y pressent chaque soir pour oublier la grisaille quotidienne, dans un tourbillon d’alcool, de musique et de lumière. Mais au printemps 1875, un sinistre personnage surnommé «La Cisaille» fait régner la terreur en s’attaquant à de jeunes clientes. Par ailleurs, un homme d’église en croisade contre le vice en général et Cremorne en particulier est victime de menaces signées : «La Cisaille». Lorsqu’une de ses domestiques meurt assassinée, le plus fin limier de Scotland Yard, l’inspecteur Decimus Webb et son équipier, le zélé sergent Bartleby, sont chargés de l’enquête. Loin des conclusions hâtives, armé de son imperturbable flegme et de son ironie mordante, Webb se lance dans une chasse à l’homme patiente et déterminée qui lui réserve bien des surprises…



Mon avis: 

   J'avais acheté ce livre dans une foire aux livres et je ne savais pas que c'était le tome 3 d'une série, celle des aventures de l'inspecteur Decimus Webb. J'avais eu un jour un petit extrait d'un de ces livres (je pense que c'était le premier) et la couverture m'était restée en mémoire. C'est donc sans hésiter que j'ai pris ce roman, qui en plus, se déroulait à l'époque victorienne. Même s'il s'agit du troisième tome, cela ne m'a pas gêné dans ma lecture.

   Tout commence par un fait d'hiver dont les détails à sensations font les gros titres dans la presse: un homme, armé d'une paire de ciseau, agresse des jeunes femmes dans un lieu très fréquenté de Chelsea, dédié aux plaisirs (danse, numéros de cirque et autres activités dont certaines réprouvées par les bonnes mœurs), les jardins de Cremorne. La police enquêtant sur cette homme, a bien du mal a recueillir des indices et des témoignages qui pourraient l'amener à son arrestation. Les femmes jeunes semblent être ses cibles de prédilection, et notamment les filles fréquentant de jeunes hommes en dehors des liens du mariage.
L'affaire va se compliquer quand la bonne du révérend Featherstone, meneur d'un groupe de militants exigeant la fermeture des jardins, va être sauvagement assassinée. Car la presse semble bien décidée à faire de la "Cisaille" le meurtrier idéal. Pour Decimus Webb, le modus operandi est trop différent. D'habitude l'homme agresse ses victimes mais ne les tue pas. L'enquête mène tout droit à la famille Perfitt chez qui la jeune femme travaillait 5 ans auparavant et à un jeune homme libéré de prison il y a peu, George Nelson. Mais les membres de cette famille semblent peu disposés à répondre aux questions et gardent de nombreux secrets.

   Parallèlement à l'enquête, on suit le petit commerce de Mrs Budge, la mère de la jeune femme assassinée, qui recueille des nourrissons contre rétribution. On a du mal à cerner ce personnage à mi chemin entre la mère aimante qui berce les bébés et de la scélérate qui semble les laisser mourir sans vergogne dans leur lit, dans ce taudis froid et humide. Et qui est cette mystérieuse femme à qui elle fait croire que son jeune garçon est toujours en vie et à qui elle extorque de l'argent? 

   Le mystère autour de ces deux affaires est très vite résolu par le lecteur. Les indices sont trop nombreux et on sait bien avant l'inspecteur Webb qui est l'assassin. Par contre,l'auteur laisse planer le mystère sur l'identité de la Cisaille!

   J'ai beaucoup aimé l'inspecteur Webb avec son flegme, son air renfrogné et son calme à toute épreuve. J'aime le duo qu'il forme avec le sergent Bartleby. Mais je dois quand même dire que je suis déçue car j'aurais voulu faire davantage connaissance avec les deux policiers, mais peut-être l'auteur les a t- ils mis plus en avant dans les tomes précédents...

   En conclusion j'ai passé un bon moment avec ce roman bien que l'intrigue soit relativement simple. C'est agréable à lire et je retrouverai l'inspecteur Webb avec plaisir pour une nouvelle enquête!

 

Commentaires

  1. L'inspecteur a l'air d'un personnage intéressant, merci de la découverte :)

    RépondreSupprimer
  2. ça a l'air vraiment intéressant. Je ne connaissais pas du tout le livre mais j'apprécie beaucoup un bon mystere.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai lu le premier et le deuxième est en attente dans ma pal ! J'en garde un bon souvenir même si ca fait bien longtemps que je l'ai lu ... Les couvertures sont sympas !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Lettre d'une inconnue de Stefan Zweig

Stefan Zweig Lettre d’une inconnue lecture commune organisée par Carnetdelecture   Résumé et extrait : « R…, le romancier à la mode, rentrait à Vienne de bon matin […]. Il acheta un journal à la gare ; ses yeux tombèrent sur la date et il se rappela aussitôt que c’était celle de son anniversaire "Quarante et un ans"[…] Il rentra chez lui […]. Son domestique […] lui apporta son courrier sur un plateau […]. Il mit de côté une lettre dont l’écriture lui était inconnue.[…]Elle ne portait ni adresse d’expéditeur, ni signature "C’est étrange" pensa-t-il[…]. Comme épigraphe ou comme titre, le haut de la première page portait ces mots. A toi qui ne m’as jamais connue. » Avis : Que dire… au lycée j’étais tombée sous le charme d’André Breton et aujourd’hui je tombe amoureuse de l’écriture de Stefan Zweig . Lettre d’une inconnue est une nouvelle issue du recueil Amok ou le fou de Malaisie. Je vais essayer de

Challenge Littérature de l'imaginaire

Ce matin je me suis inscrite au Challenge organisé par Crunches et Thib, via le forum Livraddict . Ce challenge porte sur la littérature de l'imaginaire. le but est simple: lire le plus de livres possible et en faire la chronique. Il s'agit donc de différents genres comme la Fantasy, la Bit-Lit, la Science-Fiction, le Fantastique etc... C'est l'occasion pour moi de me plonger dans un genre que je connais peu: la Fantasy! Je lis déjà beaucoup de Bit-Lit et de Fantastique.  Plusieurs niveaux nous sont proposés:   Échelon 1 : Atterrissage dans l'irréel : au moins 12 livres  Échelon 2 : Petit pas dans l'ailleurs : au moins 24 livres  Échelon 3 : Plongée dans l'inconnu : au moins 36 livres  Échelon 4 : Immersion dans le vide : au moins 48 livres  Échelon 5: Absorption dans l'étrange   : au moins 60 livres Pour ma part j'ai choisi le niveau 1 mais j'espère le dépasser!!! Mes 1er livres pour ce challenge sont déjà choisis! Ce sera Le r

Stage Dive #3 Sing de Kylie Scott

Résumé:    Des boulots minables, Lena en a enchaîné pas mal. Mais ce n’est rien à côté de son travail d’assistante de l’une des plus grandes – et plus égoïstes – stars du moment : Jimmy, le chanteur des Stage Dive. Après le scandale qui a mené Jimmy en cure de désintox, il incombe à Lena de le maintenir sur le droit chemin. Et elle est déterminée à garder leurs relations strictement professionnelles et ne pas se laisser charmer par le rocker sexy. Mais Jimmy a l’habitude de toujours obtenir ce qu’il veut… Mon avis:    Ce tome...est tout bonnement excellent! c'est un gros coup de cœur!!! j'attendais avec impatience l'histoire de Jimmy et Lena, aperçus ensembles dans le deuxième tome et je n'ai pas été déçue!!! C'est pour moi le meilleur tome depuis le début même si j'avais adoré Rock! Les frères Ferris sont des personnages très charismatiques. Non seulement ce sont de purs beaux gosses mais en plus ils cachent tous les deux une personnalité asse