dimanche 31 août 2014

Trylle tome 1 : Echangée d'Amanda Hocking

Résumé:

   Le jour de ses six ans, persuadée que sa fille est un monstre, la mère de Wendy Everly essaie de la tuer. Onze ans plus tard, Wendy découvre que sa mère n’avait peut-être pas tort. Elle n’est pas celle qu’elle a toujours cru être. Sa vie entière chavire et tout ceci à cause de Finn Holmes. Chacune de ses rencontres avec ce garçon mystérieux, qui passe son temps à l’observer, la secoue profondément… même si ce trouble est sans doute plus lié à son attirance pour lui qu’elle ne veut bien l’admettre. Il ne lui faudra pourtant pas attendre longtemps pour qu’il lui révèle la vérité: Wendy est une enfant substituée, qui a été échangée à la naissance — et il est venu pour la ramener chez elle. Wendy est sur le point de partir pour un monde magique dont elle ignorait jusqu’à l’existence, un monde à la fois merveilleux et effrayant pour lequel elle doit quitter son ancienne vie, afin de découvrir qui elle est supposée devenir.



Mon avis:

  Je suis tombée sur ce livre un peu par hasard. La couverture m'a interpellé ainsi que le résumé. Et après lecture, je ne regrette pas du tout mon achat.Même si le scénario de départ semble déjà vu, on peut tout de même y trouver de l'originalité et notamment dans le fait que notre héroïne fait partie de la race des Trolls. Bien sur, ils ne sont pas comme dans les contes ou légendes. Ils ressemblent aux humains et vivent, pour certains, parmi eux, jusqu'à l'apparition de leur faculté spéciale. Wendy fait parti de ces enfants trolls. Afin de bénéficier de l'éducation et de la fortune des humains, sa mère l'a échangé à la naissance.
   Quand elle apprend la vérité, elle comprend enfin pourquoi sa mère - ou du moins celle qui l'a élevé- voulait la tuer.Elle avait deviné qu'elle n'était pas sa fille et voulait récupérer l'enfant qu'elle avait perdu...

   Wendy décide de suivre Finn, quand d'autres trolls s'en prennent à elle. Quand elle arrive au royaume des Trolls (qui se trouve d'ailleurs dans le monde réel, un peu à la façon de storybrooke dans Once upon a time) elle va rencontrer sa mère mais aussi se rendre compte que le mode de vie des trolls est très injuste, fondé sur des castes et sur le mépris des humains ordinaires. 

   Cette histoire m'a paru très sympathique. On s'attache vite aux personnages. Je trouve d'ailleurs que les personnages masculins sont plus intéressants et charismatiques. On déteste tout de suite la vraie mère de Wendy, qui reste peu démonstratrice face à sa fille et qui fait passer le devoir avant tout. Mais peut-être que sous cette carapace, nous découvrirons par la suite, une femme qui a connu de nombreuses blessures... L'histoire d'amour est centrale dans ce roman mais la fin du livre nous laisse présager quelque chose de plus poussé. Trolls et humains semblent destinés à vivre ensemble, c'est en tout cas ce que souhaite Wendy, qui veut à tout prix revoir son frère.

   En conclusion, j'ai passé un très agréable moment avec ce livre. Lu en un après-midi, ce roman est facile à lire et l'intrigue parvient a attiser la curiosité du lecteur. J'ai hâte de lire le tome 2 qui je l'espère sera plus sombre. 



  

4 commentaires:

  1. Il me tente beaucoup, j'aime beaucoup la couverture en plus ^^ Très bonne chronique qui donne envie :)

    RépondreSupprimer
  2. La couverture est sublime, elle tape à l'oeil !! Et j'aime bien ta chronique qui donne envie de découvrir ce livre !

    RépondreSupprimer
  3. J'ajoute aux précédents commentaires, la couverture donne envie, un univers déjà présent avant la première ligne ;-)

    RépondreSupprimer