Accéder au contenu principal

Marjane tome 1: La crypte de Marie Pavlenko

Résumé:

   En plein cœur de Paris, les ninns, que les hommes surnomment 
« vampires », ont bâti une incroyable Résidence secrète dont les humains ne soupçonnent rien. C’est là qu’a grandi Marjane, qui, jusqu’à ses 17 ans, croyait faire partie du clan. L’assassinat de son père va bouleverser son existence. Accusée de trahison, elle est obligée de s’enfuir.

Avec l’aide de son amie Ashley et du mystérieux Mats, Marjane découvre alors un monde hostile, peuplé de créatures fantastiques qui hantent la ville. Elle y apprend la vérité sur son père, mais sa quête la conduira bien plus loin, sur la piste de terribles secrets…

Mon avis:

   Marjane est le premier roman de Marie Pavlenko que je lis et je ne suis pas du tout déçue, bien au contraire. J'attendais ce livre avec impatience . La couverture magnifique et le résumé accrocheur m'avaient interpellé et il me tardait de découvrir l'univers créé par Marie Pavlenko. 

   Dans Marjane, l'auteur a créé un univers autour d'un Paris alternatif, où réalisme et fiction se mélangent. Des créatures, plus extraordinaires les unes que les autres, vivent dans l'ombre des humains. Les ninns, en font partie. Ces êtres ressemblent aux humains mais se nourrissent de sang. Cette sorte de vampire est lié à un petit animal volant,le corkan, avec qui le ninn peut "fusionner" par l'esprit quelques instants.
Marjane fait partie des Ninns privilégiés. Son monde bascule peu de temps avant son 18e anniversaire quand son père se fait assassiner et la cité des Ninns attaquer. Marjane va devoir se rendre à l'évidence, quelqu'un lui en veut et elle va devoir se cacher et fuir le monde qu'elle a toujours connu pour pouvoir découvrir la vérité.

   A travers la fuite de Marjane dans le Paris des humains, ses rencontres avec d'autres créatures, on arpente et découvre la ville, ses rues, ses monuments ... il y a comme une atmosphère gothique, mystérieuse, qui s'en dégage. Marie Pavlenko semble donner vie à la pierre, aux créatures nocturnes qui peuplent ses rues. J'ai beaucoup aimé cette atmosphère. Autre point positif, les personnages. On s'attache beaucoup à Marjane mais aussi à son majordome et à toutes ses créatures qui vont l'aider.

   L'amour n'est pas en reste, puisqu'une attirance aussi forte qu'inattendue lie Marjane et Mats, un ancien ami d'enfance devenu très antipathique, avec qui Marjane ne s'entend plus du tout et qui est tout le temps en concurrence avec elle lors des courses de corkans. Pourtant, c'est Mats qui l'aidera à fuir, c'est lui qui la retrouvera...il semble que leurs destins soient liés, qu'ils le veuillent ou non.

   Ce premier tome met en place une intrigue autour des ninns et de la crypte. Monde surnaturel et humain sont liés et Marjane va devoir découvrir ce qui se cache derrière tout ça. De nombreuses questions restent en suspens. L'auteur a posé les jalons de son univers, a placé son cadre, ses personnages, son intrigue, il faut maintenant attendre le tome 2 pour en apprendre plus sur les ninns et notamment sur Marjane, qui est un être à part. 

   Ce roman se lit facilement. Même s'il fait partie de la littérature jeunesse, il ravira les lecteurs qui comme moi, aime le fantastique, les créatures surnaturelles et bien entendu, les histoires d'amour.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Lettre d'une inconnue de Stefan Zweig

Stefan Zweig Lettre d’une inconnue lecture commune organisée par Carnetdelecture   Résumé et extrait : « R…, le romancier à la mode, rentrait à Vienne de bon matin […]. Il acheta un journal à la gare ; ses yeux tombèrent sur la date et il se rappela aussitôt que c’était celle de son anniversaire "Quarante et un ans"[…] Il rentra chez lui […]. Son domestique […] lui apporta son courrier sur un plateau […]. Il mit de côté une lettre dont l’écriture lui était inconnue.[…]Elle ne portait ni adresse d’expéditeur, ni signature "C’est étrange" pensa-t-il[…]. Comme épigraphe ou comme titre, le haut de la première page portait ces mots. A toi qui ne m’as jamais connue. » Avis : Que dire… au lycée j’étais tombée sous le charme d’André Breton et aujourd’hui je tombe amoureuse de l’écriture de Stefan Zweig . Lettre d’une inconnue est une nouvelle issue du recueil Amok ou le fou de Malaisie. Je vais essayer de

Challenge Littérature de l'imaginaire

Ce matin je me suis inscrite au Challenge organisé par Crunches et Thib, via le forum Livraddict . Ce challenge porte sur la littérature de l'imaginaire. le but est simple: lire le plus de livres possible et en faire la chronique. Il s'agit donc de différents genres comme la Fantasy, la Bit-Lit, la Science-Fiction, le Fantastique etc... C'est l'occasion pour moi de me plonger dans un genre que je connais peu: la Fantasy! Je lis déjà beaucoup de Bit-Lit et de Fantastique.  Plusieurs niveaux nous sont proposés:   Échelon 1 : Atterrissage dans l'irréel : au moins 12 livres  Échelon 2 : Petit pas dans l'ailleurs : au moins 24 livres  Échelon 3 : Plongée dans l'inconnu : au moins 36 livres  Échelon 4 : Immersion dans le vide : au moins 48 livres  Échelon 5: Absorption dans l'étrange   : au moins 60 livres Pour ma part j'ai choisi le niveau 1 mais j'espère le dépasser!!! Mes 1er livres pour ce challenge sont déjà choisis! Ce sera Le r

Starters de Lissa Price

Résumé: Dans un futur proche : après les ravages d’un virus mortel, seules ont survécu les populations très jeunes ou très âgées : les Starters et les Enders. Réduite à la misère, la jeune Callie, du haut de ses seize ans, tente de survivre dans la rue avec son petit frère. Elle prend alors une décision inimaginable : louer son corps à un mystérieux institut scientifique, la Banque des Corps. L’esprit d’une vieille femme en prend possession pour retrouver sa jeunesse perdue. Malheureusement, rien ne se déroule comme prévu… Et Callie réalise bientôt que son corps n’a été loué que dans un seul but : exécuter un sinistre plan qu’elle devra contrecarrer à tout prix ! Mon avis: Roman de science-fiction pour la jeunesse, Starters nous plonge dans un univers futuriste et dystopique dans lequel le monde a connu une guerre chimique. Bon nombre d’adultes sont morts, n’ayant pu se faire vacciner. Seuls restes les plus riches (les Enders), qui vivent dans le luxe et l