Accéder au contenu principal

Marjane tome 1: La crypte de Marie Pavlenko

Résumé:

   En plein cœur de Paris, les ninns, que les hommes surnomment 
« vampires », ont bâti une incroyable Résidence secrète dont les humains ne soupçonnent rien. C’est là qu’a grandi Marjane, qui, jusqu’à ses 17 ans, croyait faire partie du clan. L’assassinat de son père va bouleverser son existence. Accusée de trahison, elle est obligée de s’enfuir.

Avec l’aide de son amie Ashley et du mystérieux Mats, Marjane découvre alors un monde hostile, peuplé de créatures fantastiques qui hantent la ville. Elle y apprend la vérité sur son père, mais sa quête la conduira bien plus loin, sur la piste de terribles secrets…

Mon avis:

   Marjane est le premier roman de Marie Pavlenko que je lis et je ne suis pas du tout déçue, bien au contraire. J'attendais ce livre avec impatience . La couverture magnifique et le résumé accrocheur m'avaient interpellé et il me tardait de découvrir l'univers créé par Marie Pavlenko. 

   Dans Marjane, l'auteur a créé un univers autour d'un Paris alternatif, où réalisme et fiction se mélangent. Des créatures, plus extraordinaires les unes que les autres, vivent dans l'ombre des humains. Les ninns, en font partie. Ces êtres ressemblent aux humains mais se nourrissent de sang. Cette sorte de vampire est lié à un petit animal volant,le corkan, avec qui le ninn peut "fusionner" par l'esprit quelques instants.
Marjane fait partie des Ninns privilégiés. Son monde bascule peu de temps avant son 18e anniversaire quand son père se fait assassiner et la cité des Ninns attaquer. Marjane va devoir se rendre à l'évidence, quelqu'un lui en veut et elle va devoir se cacher et fuir le monde qu'elle a toujours connu pour pouvoir découvrir la vérité.

   A travers la fuite de Marjane dans le Paris des humains, ses rencontres avec d'autres créatures, on arpente et découvre la ville, ses rues, ses monuments ... il y a comme une atmosphère gothique, mystérieuse, qui s'en dégage. Marie Pavlenko semble donner vie à la pierre, aux créatures nocturnes qui peuplent ses rues. J'ai beaucoup aimé cette atmosphère. Autre point positif, les personnages. On s'attache beaucoup à Marjane mais aussi à son majordome et à toutes ses créatures qui vont l'aider.

   L'amour n'est pas en reste, puisqu'une attirance aussi forte qu'inattendue lie Marjane et Mats, un ancien ami d'enfance devenu très antipathique, avec qui Marjane ne s'entend plus du tout et qui est tout le temps en concurrence avec elle lors des courses de corkans. Pourtant, c'est Mats qui l'aidera à fuir, c'est lui qui la retrouvera...il semble que leurs destins soient liés, qu'ils le veuillent ou non.

   Ce premier tome met en place une intrigue autour des ninns et de la crypte. Monde surnaturel et humain sont liés et Marjane va devoir découvrir ce qui se cache derrière tout ça. De nombreuses questions restent en suspens. L'auteur a posé les jalons de son univers, a placé son cadre, ses personnages, son intrigue, il faut maintenant attendre le tome 2 pour en apprendre plus sur les ninns et notamment sur Marjane, qui est un être à part. 

   Ce roman se lit facilement. Même s'il fait partie de la littérature jeunesse, il ravira les lecteurs qui comme moi, aime le fantastique, les créatures surnaturelles et bien entendu, les histoires d'amour.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Lettre d'une inconnue de Stefan Zweig

Stefan Zweig Lettre d’une inconnue lecture commune organisée par Carnetdelecture   Résumé et extrait : « R…, le romancier à la mode, rentrait à Vienne de bon matin […]. Il acheta un journal à la gare ; ses yeux tombèrent sur la date et il se rappela aussitôt que c’était celle de son anniversaire "Quarante et un ans"[…] Il rentra chez lui […]. Son domestique […] lui apporta son courrier sur un plateau […]. Il mit de côté une lettre dont l’écriture lui était inconnue.[…]Elle ne portait ni adresse d’expéditeur, ni signature "C’est étrange" pensa-t-il[…]. Comme épigraphe ou comme titre, le haut de la première page portait ces mots. A toi qui ne m’as jamais connue. » Avis : Que dire… au lycée j’étais tombée sous le charme d’André Breton et aujourd’hui je tombe amoureuse de l’écriture de Stefan Zweig . Lettre d’une inconnue est une nouvelle issue du recueil Amok ou le fou de Malaisie. Je vais essayer de

Les sentinelles tome 1 : Forgé dans le sang d'Alexandra Ivy

Résumé:    Une danseuse de charme assassinée. Pas de suspect, pas de mobile et un seul indice : plus de cœur. Il n'en faut pas plus pour pousser le sergent Duncan O'Conner à demander l'aide d'une nécro : un de ces phénomènes de foire qui vivent sous le dôme du complexe tout proche de Valhalla. Mais lorsque Callie Brown s'introduit dans les derniers souvenirs de la victime, elle est loin de se douter du danger. Car ils vont se retrouver projetés dans une traque qui va mettre les dons de Callie à l'épreuve, la carrière d'O'Conner en jeu et leurs deux cœurs en point de mire. Mon avis:    Je connaissais Alexandra Ivy pour sa série précédente avec les gardiens dont j'avais lu quelques tomes et j'avais bien aimé. Mais là...j'avais vu des avis très enthousiastes qui parlaient de ce roman comme étant un croisement entre X-men et je ne sais plus quoi...bon alors je ne sais pas où il y a une ressemblance. Même ci les personnages de ce

Le Pape, le Kid et l'Iroquois par Anonyme

Résumé:    Vous aimez Grease, le Pape et les psychopathes ? La rencontre explosive du Boubon Kid et du tueur à l'Iroquoise... D'un côté, le Bourbon Kid, tenant du titre du tueur en série le plus impitoyable et le plus mystérieux que la terre n'ait jamais porté. De l'autre, avec plus d'une centaine de victimes à son actif, l'Iroquois, blouson de cuir rouge, masque d'Halloween surmonté d'une crête, challenger et sérieux prétendant au titre. Le combat s'annonce terrible. Dans les coulisses : une organisation gouvernementale américaine top secrète spécialisée dans les opérations fantômes, une nonne, un sosie d'Elvis, quelques Hells Angels et une cible de choix pour nos psychopathes frénétiques : le pape, en voyage secret aux Etats-Unis. Sur la musique de Grease, nous vous convions au spectacle littéraire le plus déjanté de la décennie.  Mon avis:  * Voici un avis très tardif car cette lecture date du mois d'octobr