Accéder au contenu principal

Le secret de l'inventeur tome 1: Rébellion d'Andrea Cremer

Résumé:

   Imaginez un monde où l'Empire britannique aurait écrasé la rébellion qui a donné naissance aux États-Unis d'Amérique... Dans ce XIXe siècle alternatif, Charlotte, seize ans, vit loin de ses parents, descendants des révolutionnaires américains, qui continuent la lutte contre les sous-marins et les machines volantes de Britannia. Entourée d'autres fils et filles de la rébellion, elle habite dans un réseau de grottes souterraines non loin de la ville flottante de New York, où les artisans de la Ruche et les ouvriers de la Grande Fonderie côtoient l'aristocratie des vainqueurs. Un matin, elle croise dans la forêt un garçon amnésique, poursuivi par les machines de l'Empire, et lui sauve la vie. Mais quand elle le ramène dans les Catacombes, où elle attend comme tout le petit groupe d'amis qui l'entoure de rejoindre la lutte quand elle atteindra sa majorité, l'équilibre de son existence est bouleversé : parmi ses compagnons, tous ne sont pas ce qu'ils prétendent être, et l'existence de ce mystérieux garçon fait peser sur la rébellion une terrible menace... Des décharges de métal de l'Empire, infestées de rats d'acier, aux salons opulents de la noblesse, en passant par les méandres labyrinthiques de la Guilde des inventeurs, Charlotte est contrainte de quitter son refuge pour partir explorer le vaste monde !

Mon avis:

   Voilà un roman qui sort des sentiers battus! L'univers steampunk créé par Andrea Cremer est très séduisant, très fourni et très riche. Je me suis régalée dans cet univers de cuivre, de rouages et de vapeur!
J'adore les ambiances steampunk et l'auteur est parvenu à nous faire rentrer dans l'univers qu'elle a créé. Cet univers a pour base les États-Unis toujours colonisés. La Révolution, qui devait donner l'indépendance aux Américains, a échoué. Les Britanniques règnent d'une main de fer sur les États-Unis où une société hiérarchisée et inégalitaire est divisée entre ceux qui soutiennent le régime (les privilégiés essentiellement) et les révolutionnaires. Le servage est autorisé et une grande partie de la population est assujettie par le régime.

   Charlotte, l'héroïne de ce roman, fait partie de la résistance, tout comme son frère, Ash, qui est à la tête de tout un groupe de jeunes enfants et adultes. Réfugiés dans des grottes, loin de l'agitation de la ville de New-York, ils s'organisent pour survivre, fabriquent des armes pour se défendre contre les machines meurtrières de l'Empire comme les Cueilleurs et s'entraînent pour rejoindre un jour leurs parents dans la Résistance. 
   Charlotte va bouleverser ce semblant de tranquillité en sauvant un jeune garçon pourchassé par des cueilleurs. Complètement amnésique, le teint maladif, ce garçon renferme bien des mystères et pourrait mettre en péril la cachette des jeunes résistants. Ash et son compagnon Jack, qui ont des contacts à New-York, vont mettre en place un plan pour rejoindre la cité flottante. Là-bas, ils pourront avoir des informations précieuses sur le régime mais aussi sur Grave, le jeune homme que Charlotte a ramené. 

   La cité flottante de New-York est un décor tout à fait exceptionnel pour l'intrigue de ce roman. Cette ville grouille d'individus tous plus différents les uns que les autres. Toutes les couches de la société y sont représentés, des quartiers entiers sont le reflet de l'ordre établit. J'ai beaucoup aimé le quartier animé où se trouve la grande roue, les quartiers "chauds" où l'on trouve de nombreuses distractions ; mais aussi la Ruche, quartier des artisans et des inventeurs. L'accès à cette ville et les déplacements intérieurs dépendent des machines volantes ou de moyens de transport très originaux comme la grande roue.
Cette ville imprégnée de la culture steampunk est très imagée, très bien décrite par l'auteur. Le lecteur parvient tout de suite à s'imaginer le cadre de l'histoire et on aimerait avoir sous les yeux cette cité majestueuse, qui flotte dans le ciel. 

   Outre l'action qui tourne autour de la Résistance et du jeune Grave, ce livre nous raconte aussi une histoire d'amour entre Charlotte et Jack. Mais rassurez-vous la romance ne prend pas une part trop importante. J'aime beaucoup ces deux personnages et j'espère qu'ils pourront un jour vivre leur amour. Les prochains tomes nous le diront.

   Vous l'aurez sans doute compris mais j'ai adoré cette univers alternatif steampunk. C'est un véritable coup de cœur. Il n'y a rien que je n'ai pas aimé et j'ai hâte de découvrir la suite. Andrea Cremer a su créer un monde très riche qui suinte la ferraille et la vapeur, où l'action, portée par des personnages forts, nous donne la promesse de rebondissements et de scènes intenses voire épiques...c'est en tout cas ce que j'espère! ^  ^

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Lettre d'une inconnue de Stefan Zweig

Stefan Zweig Lettre d’une inconnue lecture commune organisée par Carnetdelecture   Résumé et extrait : « R…, le romancier à la mode, rentrait à Vienne de bon matin […]. Il acheta un journal à la gare ; ses yeux tombèrent sur la date et il se rappela aussitôt que c’était celle de son anniversaire "Quarante et un ans"[…] Il rentra chez lui […]. Son domestique […] lui apporta son courrier sur un plateau […]. Il mit de côté une lettre dont l’écriture lui était inconnue.[…]Elle ne portait ni adresse d’expéditeur, ni signature "C’est étrange" pensa-t-il[…]. Comme épigraphe ou comme titre, le haut de la première page portait ces mots. A toi qui ne m’as jamais connue. » Avis : Que dire… au lycée j’étais tombée sous le charme d’André Breton et aujourd’hui je tombe amoureuse de l’écriture de Stefan Zweig . Lettre d’une inconnue est une nouvelle issue du recueil Amok ou le fou de Malaisie. Je vais essayer de

Les sentinelles tome 1 : Forgé dans le sang d'Alexandra Ivy

Résumé:    Une danseuse de charme assassinée. Pas de suspect, pas de mobile et un seul indice : plus de cœur. Il n'en faut pas plus pour pousser le sergent Duncan O'Conner à demander l'aide d'une nécro : un de ces phénomènes de foire qui vivent sous le dôme du complexe tout proche de Valhalla. Mais lorsque Callie Brown s'introduit dans les derniers souvenirs de la victime, elle est loin de se douter du danger. Car ils vont se retrouver projetés dans une traque qui va mettre les dons de Callie à l'épreuve, la carrière d'O'Conner en jeu et leurs deux cœurs en point de mire. Mon avis:    Je connaissais Alexandra Ivy pour sa série précédente avec les gardiens dont j'avais lu quelques tomes et j'avais bien aimé. Mais là...j'avais vu des avis très enthousiastes qui parlaient de ce roman comme étant un croisement entre X-men et je ne sais plus quoi...bon alors je ne sais pas où il y a une ressemblance. Même ci les personnages de ce

Le Pape, le Kid et l'Iroquois par Anonyme

Résumé:    Vous aimez Grease, le Pape et les psychopathes ? La rencontre explosive du Boubon Kid et du tueur à l'Iroquoise... D'un côté, le Bourbon Kid, tenant du titre du tueur en série le plus impitoyable et le plus mystérieux que la terre n'ait jamais porté. De l'autre, avec plus d'une centaine de victimes à son actif, l'Iroquois, blouson de cuir rouge, masque d'Halloween surmonté d'une crête, challenger et sérieux prétendant au titre. Le combat s'annonce terrible. Dans les coulisses : une organisation gouvernementale américaine top secrète spécialisée dans les opérations fantômes, une nonne, un sosie d'Elvis, quelques Hells Angels et une cible de choix pour nos psychopathes frénétiques : le pape, en voyage secret aux Etats-Unis. Sur la musique de Grease, nous vous convions au spectacle littéraire le plus déjanté de la décennie.  Mon avis:  * Voici un avis très tardif car cette lecture date du mois d'octobr