Accéder au contenu principal

Elle & Lui de Marc Levy

Résumé:

   Un site de rencontres les a réunis. Ils ne sont pas devenus amants, mais amis. Et ils comptent bien en rester là... Elle est actrice. Lui écrivain. Elle s'appelle Mia. Lui Paul. Elle est anglaise. Lui américain. Elle se cache à Montmartre. Lui vit dans le Marais. Elle a beaucoup de succès. Lui pas vraiment. Elle est même une star. Mais lui ne le sait pas. Elle se sent seule. Lui aussi. Il la fait rire. Elle enchaîne les maladresses. Elle ne doit pas tomber amoureuse. Lui non plus.

Mon avis:

   Je découvre Marc Levy avec ce roman. La couverture et le résumé sont très accrocheurs et m'ont séduite. J'avais bien sur entendu parler de cet auteur français , un des plus populaires de ces dernières années et c'est avec son 16e roman, Elle & Lui, que je me suis décidée à sauter le pas.

   C'est l'histoire d'une rencontre, une de celles qui bouleverse votre vie. Mia, star de cinéma à la carrière grandissante vient s'installer chez une amie à Paris après s'être séparée de son mari.Paul, lui, est écrivain. Ancien architecte, le lecteur l'a découvert dans le tout premier roman de Marc Levy Et si c'était vrai. On le retrouve plus de 7 ans plus tard. Après avoir écrit l'histoire d'Arthur et Lauren, ses deux amis (et protagonistes principaux de Et si c'était vrai), il a décidé de fuir cette célébrité inattendue et dérangeante. Même si ces romans suivants n'ont pas reçu le même accueil que le premier, il n'en reste pas moins que Paul continue d'écrire et est une star en Corée. Derrière ce succès inattendu et surprenant, se cache une femme, sa traductrice, dont il est tombé amoureux. Il ne la voit que deux fois par an, plaisir éphémère mais tellement durable quand il repense aux moments passés ensemble.
Mais quand il rencontre Mia, quelque chose change. Cette femme qu'il rencontre dans ce qui s'annonce être une grande farce, va prendre une place de plus en plus importante dans sa vie. Elle lui ment, se dit cuisinière, s'invente une vie pour mieux en appréhender une nouvelle. Ils se découvrent, se soutiennent, le lecteur s'amuse en leur compagnie et on ne peut que s'attendrir devant cette relation amoureuse qui naît tout simplement.

   Le métier d'écrivain et la notoriété tiennent une grande place dans ce roman.
Paul et Mia fuient tous les deux les projecteurs, la foule, pour pouvoir vivre leur vie comme ils l'entendent.
   En ce qui concerne le métier d'écrivain, je pense que Marc Levy s'est beaucoup inspiré de ce qu'il a vécu pour créer son personnage. Le choix d'embrasser une nouvelle vie incertaine, qui dépend des ventes, de l'accueil du public, de la critique parfois acerbe est loin d'être facile. La peur de la page blanche fait aussi partie des inquiétudes de Paul. Que faire quand l'inspiration ne vient pas? Pour Paul, c'est Mia qui va l'aider à écrire l'histoire de la cantatrice et c'est son voyage en Corée qui va lui inspirer un nouveau roman.
   Ici, Paul est entouré par un éditeur très original (un Italien qui publie un Américain vivant à Paris), qui à la fois est parfaitement dans son rôle d'éditeur mais qui en même temps est dans le soutien, la compréhension, l'amitié. Et ce personnage nous est très sympathique. 
La question de la traduction est aussi abordée. Pas facile de retranscrire ce qu'un auteur à écrit, ce qu'il a voulu transmettre à son lecteur. C'est tout un art... et parfois cette traduction peut révéler certaines surprises...

   Cela fait quelques jours que j'ai fini de tourner les pages de ce livre et pourtant un sentiment de bonheur persiste, une certaine nostalgie m'habite. J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman. L'histoire est belle, la fin est comme je l'attendais. J'ai plusieurs fois relu certains passages. Peut-être que pour beaucoup, Marc Levy ne fait pas dans la grande littérature mais qu'importe! Moi, c'est ce genre de romans que je préfère. Ceux qui nous remplissent la tête de belles histoires et qui nous font éprouver des émotions. J'aime cette simplicité d'écriture. Pas besoins de phrases alambiquées pour faire de bons romans. C'est un coup de cœur pour moi et cela me donne très envie de découvrir l’œuvre de Marc Levy.

Commentaires

  1. Je suis bien d'accord avec toi c'est une petite pépite de bonheur qui fait du bien quand on l'ouvre, j'ai adoré suivre Mia et Paul et j'aurais aimé qu'il dur plus longtemps ;)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Lettre d'une inconnue de Stefan Zweig

Stefan Zweig Lettre d’une inconnue lecture commune organisée par Carnetdelecture   Résumé et extrait : « R…, le romancier à la mode, rentrait à Vienne de bon matin […]. Il acheta un journal à la gare ; ses yeux tombèrent sur la date et il se rappela aussitôt que c’était celle de son anniversaire "Quarante et un ans"[…] Il rentra chez lui […]. Son domestique […] lui apporta son courrier sur un plateau […]. Il mit de côté une lettre dont l’écriture lui était inconnue.[…]Elle ne portait ni adresse d’expéditeur, ni signature "C’est étrange" pensa-t-il[…]. Comme épigraphe ou comme titre, le haut de la première page portait ces mots. A toi qui ne m’as jamais connue. » Avis : Que dire… au lycée j’étais tombée sous le charme d’André Breton et aujourd’hui je tombe amoureuse de l’écriture de Stefan Zweig . Lettre d’une inconnue est une nouvelle issue du recueil Amok ou le fou de Malaisie. Je vais essayer de

Les sentinelles tome 1 : Forgé dans le sang d'Alexandra Ivy

Résumé:    Une danseuse de charme assassinée. Pas de suspect, pas de mobile et un seul indice : plus de cœur. Il n'en faut pas plus pour pousser le sergent Duncan O'Conner à demander l'aide d'une nécro : un de ces phénomènes de foire qui vivent sous le dôme du complexe tout proche de Valhalla. Mais lorsque Callie Brown s'introduit dans les derniers souvenirs de la victime, elle est loin de se douter du danger. Car ils vont se retrouver projetés dans une traque qui va mettre les dons de Callie à l'épreuve, la carrière d'O'Conner en jeu et leurs deux cœurs en point de mire. Mon avis:    Je connaissais Alexandra Ivy pour sa série précédente avec les gardiens dont j'avais lu quelques tomes et j'avais bien aimé. Mais là...j'avais vu des avis très enthousiastes qui parlaient de ce roman comme étant un croisement entre X-men et je ne sais plus quoi...bon alors je ne sais pas où il y a une ressemblance. Même ci les personnages de ce

Le Pape, le Kid et l'Iroquois par Anonyme

Résumé:    Vous aimez Grease, le Pape et les psychopathes ? La rencontre explosive du Boubon Kid et du tueur à l'Iroquoise... D'un côté, le Bourbon Kid, tenant du titre du tueur en série le plus impitoyable et le plus mystérieux que la terre n'ait jamais porté. De l'autre, avec plus d'une centaine de victimes à son actif, l'Iroquois, blouson de cuir rouge, masque d'Halloween surmonté d'une crête, challenger et sérieux prétendant au titre. Le combat s'annonce terrible. Dans les coulisses : une organisation gouvernementale américaine top secrète spécialisée dans les opérations fantômes, une nonne, un sosie d'Elvis, quelques Hells Angels et une cible de choix pour nos psychopathes frénétiques : le pape, en voyage secret aux Etats-Unis. Sur la musique de Grease, nous vous convions au spectacle littéraire le plus déjanté de la décennie.  Mon avis:  * Voici un avis très tardif car cette lecture date du mois d'octobr