vendredi 24 octobre 2014

Les ailes d'émeraude d'Alexiane de Lys


Résumé:

« A bientôt 18 ans, Cassiopée est contrainte de quitter l’orphelinat où elle vit depuis l’accident qui a tué sa mère. Seule au monde est lâchée dans la ville, elle a la désagréable et persistante impression d’être suivie…
Un soir, elle est violemment agressée par deux inconnus. Très mal en point, elle est sauvée de ce mauvais pas par un mystérieux et séduisant garçon, Gabriel. Leur rencontre n’est pas un hasard. Grâce à lui, Cassiopée découvre sa véritable nature: elle appartient aux Myrmes, un peuple ailé doté d’incroyables pouvoirs sensoriels. En plein métamorphose, la jeune fille se lance dans cet univers totalement nouveau avec l’espoir de percer, enfin, les mystères de son passé. »




Mon avis:

   Tout d'abord je tiens à remercier Alexiane de Lys pour son sourire puisque j 'ai eu la chance de la rencontrer lors d'une dédicace organisée à Reims. C'est une auteure très abordable, simple et j'espère la revoir un jour prochain pour son second roman. Quand je suis allée à la dédicace je n'avais pas encore lu le livre et quel dommage car je pense que nous aurions pu échanger sur plein de choses, tellement ce roman est dense et l'histoire bien amenée.

   Dans un premier temps, je trouve que ce roman fantasy sort des sentiers battus de par son originalité. Une histoire fondée sur un peuple ailé doté de facultés sensorielles multiples est pour moi une première et je dois dire que j'ai été happée par celle-ci.

   L'histoire commence à l'orphelinat. Cass a perdu sa mère à l'âge de 6 ans et vit depuis dans cette institution, dans l'attente de la quitter à sa majorité. Et ce jour arrive...Cass se retrouve à la rue, avec un petit pécule et doit se débrouiller pour survivre. Petit boulot, motel, Cass fait tout pour prendre sa vie en main. Plusieurs fois elle va croiser "Lewis man", un garçon mystérieux qui apparaît et disparaît tout aussi vite. Quand un soir elle se fait agresser, c'est lui qui la sauve. A partir de ce moment là tout change. Un nouveau monde s'ouvre devant Cass, une nouvelle vie l'attend et elle va devoir accepter qui elle est vraiment: une myrme, une des créatures ailé aux capacités sensoriels ultra-développées. La deuxième partie de ce roman, très dense, est dédiée à l'arrivée de Cassiopée dans le village des Myrmes et à la découverte de ses capacités sensorielles. Elle promet déjà d'être quelqu'un d'exceptionnel, une Siléa , ces Myrmes aux ailes colorées et dotés de pouvoirs sensoriels énormes.... On suit l'évolution de Cassiopée et de ses facultés au fil des semaines, tout comme son histoire d'amour avec Gabriel. Si au début elle le trouve à la fois attirant mais surtout antipathique , elle va par la suite tomber éperdument amoureuse de lui. Car derrière sa froideur se cache en réalité un homme tendre et protecteur. Si un semblant de triangle amoureux se forme avec Camille,jeune homme chez qui elle vit, celui-ci ne dure qu'un temps, les évènements reprenant le pas sur les sentiments des divers protagonistes. Révélations, action et trahison sont au rendez-vous et Cassiopée va devoir les affronter pour sauver ceux qu'elle aime.

   J'ai trouvé Cassiopée très humaine dans ses réactions, ses sentiments. Il ne faut pas oublier que cette jeune femme à un lourd passé, qu'elle n'a pas eu une vie facile, qu'on lui a toujours caché des choses et qu'elle a été livrée à elle-même du jour au lendemain. Difficile comme situation quand on vient à peine de sortir de l'adolescence. Cassiopée n'a pas le temps de s'épanouir en tant qu'adulte car la vie lui réserve de nombreuses surprises ainsi que de nombreux bouleversements. Ces réactions sont donc très humaines même si c'est vrai qu'à un moment je me suis dit "mais pourquoi elle fait ça!!!!" mais se mettre en danger et vouloir mourir est une chose compréhensible quand on perd quelqu'un qu'on aime.

   La fin est riche en action et Cass se retrouve dans une situation très délicate. Heureusement elle peut compter sur ses amis pour la sortir de ce mauvais pas. Mais de nouveaux dangers s'annoncent: rejetée par le peuple des Myrmes et convoitée par les Narques, leurs ennemis , Cassiopée devra lutter à la fois pour sa vie mais aussi pour des choses qui la dépasse : la survie de tout un peuple.

   Comme vous l'aurez compris j'ai pris grand plaisir à découvrir ce livre et l'histoire de Cass. J'ai aimé découvrir ce village isolé, ces êtres aux capacités incroyables, ces personnages attachants, les réflexions intérieures de Cass qui m'ont fait beaucoup sourire tellement elles sont spontanées, bref, beaucoup beaucoup de choses ^^
   Pour revenir aux personnages, le couple Cassiopée-Gabriel est touchant et j'ai hâte de voir comment leur relation va évoluer! D'ailleurs je ne m'attendais pas à ce que Gabriel soit si "vieux jeu" ! Mais bon, on ne s'y attend pas...un homme tout en relief notre Gabriel : froid et passionné! Tout ce qu'on aime quoi!!!
Mention spéciale également à Nathan. Ce personnage est très intéressant, on s'attache tout de suite à lui et j'espère qu'il aura un rôle important dans le second volet (mais ne le faites pas mourir svppppp!!!!)

   Seul petit bémol pour moi, le début qui m'a paru un peu long. Mais c'est vraiment un tout petit bémol car j'ai dévoré ce livre! Il m'a été difficile de la lâcher par la suite!

   Je vous recommande vivement ce roman, le tout premier de cette jeune auteure! Un univers dense qui promet aventure, action, danger et amour.


  

 

6 commentaires:

  1. Une chronique très positive, qui donne envie :) !!! merci !

    RépondreSupprimer
  2. Tu confirmes ce que j'entends un peu à droite, et à gauche ! je note ce livre ...vilaine tentatrice ;).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est un excellent roman. J'ai beaucoup aimé ^^

      Supprimer
  3. Coucou! c'est l'auteure ;)
    j'ai partagé ta chronique sur mon profil Facebook! merci merci merci pour celle ci, elle est vraiment superbe! par contre tu révéles certaines parties de l'intrigue que j'aurais aimé garder secrètes pour le lecteur... merci en tout cas! bisous!

    RépondreSupprimer
  4. tu me tente beaucoup, je me le note ;)

    RépondreSupprimer
  5. j'ai beaucoup aimé l'univers des Myrmes mais je regrette franchement le traitement trop "jeunesse" du roman... l'écriture manque vraiment de maturité et s'adresse à un public très jeune pour moi :(

    RépondreSupprimer