Accéder au contenu principal

La peau des rêves 1 : Nuit tatouée de Charlotte Bousquet

Résumé:

   Être libre de son destin. Venger ses parents massacrés par des chimères, alors qu’elle n’était qu’un bébé. Telles sont les ambitions de Cléo, orpheline élevée par le clan du Passage, ennemi juré des créatures hybrides.
Jusqu’au jour où, combattant l’une d’elles, Cléo voit ses certitudes voler en éclats. D’où vient son tatouage au poignet, étrangement semblable à celui de la chimère ? Que signifient ces visions terribles liées à la mort des siens ?
Convaincue que son adversaire connaît la clef de son passé, l’adolescente se lance sur ses traces. En chemin, elle affrontera la haine, la trahison… et son désir pour Axel, un ténébreux ailé.

Mon avis:

   Depuis le temps qu'il me faisait envie ce livre!!! Je suis très contente de l'avoir enfin lu! Au tout début, j'ai eu un peu de mal a assimilé les différents noms des différents camps (même après avoir lu le lexique donné par l'auteur avant le début de l'histoire) mais après je m'y suis faite. 

   Quand l'histoire commence, on se retrouve dans le nid des chimères d'Itzan avec Najima,une gypsie dernière survivante de son groupe de voyageurs. Najima est une conteuse. Elle raconte les histoires du passé, inscrites sur sa peau. Quand une jeune chimère lui demande de raconter l'histoire du tatouage représentant des dragons, Najima accepte et livre ainsi l'histoire de la jeune Cléo, du clan du passage.
   Cette jeune fille, recueillie par le chef du clan, ne se sent pas à sa place et s'interroge sur la signification de son tatouage, symbolisant un dragon. Ces questions sont encore plus nombreuses quand, lors d'un combat, elle rencontre une jeune chimère qui lui ressemble étrangement et qui porte le même tatouage. Dès lors, Cléo fera tout pour découvrir sa véritable identité même si pour cela, elle doit abandonner le clan dans lequel elle a toujours vécu. S'ajoute à cela sa rencontre avec Axel, un ennemi ténébreux, qui ne cesse de l'obséder.

   J'ai beaucoup aimé cette histoire.L'auteur nous plonge dans un univers apocalyptique, très sombre, violent, où Paris n'est plus que ruines et où l'humanité a presque disparue. 
Les combats, les morts, les créatures repoussantes sont monnaie courante, et la pauvre Cléo doit sans cesse se battre pour garantir sa survie. Mais, si les chimères, ses ennemis, n'étaient pas les monstres sanguinaires qu'ils semblent être?

  Outre le vocabulaire qui peut être dur a assimiler au début, ce roman se lit facilement et l'intrigue est prenante. J'ai déjà commandé la suite car je veux savoir la suite! La rencontre avec Axel est très tardive et on se demande ce qu'il va se passer pour Cléo.

   Vous l'aurez compris, j'ai adoré cette lecture et il me tarde de lire la suite!!! Par contre, je ne comprends pas pourquoi on classe ce livre dans les romans fantastique jeunesse car c'est quand même un univers très sombre et sanguinaire.


Commentaires

  1. J'avais eu beaucoup de mal avec l'héroine dans ces 2 premiers tomes, j'ai préféré la suite

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien Cléo et sa relation avec sa sœur est très émouvante. J'ai hâte de découvrir l'ensemble de cette série ^^

      Supprimer
  2. Cette saga est un vrai petit bijou :D.

    RépondreSupprimer
  3. Cette saga me donne très envie, je l'ai dans ma PAL : viiiite les liiire ! ^^

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Lettre d'une inconnue de Stefan Zweig

Stefan Zweig Lettre d’une inconnue lecture commune organisée par Carnetdelecture   Résumé et extrait : « R…, le romancier à la mode, rentrait à Vienne de bon matin […]. Il acheta un journal à la gare ; ses yeux tombèrent sur la date et il se rappela aussitôt que c’était celle de son anniversaire "Quarante et un ans"[…] Il rentra chez lui […]. Son domestique […] lui apporta son courrier sur un plateau […]. Il mit de côté une lettre dont l’écriture lui était inconnue.[…]Elle ne portait ni adresse d’expéditeur, ni signature "C’est étrange" pensa-t-il[…]. Comme épigraphe ou comme titre, le haut de la première page portait ces mots. A toi qui ne m’as jamais connue. » Avis : Que dire… au lycée j’étais tombée sous le charme d’André Breton et aujourd’hui je tombe amoureuse de l’écriture de Stefan Zweig . Lettre d’une inconnue est une nouvelle issue du recueil Amok ou le fou de Malaisie. Je vais essayer de

Starters de Lissa Price

Résumé: Dans un futur proche : après les ravages d’un virus mortel, seules ont survécu les populations très jeunes ou très âgées : les Starters et les Enders. Réduite à la misère, la jeune Callie, du haut de ses seize ans, tente de survivre dans la rue avec son petit frère. Elle prend alors une décision inimaginable : louer son corps à un mystérieux institut scientifique, la Banque des Corps. L’esprit d’une vieille femme en prend possession pour retrouver sa jeunesse perdue. Malheureusement, rien ne se déroule comme prévu… Et Callie réalise bientôt que son corps n’a été loué que dans un seul but : exécuter un sinistre plan qu’elle devra contrecarrer à tout prix ! Mon avis: Roman de science-fiction pour la jeunesse, Starters nous plonge dans un univers futuriste et dystopique dans lequel le monde a connu une guerre chimique. Bon nombre d’adultes sont morts, n’ayant pu se faire vacciner. Seuls restes les plus riches (les Enders), qui vivent dans le luxe et l

Le syndrome [E] de Franck Thilliez

Résumé:    Une affaire étrange bouleverse l'été de Lucie Hennebelle, lieutenant de police à Lille où elle vit avec ses jumelles. Un de ses ex-petits amis a perdu la vue en visionnant un court métrage acheté au fils d'un collectionneur décédé. Un film muet, anonyme, mais surtout, un film à la mise en scène malsaine et au scénario énigmatique. Au même moment, le commissaire Franck Sharko, ancien de la Criminelle et analyste comportemental à l'OCRVP (Office Central pour la Répression des Violences aux Personnes, Nanterre) suit un traitement par stimulations magnétiques au cerveau à cause d'une schizophrénie tenace. Il cède à l'appel du terrain à la demande de son supérieur et contre l'avis d'Eugénie, la petite fille imaginaire qui le suit depuis la mort de sa femme et de sa fille. Dans le Nord de la France, cinq corps d'hommes impossibles à identifier ont été retrouvés deux mètres sous terre. Mains coupées, dents et yeux arrachés, boîte cr