mercredi 7 mai 2014

Chemins croisés de Nicholas Sparks

Résumé: 

Coincé dans sa voiture après un accident de la route, Ira Levinson, un vieil homme de quatre-vingt-dix ans, attend désespérément qu’on vienne le secourir. Ruth, la femme qu’il a aimée toute sa vie et qui s’est éteinte neuf ans plus tôt, revient hanter ses pensées. Il se remémore alors les joies et les peines qu’ils ont partagées.
À l’autre bout des États-Unis, Sophia, une étudiante en histoire de l’art, et Luke, un cow-boy, tombent follement amoureux l’un de l’autre. Mais ils ont des engagements et des rêves radicalement opposés. Pendant que l’une tente de se remettre d’une relation qui l’a brisée, l’autre doit batailler pour sauver le ranch de sa famille, quitte à mettre sa propre existence en danger.

Rien ne semble lier le jeune couple au vieil homme, et pourtant, sur le plus beau des chemins, celui que l’on nomme la vie, ils pourraient bien se croiser…

Sophia, une jeune étudiante en histoire de l'art, et Luke, un séduisant cow-boy, que tout oppose, tombent amoureux l'un de l'autre. Chacun à des aspirations et des rêves radicalement différents. Le jeune homme doit batailler pour sauver le ranch de sa famille au bord de la faillite. Sophia doit se remettre d'une relation qui l'a brisée.

Par un concours de circonstances, la route du jeune couple va croiser celle d'Ira. Ensemble, ils vont apprendre à panser leurs peines pour emprunter enfin le plus beau des chemins.

Mon avis:

   Je tiens tout d'abord à remercier Sybille des éditions Michel Lafon pour m'avoir proposé ce partenariat. 

    Que dire si ce n'est que j'ai trouvé ce roman magnifique. Nicholas Sparks, auteur que je découvre, nous livre deux histoires d'amour. L'une s'inscrit dans le passé, l'autre dans l'avenir. Ira a rencontré Ruth quand il était un jeune homme. Au premier regard, ils sont tombés amoureux et ce sont aimé toute leur vie. L'amour qui les lie est magnifique, profond, absolu. Cette histoire nous est raconté à travers les souvenirs d'Ira, coincé dans sa voiture à la suite d'un accident. En attendant la mort, il se remémore sa vie passée avec Ruth, le quotidien, leur amour pour l'art, leur regret de ne pas avoir eu d'enfants, Daniel, ce jeune homme qu'ils auraient voulu adopter, la douleur d'Ira quand sa femme est morte neuf ans plus tôt...
    L'autre histoire d'amour est celle de Sophia et de Luke. Sophia est étudiante en histoire de l'art et Luke s'occupe du ranch avec sa mère tout en participant à des compétitions de rodéo sur taureaux. Un vrai cow-boy dont la vie est sans cesse mise en danger par le rodéo. Quand il rencontre Sophia, sa vie et les perspectives d'avenir changent. Mais il est difficile de faire des choix: continuer la compétition et récolter assez d'argent pour sauver le ranch ou arrêter, perdre tout ce que lui et sa mère possèdent, mais garder Sophia près de lui.

   L'auteur nous balade d'une histoire à l'autre. Successivement on suit la vie de ces quatre personnages. J'ai été très touchée par l'histoire d'Ira et Ruth. Sans doute parce qu'elle touche à sa fin. Les déclarations d'amour qu'Ira fait à sa femme sont magnifiques et la dernière lettre qu'il lui a écrit m'a fait pleurer. Je ne dit pas que je n'ai pas aimé celle de Sophie et Luke, mais elle a moins de profondeur, elle est moins belle à mes yeux. Celle de Ruth et Ira traverse le temps et marque les esprits de manière indélébile. Elle va d'ailleurs toucher la vie de Sophie et Luke de façon tout à fait inattendue pour eux. 

   Comme vous l'aurez compris, je recommande chaudement ce roman. La fin m'a subjuguée et je n'ai pas pu m'arrêter avant d'avoir lu la dernière phrase.Ce livre aurait pu être un coup de cœur si l'histoire entre Sophia et Luke avait été plus poignante.



1 commentaire:

  1. même si ce n'est pas un coup de coeur, j'aime bcp ce que tu en dis et tu me tentes vraiment bien !

    RépondreSupprimer