Accéder au contenu principal

Chemins croisés de Nicholas Sparks

Résumé: 

Coincé dans sa voiture après un accident de la route, Ira Levinson, un vieil homme de quatre-vingt-dix ans, attend désespérément qu’on vienne le secourir. Ruth, la femme qu’il a aimée toute sa vie et qui s’est éteinte neuf ans plus tôt, revient hanter ses pensées. Il se remémore alors les joies et les peines qu’ils ont partagées.
À l’autre bout des États-Unis, Sophia, une étudiante en histoire de l’art, et Luke, un cow-boy, tombent follement amoureux l’un de l’autre. Mais ils ont des engagements et des rêves radicalement opposés. Pendant que l’une tente de se remettre d’une relation qui l’a brisée, l’autre doit batailler pour sauver le ranch de sa famille, quitte à mettre sa propre existence en danger.

Rien ne semble lier le jeune couple au vieil homme, et pourtant, sur le plus beau des chemins, celui que l’on nomme la vie, ils pourraient bien se croiser…

Sophia, une jeune étudiante en histoire de l'art, et Luke, un séduisant cow-boy, que tout oppose, tombent amoureux l'un de l'autre. Chacun à des aspirations et des rêves radicalement différents. Le jeune homme doit batailler pour sauver le ranch de sa famille au bord de la faillite. Sophia doit se remettre d'une relation qui l'a brisée.

Par un concours de circonstances, la route du jeune couple va croiser celle d'Ira. Ensemble, ils vont apprendre à panser leurs peines pour emprunter enfin le plus beau des chemins.

Mon avis:

   Je tiens tout d'abord à remercier Sybille des éditions Michel Lafon pour m'avoir proposé ce partenariat. 

    Que dire si ce n'est que j'ai trouvé ce roman magnifique. Nicholas Sparks, auteur que je découvre, nous livre deux histoires d'amour. L'une s'inscrit dans le passé, l'autre dans l'avenir. Ira a rencontré Ruth quand il était un jeune homme. Au premier regard, ils sont tombés amoureux et ce sont aimé toute leur vie. L'amour qui les lie est magnifique, profond, absolu. Cette histoire nous est raconté à travers les souvenirs d'Ira, coincé dans sa voiture à la suite d'un accident. En attendant la mort, il se remémore sa vie passée avec Ruth, le quotidien, leur amour pour l'art, leur regret de ne pas avoir eu d'enfants, Daniel, ce jeune homme qu'ils auraient voulu adopter, la douleur d'Ira quand sa femme est morte neuf ans plus tôt...
    L'autre histoire d'amour est celle de Sophia et de Luke. Sophia est étudiante en histoire de l'art et Luke s'occupe du ranch avec sa mère tout en participant à des compétitions de rodéo sur taureaux. Un vrai cow-boy dont la vie est sans cesse mise en danger par le rodéo. Quand il rencontre Sophia, sa vie et les perspectives d'avenir changent. Mais il est difficile de faire des choix: continuer la compétition et récolter assez d'argent pour sauver le ranch ou arrêter, perdre tout ce que lui et sa mère possèdent, mais garder Sophia près de lui.

   L'auteur nous balade d'une histoire à l'autre. Successivement on suit la vie de ces quatre personnages. J'ai été très touchée par l'histoire d'Ira et Ruth. Sans doute parce qu'elle touche à sa fin. Les déclarations d'amour qu'Ira fait à sa femme sont magnifiques et la dernière lettre qu'il lui a écrit m'a fait pleurer. Je ne dit pas que je n'ai pas aimé celle de Sophie et Luke, mais elle a moins de profondeur, elle est moins belle à mes yeux. Celle de Ruth et Ira traverse le temps et marque les esprits de manière indélébile. Elle va d'ailleurs toucher la vie de Sophie et Luke de façon tout à fait inattendue pour eux. 

   Comme vous l'aurez compris, je recommande chaudement ce roman. La fin m'a subjuguée et je n'ai pas pu m'arrêter avant d'avoir lu la dernière phrase.Ce livre aurait pu être un coup de cœur si l'histoire entre Sophia et Luke avait été plus poignante.



Commentaires

  1. même si ce n'est pas un coup de coeur, j'aime bcp ce que tu en dis et tu me tentes vraiment bien !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Driven #1 de K. Bromberg

Résumé:

   Pour se protéger de déboires passés, Rylee Thomas est toujours dans le contrôle d'elle-même jusqu'au jour où elle rencontre le seul homme qui, justement, pourrait lui donner envie de lâcher prise... Colton Donavan, un boy superbe, arrogant et ténébreux, habitué à obtenir tout ce qu'il désire. Une histoire d'amour torride entre une femme qui cherche à se reconstruire et un pilote de course intrépide, constamment sur le fil du rasoir, qui repousse toujours plus loin ses propres limites comme celles des autres.
Mon avis:

   Nouvelle romance érotique éditée par Hugo roman, je l'attendais avec impatience car elle avait pour cadre le monde de la course automobile, milieu sportif peu exploité, peu connu et qui me plaît car je suis la Formule 1.  J'ai donc était un peu déçue de voir que la course automobile était vraiment anecdotique dans ce premier tome car mise à part un épisode où le héros fait des essais et invite notre héroïne à y assister, il n&#…

Stage Dive #3 Sing de Kylie Scott

Résumé:

   Des boulots minables, Lena en a enchaîné pas mal. Mais ce n’est rien à côté de son travail d’assistante de l’une des plus grandes – et plus égoïstes – stars du moment : Jimmy, le chanteur des Stage Dive. Après le scandale qui a mené Jimmy en cure de désintox, il incombe à Lena de le maintenir sur le droit chemin. Et elle est déterminée à garder leurs relations strictement professionnelles et ne pas se laisser charmer par le rocker sexy. Mais Jimmy a l’habitude de toujours obtenir ce qu’il veut…
Mon avis:

   Ce tome...est tout bonnement excellent! c'est un gros coup de cœur!!! j'attendais avec impatience l'histoire de Jimmy et Lena, aperçus ensembles dans le deuxième tome et je n'ai pas été déçue!!! C'est pour moi le meilleur tome depuis le début même si j'avais adoré Rock! Les frères Ferris sont des personnages très charismatiques. Non seulement ce sont de purs beaux gosses mais en plus ils cachent tous les deux une personnalité assez tourmenté…

Swap Une romance en hiver

Bonjour à tous et toutes!!!

Voilà plus d'un an que je n'ai pas fait de swap et cela me manque. Je lance donc cet échange sur le thème "Une romance en hiver". Les beaux jours sont encore là mais nous allons vite voir venir l'automne puis l'hiver, saisons idéales pour bouquiner sur le canapé sous un plaid ou dans un lit sous la couette.
Les romances se déroulant en hiver et notamment à la période de Noël sont nombreuses, je pense donc que toutes les participantes y trouveront leur compte.

Le calendrier pour ce swap sera le suivant:

Inscriptions: du 19 septembre au 02 octobre (midi) sur le blog, Livraddict,ou la page facebook. Pour pouvez vous inscrire en binôme ou non. Je confirmerai les binômes le 2 octobre au soir.

Préparation des colis: du 03 octobre au 30 novembre.

Envoi des colis : entre le 1er et le 15 décembre.


Composition du colis:

- 2 romances dont l'histoire se déroule pendant l'hiver (votre binôme peut établir une WL)
- 1 marque page se rapprocha…