Accéder au contenu principal

Hercule Poirot quitte la scène d'Agatha Christie

Résumé: 

   Ramolli, Hercule Poirot ? Allons donc ! Il a beau être cloué par l'arthrite dans une chaise roulante, son brillantissime cerveau n'en reste pas moins en pleine forme.
D'ailleurs, n'est-ce pas dans un fauteuil qu'il a l'habitude de mener l'enquête ? Et puis, les lieux lui sont familiers. Le manoir de Styles... Poirot s'est illustré ici même, naguère. Il pourrait presque s'y trouver en pèlerinage. Mais non. Il est venu affronter un meurtrier particulièrement coriace. Lié à cinq affaires criminelles, déjà - bigre, joli tableau de chasse ! - et déterminé à récidiver. C'est compter sans les increvables petites cellules grises de ce cher Poirot...

Mon avis: 

   Quand j'ai vu que le dernier épisode de la série Hercule Poirot allait être diffusé, j'ai sauté sur l'occasion pour lire le roman, avant de regarder l'adaptation. 

   Bien m'en a pris! car c'est un coup de maître! Ce roman, écrit pendant la seconde guerre mondiale mais publié seulement dans les années 1970, signe la fin des aventures du célèbre détective belge. Dans cette affaire de Styles 2, Poirot est méconnaissable, affaibli, malade, rabougri dans son fauteuil, son corps arrivant au terme de son existence. Mais le cerveau, lui, comme le dit si bien Poirot, fonctionne à merveille! L'esprit toujours aussi vif, Hercule Poirot va se servir de son vieil et fidèle ami Hastings (rencontré dans La mystérieuse affaire de Styles), pour être ses yeux et ses oreilles. Car, ne pouvant plus se déplacer, Hercule Poirot ne peut suivre les discussions et enquêter de manière discrète sur le mystérieux meurtrier qui se cache parmi les occupants du manoir. Toute l'intrigue tourne autour de deux questions , Quand X passera t-il à l'acte? et Qui sera la victime? Car ce cher Poirot connaît l'assassin mais n'ayant aucune preuve, il va falloir jouer finement pour débusquer ce sinistre et vil individu.
  
   Pendant tout le déroulement de l'histoire, Agatha Christie nous embobine habilement! On soupçonne un tel, puis un tel, sans jamais arriver à la bonne conclusion. 

   Le roman est avant tout un roman d'ambiance et d'attente. On suit la vie des personnages au manoir, leurs discussions, les relations qu'ils entretiennent entres elles. Le meurtre arrive tardivement dans l'intrigue. On sent le coup venir, on est dans l'attente. On sait que ça va arriver bientôt...
   Autre thème récurrent dans le roman, la nostalgie. Les personnages sont assez mélancoliques par rapport à leur vie passée, qui était heureuse. Hastings pense beaucoup à sa femme défunte, à sa première rencontre avec Poirot, à leurs enquêtes....Agatha Christie elle-même, plante l'ultime aventure là où tout a commencé. Styles Court est là où tout commence et là où tout fini, ainsi la boucle est bouclée.





   J'ai regardé cet après-midi l'adaptation et je dois dire qu'elle est très fidèle. Un petit bémol serait le caractère de certains personnages qui ne sont pas assez exacerbés à mon sens. Dans le roman, la fille d'Hastings, Judith, apparaît comme une fille assez antipathique, au caractère de feu et ayant peu de gestes tendres envers son père. Dans l'adaptation, celle-ci est plus douce, même si, certaines de ces phrases (pareilles au roman) sont très dures voire provocatrices. De même, dans le roman, Poirot dit à Hastings qu'il connaît le meurtrier mais qu'il ne lui révèlera pas son nom de peur qu'Hastings se trahisse et se mette en danger; alors que dans l'adaptation, celui-ci nie le savoir quand Hastings arrive au manoir. Hormis ces petits détails, l'épisode ne m'a pas du tout déçue. 

   Hercule Poirot tire se révérence, en justicier, fidèle à lui-même, ses pensées tournées vers les autres (eh non! Poirot ne pense pas qu'à lui même, même s'il parle de lui à la 3e personne ^^). Agatha Christie nous a livré un roman magistral, qui montre une fois de plus tout son génie. C'est un gros gros coup de cœur, car je ne m'attendais pas à ça!
   

Commentaires

  1. Qui l'eut cru... Poirot...meurtrier à son tour ....ça décoiffe un peu ... j'ai beaucoup aimé cet épisode qui m'a donné envie de tous les revoir ... ! Merci pour ces précisions et les différences que tu soulignes entre le film et le livre ! bises ma VIVI !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Driven #1 de K. Bromberg

Résumé:

   Pour se protéger de déboires passés, Rylee Thomas est toujours dans le contrôle d'elle-même jusqu'au jour où elle rencontre le seul homme qui, justement, pourrait lui donner envie de lâcher prise... Colton Donavan, un boy superbe, arrogant et ténébreux, habitué à obtenir tout ce qu'il désire. Une histoire d'amour torride entre une femme qui cherche à se reconstruire et un pilote de course intrépide, constamment sur le fil du rasoir, qui repousse toujours plus loin ses propres limites comme celles des autres.
Mon avis:

   Nouvelle romance érotique éditée par Hugo roman, je l'attendais avec impatience car elle avait pour cadre le monde de la course automobile, milieu sportif peu exploité, peu connu et qui me plaît car je suis la Formule 1.  J'ai donc était un peu déçue de voir que la course automobile était vraiment anecdotique dans ce premier tome car mise à part un épisode où le héros fait des essais et invite notre héroïne à y assister, il n&#…

Swap Une romance en hiver

Bonjour à tous et toutes!!!

Voilà plus d'un an que je n'ai pas fait de swap et cela me manque. Je lance donc cet échange sur le thème "Une romance en hiver". Les beaux jours sont encore là mais nous allons vite voir venir l'automne puis l'hiver, saisons idéales pour bouquiner sur le canapé sous un plaid ou dans un lit sous la couette.
Les romances se déroulant en hiver et notamment à la période de Noël sont nombreuses, je pense donc que toutes les participantes y trouveront leur compte.

Le calendrier pour ce swap sera le suivant:

Inscriptions: du 19 septembre au 02 octobre (midi) sur le blog, Livraddict,ou la page facebook. Pour pouvez vous inscrire en binôme ou non. Je confirmerai les binômes le 2 octobre au soir.

Préparation des colis: du 03 octobre au 30 novembre.

Envoi des colis : entre le 1er et le 15 décembre.


Composition du colis:

- 2 romances dont l'histoire se déroule pendant l'hiver (votre binôme peut établir une WL)
- 1 marque page se rapprocha…

Stage Dive #3 Sing de Kylie Scott

Résumé:

   Des boulots minables, Lena en a enchaîné pas mal. Mais ce n’est rien à côté de son travail d’assistante de l’une des plus grandes – et plus égoïstes – stars du moment : Jimmy, le chanteur des Stage Dive. Après le scandale qui a mené Jimmy en cure de désintox, il incombe à Lena de le maintenir sur le droit chemin. Et elle est déterminée à garder leurs relations strictement professionnelles et ne pas se laisser charmer par le rocker sexy. Mais Jimmy a l’habitude de toujours obtenir ce qu’il veut…
Mon avis:

   Ce tome...est tout bonnement excellent! c'est un gros coup de cœur!!! j'attendais avec impatience l'histoire de Jimmy et Lena, aperçus ensembles dans le deuxième tome et je n'ai pas été déçue!!! C'est pour moi le meilleur tome depuis le début même si j'avais adoré Rock! Les frères Ferris sont des personnages très charismatiques. Non seulement ce sont de purs beaux gosses mais en plus ils cachent tous les deux une personnalité assez tourmenté…