Accéder au contenu principal

L'instant précis où les destins s'entremêlent - Angélique Barbérat

Résumé: 

Une tache rouge sombre sur l’oreiller, juste sous les cheveux de sa maman morte sous les coups de son mari, le père de Kyle : voilà ce que le petit garçon a vu, à cinq ans… Comment peut-on vivre après cela ? Kyle se lance à cœur perdu dans la musique, que sa mère aimait tant… Vingt ans après le crime, leader d’un groupe rock à la mode, il est célèbre dans le monde entier. Mais inapte au bonheur. Coryn, seule fille d’une fratrie de onze enfants, est tombée dans le piège ourdi par son père pour la sortir de la misère : épouser un homme riche, « fou amoureux » d’elle. Surtout fou. D’une jalousie maladive, d’une violence inouïe, il lui fait trois enfants et la coupe du reste du monde. Tous ses rêves se sont envolés. Comment cette star internationale et cette prisonnière pourraient-elles se rencontrer ? Un accident de voiture va pourtant les réunir un instant, celui où les destins s’entremêlent. C’est suffisant pour qu’ils se « reconnaissent » sans bien savoir pourquoi et se laissent attirer dans une toile amoureuse tissée au jour le jour, malgré l’éloignement, la peur pour elle et, pour lui, l’emprise d’un métier dévorant. Parviendront-ils à vivre ce que leurs sentiments leur inspirent ?

Mon avis:

Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Michel Lafon pour leur confiance et pour m'avoir permis de découvrir ce roman.

    Je viens de terminer ce livre et j'en ressors bouleversée. Angélique Barbérat nous livre un roman d'une profonde justesse, qui vous bouscule et vous fait voir la vie autrement. Cette histoire d'amour inespérée nous prends aux tripes. On suit et on attend avec appréhension ce que le destin va  réserver à Corynn et à Kyle. Ces deux personnages, égratignés par la vie, voient leurs destin s'entremêler. L'accident dont est victime le fils de Coryn marque le début de sa vie, car jusqu'à cet instant, Coryn ne faisait que subir une vie morne, ennuyeuse, effrayante, ponctuée des coups que lui donnait son mari. Sa rencontre avec Kyle va changer sa vie à jamais. 
Cette vie si facétieuse va les éloigner, les rapprocher, les éloigner l'un de l'autre encore une fois pour ENFIN les réunir à nouveau une dernière fois.

   L'auteure aborde à travers cette histoire un problème de société majeur: la maltraitance des femmes par leur conjoint.Et plus particulièrement celle qui touche les femmes issues de milieux favorisées; celles que l'on ne voit pas derrière les murs des belles maisons mais qui pourtant prennent des coups sans broncher.
La mère de Kyle est morte sous les coups de son mari et le destin a décidé de faire de lui le sauveur d'une autre femme battue. Outre la détresse, la peur, que peuvent ressentir les femmes dans cette situation, l'auteure met également en avant les enfants, qui assistent impuissants aux événements et qui cessent d'être des enfants innocents. Car ces enfants restent marqués à jamais par ce qu'ils ont vu et par ce que leur mère à subi: Jane, la sœur de Kyle, devient assistante sociale et créé un centre pour femmes battues, Kyle qui a retrouvé sa mère morte dans son lit reste hanté par cette image et en fait des cauchemars et enfin, le fils de Coryn, a peur de son père et sent bien, tout comme Kyle à l'époque, qu'il se passe quelque chose de grave.On remarquera d'ailleurs par ce jeu de miroir, que dans cette histoire la maman est sauvée et que les deux bourreaux ont ce qu'ils méritent.

   Je ne veux pas trop en dire sur le déroulement et surtout le dénouement de l'histoire. En tout cas, celle-ci vous fera sans doute pleurer. Jusqu'à la fin, on a peur. Peur que nos deux amoureux ne puissent jamais se retrouver. C'est le cœur serré que vous refermerez ce livre, mais votre vie elle, ne sera sans doute plus jamais la même. Un mélange d'amour, d'espoir, de mélancolie nous emporte à la fin de cette histoire mais on est quand même heureux d'avoir pu la découvrir car c'est une magnifique histoire d'amour. Pour cette raison ce livre est un véritable coup de cœur.
    

Commentaires

  1. Tu nous donnes juste très envie de le lire ! J'espère le découvrir bientôt !

    RépondreSupprimer
  2. Un billet qui me dit que ce livre est original.
    Je suis curieuse d'en découvrir l'intrigue. Merci.Biz

    RépondreSupprimer
  3. Merci ! Vous ne pouvez imaginer à quel point votre message mes touche !

    Angélique Barbérat

    RépondreSupprimer
  4. Ton avis donne très envie de se pencher sur ce livre

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Lettre d'une inconnue de Stefan Zweig

Stefan Zweig Lettre d’une inconnue lecture commune organisée par Carnetdelecture   Résumé et extrait : « R…, le romancier à la mode, rentrait à Vienne de bon matin […]. Il acheta un journal à la gare ; ses yeux tombèrent sur la date et il se rappela aussitôt que c’était celle de son anniversaire "Quarante et un ans"[…] Il rentra chez lui […]. Son domestique […] lui apporta son courrier sur un plateau […]. Il mit de côté une lettre dont l’écriture lui était inconnue.[…]Elle ne portait ni adresse d’expéditeur, ni signature "C’est étrange" pensa-t-il[…]. Comme épigraphe ou comme titre, le haut de la première page portait ces mots. A toi qui ne m’as jamais connue. » Avis : Que dire… au lycée j’étais tombée sous le charme d’André Breton et aujourd’hui je tombe amoureuse de l’écriture de Stefan Zweig . Lettre d’une inconnue est une nouvelle issue du recueil Amok ou le fou de Malaisie. Je vais essayer de

Les filles au chocolat tome 5 (et dernier) : Coeur Vanille de Cathy Cassidy

Résumé:      Honey, 15 ans, est l'aînée des soeurs Tanberry. Elle accepte mal le divorce de ses parents et ne supporte pas le nouveau compagnon de sa mère. Elle décide de rejoindre son père en Australie. Lui aussi a une nouvelle vie. Le lycée que fréquente Honey est strict et des photos compromettantes apparaissent sur sa page personnelle du réseau social Spiderweb. Mon avis:      Honey est depuis le premier tome de cette série la petite peste de la famille. Mais derrière cette façade se cache une jeune fille qui souffre, qui n’a jamais accepté le départ de son père, qui cherche par tous les moyens à se faire aimer et qui est en quête de son identité.    Dans les tomes précédents, Honey était entrée dans une spirale auto destructrice. Mais elle compte bien prendre un nouveau départ, en Australie, auprès de son père.  Mais tout ce qu'elle s'était imaginé va tomber à l'eau car son père est loin de correspondre à l'image qu'elle se fait

Les ailes d'émeraude d'Alexiane de Lys

Résumé: « A bientôt 18 ans, Cassiopée est contrainte de quitter l’orphelinat où elle vit depuis l’accident qui a tué sa mère. Seule au monde est lâchée dans la ville, elle a la désagréable et persistante impression d’être suivie… Un soir, elle est violemment agressée par deux inconnus. Très mal en point, elle est sauvée de ce mauvais pas par un mystérieux et séduisant garçon, Gabriel. Leur rencontre n’est pas un hasard. Grâce à lui, Cassiopée découvre sa véritable nature: elle appartient aux Myrmes, un peuple ailé doté d’incroyables pouvoirs sensoriels. En plein métamorphose, la jeune fille se lance dans cet univers totalement nouveau avec l’espoir de percer, enfin, les mystères de son passé. » Mon avis:    Tout d'abord je tiens à remercier Alexiane de Lys pour son sourire puisque j 'ai eu la chance de la rencontrer lors d'une dédicace organisée à Reims. C'est une auteure très abordable, simple et j'espère la revoir un jour prochain pour son s