Accéder au contenu principal

Les filles au chocolat, tome 1 : Coeur Cerise de Cathy Cassidy

Résumé:
Je m'appelle : Cherry Costello
Mon âge : 13 ans
Je suis : secrète, débordante d'imagination
Mon style : jeans skinny tee-shirts à motifs japonais
J'aime : les fleurs de cerisier, les roulottes de gitans
Je rêve : d'être acceptée par mes quatre nouvelles demi-soeurs

Mon problème : je suis amoureuse du petit copain de ma demi-soeur...

Cherry et son père, Paddy, s'installent chez Charlotte, sa nouvelle compagne qui a quatre filles : Coco, 11 ans, les jumelles Summer et Skye, 12 ans, et Honey, 14 ans. Cherry est ravie de faire partie d'une famille nombreuse. Mais à peine arrivée, elle craque pour Shay, le petit copain de Honey. Voila qui n'arrangera pas une cohabitation déjà difficile car Honey est la seule à ne pas l'accepter.
Alors que tous participent à la création d'une fabrique artisanale de chocolats, Cherry se retrouve partagée entre son affection pour ses nouvelles soeurs et le charme irrésistible de Shay...

Mon avis:

Il m'en aura fallu du temps mais finalement je n'ai pas pu résister à l'appel des sirènes (mes copinautes Gaellooo, Chouppye et Lavinia) avec toutes leurs louanges sur cette série des filles au chocolat. Depuis longtemps ces couvertures aux couleurs acidulées m'interpellaient mais j'avais peur que ces livres soient trop "jeunesse", destinés à un public de 10 ans. A l'occasion de la sortie des tomes Cœur salé et Cœur Coco, j'ai décidé de me jeter à l'eau. J'ai donc acheté le 1er tome, Cœur Cerise et le tome 4: Cœur Coco. Ce qui est sur, c'est que je ne regrette absolument pas, car il s'agit pour moi d'un coup de cœur pour cette série et que je compte acheter très vite les tomes manquants. 

Cette histoire peut plaire à un public large, enfant comme adulte. Cette famille recomposée est un concentré de bonheur. Chaque tome nous raconte la vie adolescente d'une des sœurs, le premier tome étant consacré à Cherry, petite brune aux yeux bridés, à l'imagination débordante, qui voit sa vie bouleversée. 
Son père (Paddy), veuf, est tombé amoureux d'une ancienne amie rencontrée à l'université (Charlotte). Ils décident de s'installer ensemble, dans le Bed and Breakfast que tient Charlotte dans le sud de l'Angleterre. Cherry quitte donc Glasgow. Mais elle est heureuse, car elle va enfin avoir une famille. Elle quitte sans regrets son ancien collège où elle n'avait pas d'amis et où elle subissait sans arrêt les railleries et la méchanceté de ses camarades.
Même si elle est heureuse, Cherry s'inquiète, car elle a peur de ne pas plaire, de ne pas réussir à se faire accepter par sa nouvelle famille. Elle se réfugie alors, comme elle l'a toujours fait, dans un monde remplie d'histoires où réalité et mensonges se superposent.
Heureusement, ses demi-soeurs, très attachantes, l'acceptent avec joie, sauf Honey, l'aînée, qui ne s'est toujours pas remise du divorce de ses parents. Honey va se montrer vraiment odieuse avec Cherry et son père. S'ajoute à cela une attirance évidente entre Cherry et son petit ami, Shay...  qui bien entendu, ne va pas arranger les choses.

Une lecture vraiment plaisante. Je n'ai pas pu lâcher ce tome. Cherry est touchante. Son histoire personnelle est difficile et quand elle parvient à s'intégrer dans cette famille on est ravie pour elle. L'ensemble des personnages est attachant, excepté Honey qui est une vraie garce (mais qui en fait est une fille malheureuse) et l'auteur parvient parfaitement à retranscrire les sentiments des personnages. Un véritable bonheur que cette famille "Chocolat" qui rencontre de nombreuse difficultés mais qui fait tout pour les surmonter afin de rester une famille heureuse où règne la joie de vivre. 

Un véritable coup de cœur donc! j'ai d'ailleurs enchaîné sur le tome 4, Cœur coco (qui m'a également ravie) et je compte bien me jeter très vite sur Coeur Guimauve, Coeur mandarine et sur Coeur Salé (consacré à Shay).

Commentaires

  1. ah lalalalalala....il faut que je me grouille de découvrir cette douceur !!!!

    RépondreSupprimer
  2. très bel avis!! on sent que ça t'a vraiment plu :)

    RépondreSupprimer
  3. J'avais un peu peur du côté ado moi aussi... Mais tu sembles tellement ravie et ta chronique donne bien envie de s'y coller à cette famille "chocolat" !

    RépondreSupprimer
  4. ahhhhh toi aussi t'as eu le coup de cœur???moi aussi j'avais bien apprécié cette lecture!!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Lettre d'une inconnue de Stefan Zweig

Stefan Zweig Lettre d’une inconnue lecture commune organisée par Carnetdelecture   Résumé et extrait : « R…, le romancier à la mode, rentrait à Vienne de bon matin […]. Il acheta un journal à la gare ; ses yeux tombèrent sur la date et il se rappela aussitôt que c’était celle de son anniversaire "Quarante et un ans"[…] Il rentra chez lui […]. Son domestique […] lui apporta son courrier sur un plateau […]. Il mit de côté une lettre dont l’écriture lui était inconnue.[…]Elle ne portait ni adresse d’expéditeur, ni signature "C’est étrange" pensa-t-il[…]. Comme épigraphe ou comme titre, le haut de la première page portait ces mots. A toi qui ne m’as jamais connue. » Avis : Que dire… au lycée j’étais tombée sous le charme d’André Breton et aujourd’hui je tombe amoureuse de l’écriture de Stefan Zweig . Lettre d’une inconnue est une nouvelle issue du recueil Amok ou le fou de Malaisie. Je vais essayer de

Les sentinelles tome 1 : Forgé dans le sang d'Alexandra Ivy

Résumé:    Une danseuse de charme assassinée. Pas de suspect, pas de mobile et un seul indice : plus de cœur. Il n'en faut pas plus pour pousser le sergent Duncan O'Conner à demander l'aide d'une nécro : un de ces phénomènes de foire qui vivent sous le dôme du complexe tout proche de Valhalla. Mais lorsque Callie Brown s'introduit dans les derniers souvenirs de la victime, elle est loin de se douter du danger. Car ils vont se retrouver projetés dans une traque qui va mettre les dons de Callie à l'épreuve, la carrière d'O'Conner en jeu et leurs deux cœurs en point de mire. Mon avis:    Je connaissais Alexandra Ivy pour sa série précédente avec les gardiens dont j'avais lu quelques tomes et j'avais bien aimé. Mais là...j'avais vu des avis très enthousiastes qui parlaient de ce roman comme étant un croisement entre X-men et je ne sais plus quoi...bon alors je ne sais pas où il y a une ressemblance. Même ci les personnages de ce

Le Pape, le Kid et l'Iroquois par Anonyme

Résumé:    Vous aimez Grease, le Pape et les psychopathes ? La rencontre explosive du Boubon Kid et du tueur à l'Iroquoise... D'un côté, le Bourbon Kid, tenant du titre du tueur en série le plus impitoyable et le plus mystérieux que la terre n'ait jamais porté. De l'autre, avec plus d'une centaine de victimes à son actif, l'Iroquois, blouson de cuir rouge, masque d'Halloween surmonté d'une crête, challenger et sérieux prétendant au titre. Le combat s'annonce terrible. Dans les coulisses : une organisation gouvernementale américaine top secrète spécialisée dans les opérations fantômes, une nonne, un sosie d'Elvis, quelques Hells Angels et une cible de choix pour nos psychopathes frénétiques : le pape, en voyage secret aux Etats-Unis. Sur la musique de Grease, nous vous convions au spectacle littéraire le plus déjanté de la décennie.  Mon avis:  * Voici un avis très tardif car cette lecture date du mois d'octobr