vendredi 21 décembre 2012

La petite princesse

de Frances H. Burnett

aux éditions Fleurus.

Sarah Crewe est une petite fille qui a vécu pendant quelques années en Inde avec son père,capitaine dans l'armée anglaise. Comme toutes les petites filles de bonne famille, Sarah est envoyée en Angleterre pour suivre une scolarité dans un pensionnat de jeunes filles, tenu par Miss Minchin, vieille fille austère et méchante à souhait. La séparation avec son père qu'elle aime tant est difficile mais son père lui offre une poupée pour lui tenir compagnie et supporter son absence. Seulement, après de longs mois passés dans ce pensionnat, Sarah apprend la mort de son père. Commence alors son calvaire. La petite princesse devient une indigente, pauvre et affamée. Heureusement, une bonne étoile veille sur elle...

Qui n'a jamais vu Princesse Sarah, célèbre anime japonais inspiré du roman de Francès H. Burnett! Lire ce livre nous replonge en enfance avec un grand plaisir. On retrouve notre héroïne à l'imagination débordante d'abord en tant qu'élève puis en tant que servante. Et ce qui est sur c'est que Sarah nous livre une grande leçon de courage, d'amitié, de bonté et d'humilité. Son histoire est triste et pourtant notre héroïne reste égale à elle-même faisant fit de toutes les difficultés en s'évadant dans un monde imaginaire qui l'aide à tenir le coup.

La lecture de ce roman est très rapide et fluide. L'histoire est simple, elle laisse présager un dénouement heureux. En soi, il n'y a pas de surprise mais cela reste une très belle histoire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire