lundi 12 novembre 2012

les aventures de Thursday Next

L’affaire Jane Eyre de Jasper Fforde

Résumé :

Dans le monde de Thursday Next, la littérature fait quasiment office de religion. A tel point qu'une brigade spéciale a dû être créée pour s'occuper d'affaires aussi essentielles que traquer les plagiats, découvrir la paternité des pièces de Shakespeare ou arrêter les revendeurs de faux manuscrits. Mais quand on a un père capable de traverser le temps et un oncle à l'origine des plus folles inventions, on a parfois envie d'un peu plus d'aventure. Alors, lorsque Jane Eyre, l'héroïne du livre fétiche de Thursday, est kidnappée par Achéron Hadès, incarnation du mal en personne, la jeune détective décide de prendre les choses en main et de tout tenter pour sauver le roman de Charlotte Brontë d'une fin certaine. 



Découvert sur le blog de Perséphone (blog) ce livre s’avère être une bonne surprise.

On retrouve un monde décalé où réalité et romans sont entremêlés. L’Angleterre est devenue un Etat policier, en guerre depuis de nombreuses années avec la Russie. Une brigade spéciale, les Littératecs, surveille de très près le monde littéraire et notamment le patrimoine anglais. 
Ce roman est donc truffé de références : on parle de Dickens, de Shakespeare (et des multiples controverses liées à cet auteur) et bien entendu des Brontë !
Le personnage principal, Thursday Next (Jeudi Prochain) est une femme d’action mais aussi une femme fragilisée par son expérience de la guerre où elle a perdu son frère mais aussi son fiancé. On prend plaisir à suivre ses aventures, notamment ses improbables rencontres avec le très mystérieux Monsieur Rochester.

Dans ce livre, l’auteur met en place son univers (un peu déjanté) et on peut dire que le titre du livre ne se justifie véritablement que vers les ¾ du roman (car enfin, apparaît Jane Eyre !!!). Le dernier quart voit l’action et le rythme s’accélérer ; les longueurs qu’on a pu éprouver à certains endroits sont vite oubliées.

J’ai adoré l’humour anglais, cela m’a fait penser à une série que j’adore Doctor Who. Sans parler du père de Thursday Next qui me le rappelle beaucoup avec ses apparitions surprises et ses allers-retours dans le temps.

C’est avec plaisir que je retrouverai Thursday Next pour d’autres aventures !
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire