samedi 29 septembre 2012

J'ai lu...

Comment ne pas craquer devant ce titre et cette couverture???? j'ai résisté quelques temps et puis j'ai succombé. J'ai acheté Belle de Robin McKinley, réécriture du conte La Belle et la Bête (mon conte préféré) et je ne le regrette pas. Ce livre se lie tout seul et bien qu'il ne soit pas de la grande littérature (et il n'en a pas la prétention) je pense qu'il mérite d'être lu.
L'histoire commence dans une ville ou Belle, son père et ses 2 sœurs vivent heureux, dans la quiétude qu'apporte l'entreprise familiale. Armateur et commerçant, le père de Belle a su faire prospérer ses affaires et possède plusieurs navires de commerce. Tout va pour le mieux jusqu'au jour où les navires subissent la tempête et disparaissent. La famille n'ayant plus rien est contrainte de partir s'installer à la campagne. En 3 ans, la famille de Belle va réussir à s'implanter dans le village, a se faire des amis et le père de Belle va renouer avec son métier de charpentier. La prospérité revient et la famille se plaît désormais loin de la ville.
Un beau jour, le père de Belle, perdu dans la forêt, trouve refuge dans un château abandonné et enchanté. Le lendemain, avant de repartir, une prend une rose dans le jardin afin de la ramener à Belle. C'est alors que la Bête surgit. Furieux que le vieil homme se soit permis de cueillir cette rose, la Bête lui ordonne de lui ramener sa fille Belle en compensation, ou alors il sera emprisonné.
Quand le père de Belle raconte sa mésaventure à sa famille, Belle décide de partir et de se rendre à la Bête.
Pendant plusieurs mois, elle va vivre auprès de la Bête, et chaque soir elle entendra la Bête lui demander de l'épouser. Au fil du temps, Belle va tomber amoureuse de "sa Bête" et le charme dont souffre le château va disparaître.

Seul petit bémol pour moi: la fin. C'est dommage que l'auteur n'ai pas davantage développé l'instant où le charme est rompu, ou Belle dis à la Bête qu'elle l'aime et veut l'épouser. De même, les retrouvailles avec la famille pour le mariage est quelque peu confus...


2 commentaires:

  1. J'ai lu des avis mitigés du coup j'hésite :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui je comprends. Moi j'adore la Belle et la Bête alors. Je me suis même demandé si le dessin animé de Disney n'étais pas tiré de ça... il faut que je vérifie la date du film. En tout cas il n'y a pas de méchant Gaston!

      Supprimer