jeudi 13 septembre 2012

Hunger Games le film



Résumé 
 Adapté du livre de Suzanne Collins ce film offre une vision futuriste des Etats-Unis devenus un monde totalitaire : Panem.
Cette société inégalitaire est divisée en 12 districts. Afin de maintenir l’ordre et d’empêcher les soulèvements, le pouvoir a créer les « Jeux de la faim ». Les règles sont simples : chaque district doit fournir 2 adolescents. Au total 24 candidats seront tirés au sort et devront s’entre-tuer. De ces jeux de la mort télévisés, un seul survivra…

Tout d’abord je tiens à préciser que j’avais lu bon nombre de critiques et d’avis sur les romans. Quand le film est sorti au cinéma je n’ai pas pu aller le voir et c’est donc avec une certaine impatience que j’attendais la sortie DVD. Le jour de la sortie je suis allée l’acheter et l’ai visionné le jour même avec ma fidèle acolyte A avec qui je partage de longs après-midi et soirées films et séries (Vive Doctor Who ! ^ ^)


Après tant d’attente est-ce que ça valait le coup ???

Ce qui en ressort c’est que je ne regrette pas mon achat et que cela me donne envie de lire et de voir la suite des aventures de Katniss et Peeta, les 2 personnages principaux.

Les premières images….

Le film commence par une incursion au cœur du district 12, district où règne la pauvreté et où la population semble désœuvrée. On y fait la découverte de Katniss, notre héroïne, jeune fille douée pour la chasse, sensible et dévouée, prête à tout pour protéger sa famille. Le jour du tirage au sort, tous les adolescents sont rassemblés dans une grande cour, qui n’est pas sans rappeler les camps de la mort où les juifs étaient rassemblés en rang dans l’attente de leur sort.
Quand vient le moment du tirage au sort, c’est la jeune sœur de Katniss qui est choisie. Katniss décide de prendre sa place en se portant volontaire. Elle partira ensuite pour la capitale avec Peeta, le garçon tiré au sort. Après la cérémonie de présentation des « tribus », Katniss et Peeta suivent un entraînement jusqu’au jour où commencent les Hunger games…




Ce que j’ai aimé…

Les personnages sont attachants et on éprouve vite du  plaisir mais aussi de l’appréhension pour la jeune Katniss. Même si les candidats tombent au départ comme des mouches, ce n’est pas gore, aucun plan n’est malvenu.



Au niveau visuel, j’ai aimé le contraste entre les tons gris du district 12 et les tons colorés et clinquant de la capitale. On montre grâce à cela les inégalités criantes qu’il existe au sein du pays mais aussi entre tribus. Certaines ont été entraînées dès leur plus jeunes âges alors que Katniss et Peeta, nos héros, n’y étaient pas préparés. 










Chose que je trouve originale, c’est le système des sponsors et l’intervention scénaristique de la réalisation et des « maîtres du jeu ». Big Brother est partout et joue avec la vie de ces jeunes adolescents et on tremble et on espère pour nos héros.
Ce que l’on retient de ce film c’est cette société d’injustice, de compétition mise en place par le pouvoir pour museler la population ainsi que le voyeurisme des télés-réalité, véritable reflet de notre société actuelle où l’on se délecte de tout et n’importe quoi.
Bien qu’il y ai eu Battle Royale dans le même genre –en beaucoup plus gore et vicieux- l’œuvre garde une originalité et une fraîcheur.
Mention spéciale à Stanley Tucci et Lenny Kravitz ^ ^






En conclusion…

J’ai d’or et déjà ajouté dans ma wish list les 3 tomes d’Hunger games qui sortent en poche au mois d’octobre ^ ^

2 commentaires:

  1. Agréablement surprise par ce film !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai adoré le film et la trilogie en livres également. Un vrai coup de coeur.

    RépondreSupprimer