Accéder au contenu principal

Nous ne sommes qu'ombre et poussière de Lyndsay Faye

Résumé:

   Londres, automne 1888. Les atrocités commises sur deux prostituées assassinées dans le quartier de Whitechapel vont convaincre l'inspecteur Lestrade de solliciter le célèbre spécialiste des affaires criminelles. Qui mieux que Sherlock Holmes, aidé du Dr Watson, saurait traquer l'homme qui sème désormais la terreur parmi la population de l'East End ?
Mais le grand détective ne sortira pas indemne de cette enquête. Pour démasquer son insaisissable adversaire, dont le nom, Jack l'Éventreur, restera longtemps gravé dans les mémoires, il devra enfreindre bien des règles, briser les codes, et tenter de sauver sa vie autant que sa réputation.

Mon avis:

Que se passe t-il quand le plus grand détective de tous les temps rencontre un tueur en série tout aussi connu? Quand deux mythes se rencontrent ça ne peut faire que des étincelles! 
Que dire si ce n'est que j'ai eu un beau petit coup de cœur pour cette réécriture de la geste holmésienne par Lyndsay Faye! L'auteur parvient à retranscrire le style de Conan Doyle avec brio et panache et on se régale en suivant Holmes et Watson traquer Jack l’Éventreur dans l'East End. L'auteur s'est très bien documenté et parvient à retranscrire une trame précise des événements et notamment des assassinats perpétrés sur ces prostituées. Les références aux aventures de Holmes sont nombreuses et on sent que Lyndsay Faye maîtrise cet univers.
On retrouve les personnages tels que nous les connaissons et faisons la connaissance d'autres, à l'instar de Miss Monk, jeune femme qui vit pauvrement et qui va se retrouver sur la route de Holmes. Elle va devenir un de ses précieux alliés, et sera ses yeux et ses oreilles dans Whitechapel. Pour ceux et celles qui ont lu les aventures de Sherlock Holmes cela leur rappellera les Irregulars, ces gamins des rues qui renseignent le célèbre détective. Diablement efficace, Miss Monk joue un rôle non négligeable dans la traque de Jack l’Éventreur. 

   La question que je me posais au début de ma lecture c'était: Holmes va t-il mettre la main sur le plus grand tueur en série (ou du moins le plus mythique et énigmatique) de l'Histoire? Ou l'auteur allait-elle en rester au mystère qui entoure cet assassin et le laissait filer? Eh bien l'auteur a choisi la fiction mais la fin est très bien faite et rejoint quand même la version "officielle". L'homme qui se cache derrière Jack l’Éventreur est donc connu par le lecteur et je dois dire que son identité est assez logique quand on prend en considération l'ensemble des faits. 

   J'en ressors donc séduite et très enthousiaste et je ne peux que vous en conseiller la lecture. Un roman à mettre entre les mains de tous les amoureux du célèbre détective!

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Lettre d'une inconnue de Stefan Zweig

Stefan Zweig Lettre d’une inconnue lecture commune organisée par Carnetdelecture   Résumé et extrait : « R…, le romancier à la mode, rentrait à Vienne de bon matin […]. Il acheta un journal à la gare ; ses yeux tombèrent sur la date et il se rappela aussitôt que c’était celle de son anniversaire "Quarante et un ans"[…] Il rentra chez lui […]. Son domestique […] lui apporta son courrier sur un plateau […]. Il mit de côté une lettre dont l’écriture lui était inconnue.[…]Elle ne portait ni adresse d’expéditeur, ni signature "C’est étrange" pensa-t-il[…]. Comme épigraphe ou comme titre, le haut de la première page portait ces mots. A toi qui ne m’as jamais connue. » Avis : Que dire… au lycée j’étais tombée sous le charme d’André Breton et aujourd’hui je tombe amoureuse de l’écriture de Stefan Zweig . Lettre d’une inconnue est une nouvelle issue du recueil Amok ou le fou de Malaisie. Je vais essayer de

Stage Dive #3 Sing de Kylie Scott

Résumé:    Des boulots minables, Lena en a enchaîné pas mal. Mais ce n’est rien à côté de son travail d’assistante de l’une des plus grandes – et plus égoïstes – stars du moment : Jimmy, le chanteur des Stage Dive. Après le scandale qui a mené Jimmy en cure de désintox, il incombe à Lena de le maintenir sur le droit chemin. Et elle est déterminée à garder leurs relations strictement professionnelles et ne pas se laisser charmer par le rocker sexy. Mais Jimmy a l’habitude de toujours obtenir ce qu’il veut… Mon avis:    Ce tome...est tout bonnement excellent! c'est un gros coup de cœur!!! j'attendais avec impatience l'histoire de Jimmy et Lena, aperçus ensembles dans le deuxième tome et je n'ai pas été déçue!!! C'est pour moi le meilleur tome depuis le début même si j'avais adoré Rock! Les frères Ferris sont des personnages très charismatiques. Non seulement ce sont de purs beaux gosses mais en plus ils cachent tous les deux une personnalité asse

L'amour entre deux rives de Marine Ienzer

Résumé: Amy, bientôt 30 ans et une vie un peu trop routinière  à son goût, quitte Paris pour la Bretagne sur un coup de tête. Elle a accepté une étrange proposition reçue par mail : rafraîchir une vieille demeure contre un salaire conséquent. Tout juste arrivée à Benodet, elle comprend pourquoi l’offre n’a pas trouvé preneur pour l’instant : la maison est hantée par Will, un fantôme aussi séduisant qu’arrogant. D’abord électrique, cette cohabitation évolue doucement vers une relation tendre et complice qui pousse Amy à enquêter sur le passé de Will : quel drame le retient sur Terre ?   Mon avis: Une très belle découverte pour ce roman mélangeant romance et fantastique. L'auteure nous livre une superbe histoire d'amour qui transcende la mort. La perte, la vie, la mort, la culpabilité, le sentiment amoureux, la rédemption... sont autant de thèmes qui sont abordés à travers la rencontre et la cohabitation d'Amy et Will. La rencontre n'est pas bana