lundi 8 juin 2015

La trilogie des Gemmes tome 2: Bleu saphir de Kerstin Gier

Résumé:

   Longtemps, Gwendolyn pensa être une lycéenne comme les autres. Bon, d'accord, elle voyait des fantômes dans les couloirs de son lycée ; mais d'abord elle n'en voyait qu'un, et puis personne n'est parfait. Pour le reste, rien à dire. Jusqu'au jour où Gwendolyn comprit : elle n'était pas une lycéenne comme les autres. Marquée du sceau des Veilleurs du temps, elle doit désormais voyager à travers les âges, fermer un Cercle auquel elle ne comprend rien, partir à la recherche d'autres Veilleurs dans le passé, et affronter un comte du XVIIIe siècle, soi-disant immortel. Et puis quoi encore ? Tout ce qu'elle voudrait, elle, c'est que son (beau) Gideon l'embrasse pour de bon. Est-ce vraiment trop demander ? Elle est le rubis, la douzième, l'ultime voyageuse. Avec elle, le Cercle est refermé, le secret révélé. Un secret qui remonte à la nuit des temps.

Mon avis:

 Le premier tome m'avait séduite, c'est donc avec plaisir que j'ai retrouvé Gwendoline, Gideon, les voyages dans le temps et les mystères qui planent autour du Comte de Saint-Germain.

   Ce deuxième tome tourne beaucoup autour de la relation entre Gwenny et Gideon. Souvenez-vous, à la fin du premier tome ils s'embrassaient pour la première fois, preuve incontestable de leur attirance réciproque. Dans ce tome 2, leur relation va être assez malmenée avec des "je t'aime moi non plus" notamment de la part de notre cher Gideon qui semble partagé quant à ce qu'il éprouve pour Gwen. Si l'attirance qu'il a pour elle est évidente, il ne sait pas s'il peut lui faire confiance et sait qu'elle lui cache quelque chose. On a donc une alternance de baisers passionnés et de crises de larmes mais je n'ai pas trouvé ça dérangeant car tout cet étalage de sentiments n'est pas gratuit et il faut avoir en mémoire que notre héroïne est une ado, qui vit son premier amour. Il est donc normal, en plus de tous les événements qu'elle vit, qu'elle soit bouleversée.

   Dans ce tome, nous allons faire la connaissance du grand-père de Gwen. Lui seul semble en mesure de l'aider à comprendre la prophétie du corbeau (le Rubis) et la trahison de Lucie et Paul. Plusieurs voyages dans le temps vont aider Gwen et sa meilleure amie dans cette quête, et bien des choses vont s'éclaircir.
Autre rencontre, celle de Xemerius, petit démon moitié gargouille moitié chat, que seule Gwendoline peut voir. Ce petit esprit va l'accompagner jusqu'à chez elle et va devenir un vrai compagnon. Il l'aidera beaucoup dans sa quête de vérité, mais aussi lors des leçons d’histoire et de danse que cette pauvre Gwen doit subir chez les Veilleurs. Xemerius est un personnage très attachant et très drôle. C'est une petite bouffée d'oxygène bien que l'humour était déjà bien présent dans le premier tome.

   Au final, j'ai adoré ce second volet et j'ai d'ailleurs poursuivi ma lecture avec le 3e et dernier tome Vert émeraude. Bien des mystères sont levés dans ce tome et j'ai pris un immense plaisir à retrouver tous les personnages. Les personnages principaux comme secondaires sont savoureux et nous font passer un agréable moment. Je ne peux que recommander cette lecture car elle vous donne un très bon moment de lecture.

  

4 commentaires:

  1. Le voyage dans le temps est un des mes thèmes de SF préféré. Ce côté est-il très présent dans cette trilogie ou sert-il seulement de trame de fond pour l'histoire d'amour entre les deux personnages principaux ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Corsinange si tu es fan de SF tu risques d'être déçue. Ca reste gentillet, les personnages voyagent surtout à 2 époques et ce n'est pas très complexe. Et cela reste du jeunesse avec une part importante de l'histoire tournée vers l'histoire d'amour

      Supprimer
    2. Merci pour ces précisions. C'est dommage j'aime beaucoup les histoires sur les voyages temporels qui font réfléchir à leurs conséquences.

      Supprimer
  2. J'ai vu les deux films et tu vois ça ne m'a pas trop trop donné envie de les lires ...

    RépondreSupprimer