samedi 13 juin 2015

Le pays des contes 3: L'éveil du dragon de Chris Colfer

Résumé:

   Depuis que la brèche entre les univers a été refermée, les jumeaux Alex et Conner vivent séparés. Alex continue son apprentissage de la magie, et Conner est un collégien brillant. Lorsque ce dernier découvre qu’une menace séculaire pèse sur le Pays des contes, il se lance dans une quête périlleuse à travers l’Europe, prêt à tout pour prévenir ses amis et trouver le portail oublié qui lui permettra de les rejoindre.
Mais le danger que craignait Conner s’avère pire que prévu : une armée piégée entre les deux mondes depuis près de deux cents ans est soudain libérée. Et avec elle, la seule chose capable de détruire le Pays des contes : le dernier œuf de dragon.

Mon avis:

   Que d'aventures dans ce tome! Le pays des contes est encore menacé et cette fois les méchants viennent de l'extérieur! On peut dire que Chris Colfer a de l'imagination à revendre et ce pastiche est vraiment une réussite! On se prend au jeu, on prend plaisir à redécouvrir les personnages de contes de fée et à suivre les rebondissements auxquels ils sont confrontés. Dans ce tome, la frontière entre les deux mondes n'a jamais été aussi mince et c'est Conner qui va s'avérer être un allié précieux pour sa soeur et sa grand-mère la Bonne fée.
   L'aventure, bien présente dans ce tome, est aussi ponctuée de moments émouvants. Nos personnages passent par plein d 'émotions, et certaines ne sont faciles ni pour le personnage ni pour le lecteur qui s'est pris d'affection pour tous ces personnages. 
La politique et les relations "internationales" entre les différents royaumes du pays des contes est également un des sujets centraux. La fin du roman signe d'ailleurs l’avènement d'une nouvelle ère, où l'ensemble des peuples du pays des contes sont plus soudés que jamais.
   Un des personnages principaux de ce tome est également le prisonnier au masque (que l'on voit sur la couverture). Ce personnage, très mystérieux, semble avoir des liens non seulement avec la Mère Michel mais aussi avec la Bonne fée et les jumeaux. Les dernières lignes du roman nous en apprennent plus sur ce personnage, bien que l'on voyait quand même la chose venir... Le quatrième tome devrait s'avérer très intéressant (comme les trois premiers) suite à cette révélation.

    Chris Colfer n'en finit pas de nous enchanter avec cette réécriture des contes de notre enfance. Il parvient à mêler un grand nombre d'histoires avec habilité et prouve encore une fois qu'il est très doué pour l'écriture. On espère qu'il ne nous fera pas trop attendre pour le tome 4 qui risque d'être encore riche en rebondissements. Une série à découvrir pour ceux qui ne l'ont pas encore fait, et une lecture à poursuivre pour les autres! 

1 commentaire:

  1. J'adore cette saga ! Chris Colfer a effectivement une imagination débordante qui nous permet de découvrir d'une autre manière les célèbres personnages de contes. Vivement le tome 4 ! :D

    RépondreSupprimer