jeudi 1 janvier 2015

Les carnets de Cerise Tome 1: Le zoo pétrifié

Résumé:

   "Il était une fois... Quand j'étais petite, je me suis fait la promesse que si un jour, j'avais un journal intime, il commencerait comme ça. Il était une fois... ben moi, Cerise ! J'ai dix ans et demi et mon rêve, c'est de devenir romancière. Mon truc à moi pour raconter des histoires, c'est d'observer les gens, imaginer leur vie, leurs secrets. On a tous un secret enfoui que l'on ne dit pas, qui fait de nous ce que nous sommes...
En ce moment, avec les copines, on observe quelqu'un de vraiment mystérieux..."

Mon avis:

   Voilà un petit moment que j'entendais beaucoup de bien sur ces albums et je dois dire, qu'effectivement, c'est une très belle découverte et même un gros coup de cœur!
Le scénario, à la fois enfantin et terriblement adulte, nous transporte dans une histoire poétique, tendre où la candeur des enfants et leur simplicité nous émeut. Cerise, notre jeune héroïne, est très attachante, remplit d'imagination et on suit ses petites aventures avec bonheur. 

   La narration apporte une candeur qui donne à cet album toute sa magie. Retranscrire les pages du carnet de Cerise, notre écrivain en herbe, est une merveilleuse idée. Bien souvent on sourit devant les mots écrits par cette jeune fille. C'est à la fois touchant et drôle. Les personnages secondaires , comme les amies de Cerise, sont très drôles et apportent de la fraîcheur. Le personnage de "L'homme mystère" est quant à lui d'une infinie beauté. Son histoire, pleine d'émotions, vous fera avoir la larme à l’œil.

   Les planches sont magnifiques. Le dessin correspond bien au style de l'histoire, tout est joli, les personnages sont bien dessinés. Les couleurs sont également très bien choisies.







   Ce qui est sur, c'est que je lirai avec plaisir les tomes suivants. Je ne pense pas me lasser de sitôt de Cerise et de son imagination débordante!


1 commentaire:

  1. J'ai bien aimé aussi le dessin, je les ai trouvé très jolie. Et la couverture a attiré mon regard vers cet album que j'ai apprécié.

    RépondreSupprimer