Accéder au contenu principal

Lockwood & Co tome 1: L'escalier hurleur de Jonathan Stroud

Résumé:

   Un terrible fardeau s’abat sur Londres : des fantômes envahissent les rues de la ville, s’introduisent dans les maisons et terrorisent leurs occupants… La jeune et talentueuse Lucy Carlyle, promise à une grande carrière de chasseuse de spectres, vient d’intégrer la modeste agence du déjanté Anthony Lockwood. Mais leurs affaires vont mal. Les agences d’extermination de fantômes fleurissent et la concurrence est rude. Impossible de refuser le moindre contrat, même si la mission s’avère des plus dangereuses… C’est ainsi que Lockwood et Lucy se retrouvent en pleine nuit dans la terrifiante demeure de la famille Hope, à traquer le fantôme du sanguinaire duc rouge.
Un escalier hurlant, une chambre de torture, des squelettes derrière toutes les portes… un seul mot d’ordre : ressortir vivants!

Mon avis: 

   Perséphone m'avait donné très envie de découvrir ce roman et cet auteur que je n'ai jamais lu. Maintenant, c'est fait et j'ai passé un excellent moment avec ce livre!
Si le début du roman m'a un peu ennuyé, manquant un peu de rythme,  je dois avouer que très vite j'ai été séduite par cette bande de chasseurs de fantômes. Mélange savoureux de fantastique et de polar victorien à l'atmosphère brumeuse et à la sauce jeunesse , ce roman vous embarquera dans la ville de Londres, peuplée non seulement par les vivants mais aussi par les morts, dont les âmes hantent les lieux qui ont marqué la fin de leur existence. Métier à la fois exaltant, dangereux et sous  payé, être chasseur de spectres nécessite bien des qualités. Et c'est ce qui a réunit notre fine équipe.

   Après avoir tout appris, Lucy Carlyle a connu un évènement tragique qui l'a conduite à quitter sa ville et sa famille. C'est à Londres qu'elle vient s'installer, ville où se trouvent les plus grandes agences du pays en matière de chasse et d'extermination de spectres. Après avoir passé plusieurs entretiens d'embauche infructueux, c'est finalement chez Lockood & Co, une jeune et petite agence tenue par un jeune homme talentueux et original, que Lucy va être engagée. Très vite, elle va prendre ses marques entre Lockwood et George, l'intello de la bande aux manières grossières et au caractère de chien.

   Lors d'une mission qui s'annonçait facile, Lockwood et Lucy vont se retrouver en difficulté. Les fantômes peuvent être tenaces, encore plus quand la personne a été assassinée et déverse sa colère en attendant de pouvoir se venger. Ajoutez à cela l'oubli d'un élément crucial pour la chasse aux fantômes et vous aurez une grosse bourde qui non seulement vous mettra en difficulté mais aussi vous mettra sur la paille. Alors, quand un homme très riche vient leur proposer une affaire difficile mais très lucrative, ils n'ont d'autre choix que d'accepter. En plus, le manoir dans lequel ils vont devoir passer la nuit renferme bien des mystères...

   Je ne connaissais pas Jonathan Stroud, je découvre son écriture aujourd'hui. Avec un style fluide,  jeunesse sans être trop enfantin, Stroud parvient à créer une atmosphère, à nous faire entrer dans l'intrigue et à suivre les péripéties des personnages avec plaisir. J'ai adoré la personnalité des différents personnage. Le trio est très équilibré, chacun ayant une personnalité qui lui est propre. J'ai adoré les petites touches d'humour distillées par-ci par-là. 
L'intrigue ne laisse pas beaucoup de place au suspense mais c'est quand même bien amené. Je lirai avec plaisir la suite car j'ai adoré cette bande de chasseurs de fantômes un peu délurée.
  

Commentaires

  1. Contente que ça t'ait plu. Je te conseille la série des Bartimeus du même auteur, plus dense et un peu plus exigeante au niveau du style mais toujours très "britanniquement" drôle.

    RépondreSupprimer
  2. J'allais te dire la même chose que Perséphone ! il faut que tu essaie l'amulette de samarcande ! plus mature... celui ci à l'air en effet assez jeunesse mais je l'avais remarqué car j'aime beaucoup le thème !
    Ma vivi j'en profite ici pour te remercier de ta jolie carte ! je t'embrasse fort. LILI

    RépondreSupprimer
  3. Le résumé et ton avis donne envie je trouve la couverture très sympa et puis une histoire de fantôme ça change de mes lectures habituelle, je note ma Vivi <3

    RépondreSupprimer
  4. Un livre que j'avais bien aimé et agréable à lire !! Maintenant, j'attends la suite :)

    RépondreSupprimer
  5. il fait parti de ma WL et j'aimerais bien le lire un de ces jours...

    RépondreSupprimer
  6. J'adore cet auteur et j'ai vraiment beaucoup aimé ce livre :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Lettre d'une inconnue de Stefan Zweig

Stefan Zweig Lettre d’une inconnue lecture commune organisée par Carnetdelecture   Résumé et extrait : « R…, le romancier à la mode, rentrait à Vienne de bon matin […]. Il acheta un journal à la gare ; ses yeux tombèrent sur la date et il se rappela aussitôt que c’était celle de son anniversaire "Quarante et un ans"[…] Il rentra chez lui […]. Son domestique […] lui apporta son courrier sur un plateau […]. Il mit de côté une lettre dont l’écriture lui était inconnue.[…]Elle ne portait ni adresse d’expéditeur, ni signature "C’est étrange" pensa-t-il[…]. Comme épigraphe ou comme titre, le haut de la première page portait ces mots. A toi qui ne m’as jamais connue. » Avis : Que dire… au lycée j’étais tombée sous le charme d’André Breton et aujourd’hui je tombe amoureuse de l’écriture de Stefan Zweig . Lettre d’une inconnue est une nouvelle issue du recueil Amok ou le fou de Malaisie. Je vais essayer de

Les sentinelles tome 1 : Forgé dans le sang d'Alexandra Ivy

Résumé:    Une danseuse de charme assassinée. Pas de suspect, pas de mobile et un seul indice : plus de cœur. Il n'en faut pas plus pour pousser le sergent Duncan O'Conner à demander l'aide d'une nécro : un de ces phénomènes de foire qui vivent sous le dôme du complexe tout proche de Valhalla. Mais lorsque Callie Brown s'introduit dans les derniers souvenirs de la victime, elle est loin de se douter du danger. Car ils vont se retrouver projetés dans une traque qui va mettre les dons de Callie à l'épreuve, la carrière d'O'Conner en jeu et leurs deux cœurs en point de mire. Mon avis:    Je connaissais Alexandra Ivy pour sa série précédente avec les gardiens dont j'avais lu quelques tomes et j'avais bien aimé. Mais là...j'avais vu des avis très enthousiastes qui parlaient de ce roman comme étant un croisement entre X-men et je ne sais plus quoi...bon alors je ne sais pas où il y a une ressemblance. Même ci les personnages de ce

Le Pape, le Kid et l'Iroquois par Anonyme

Résumé:    Vous aimez Grease, le Pape et les psychopathes ? La rencontre explosive du Boubon Kid et du tueur à l'Iroquoise... D'un côté, le Bourbon Kid, tenant du titre du tueur en série le plus impitoyable et le plus mystérieux que la terre n'ait jamais porté. De l'autre, avec plus d'une centaine de victimes à son actif, l'Iroquois, blouson de cuir rouge, masque d'Halloween surmonté d'une crête, challenger et sérieux prétendant au titre. Le combat s'annonce terrible. Dans les coulisses : une organisation gouvernementale américaine top secrète spécialisée dans les opérations fantômes, une nonne, un sosie d'Elvis, quelques Hells Angels et une cible de choix pour nos psychopathes frénétiques : le pape, en voyage secret aux Etats-Unis. Sur la musique de Grease, nous vous convions au spectacle littéraire le plus déjanté de la décennie.  Mon avis:  * Voici un avis très tardif car cette lecture date du mois d'octobr