Accéder au contenu principal

Lockwood & Co tome 1: L'escalier hurleur de Jonathan Stroud

Résumé:

   Un terrible fardeau s’abat sur Londres : des fantômes envahissent les rues de la ville, s’introduisent dans les maisons et terrorisent leurs occupants… La jeune et talentueuse Lucy Carlyle, promise à une grande carrière de chasseuse de spectres, vient d’intégrer la modeste agence du déjanté Anthony Lockwood. Mais leurs affaires vont mal. Les agences d’extermination de fantômes fleurissent et la concurrence est rude. Impossible de refuser le moindre contrat, même si la mission s’avère des plus dangereuses… C’est ainsi que Lockwood et Lucy se retrouvent en pleine nuit dans la terrifiante demeure de la famille Hope, à traquer le fantôme du sanguinaire duc rouge.
Un escalier hurlant, une chambre de torture, des squelettes derrière toutes les portes… un seul mot d’ordre : ressortir vivants!

Mon avis: 

   Perséphone m'avait donné très envie de découvrir ce roman et cet auteur que je n'ai jamais lu. Maintenant, c'est fait et j'ai passé un excellent moment avec ce livre!
Si le début du roman m'a un peu ennuyé, manquant un peu de rythme,  je dois avouer que très vite j'ai été séduite par cette bande de chasseurs de fantômes. Mélange savoureux de fantastique et de polar victorien à l'atmosphère brumeuse et à la sauce jeunesse , ce roman vous embarquera dans la ville de Londres, peuplée non seulement par les vivants mais aussi par les morts, dont les âmes hantent les lieux qui ont marqué la fin de leur existence. Métier à la fois exaltant, dangereux et sous  payé, être chasseur de spectres nécessite bien des qualités. Et c'est ce qui a réunit notre fine équipe.

   Après avoir tout appris, Lucy Carlyle a connu un évènement tragique qui l'a conduite à quitter sa ville et sa famille. C'est à Londres qu'elle vient s'installer, ville où se trouvent les plus grandes agences du pays en matière de chasse et d'extermination de spectres. Après avoir passé plusieurs entretiens d'embauche infructueux, c'est finalement chez Lockood & Co, une jeune et petite agence tenue par un jeune homme talentueux et original, que Lucy va être engagée. Très vite, elle va prendre ses marques entre Lockwood et George, l'intello de la bande aux manières grossières et au caractère de chien.

   Lors d'une mission qui s'annonçait facile, Lockwood et Lucy vont se retrouver en difficulté. Les fantômes peuvent être tenaces, encore plus quand la personne a été assassinée et déverse sa colère en attendant de pouvoir se venger. Ajoutez à cela l'oubli d'un élément crucial pour la chasse aux fantômes et vous aurez une grosse bourde qui non seulement vous mettra en difficulté mais aussi vous mettra sur la paille. Alors, quand un homme très riche vient leur proposer une affaire difficile mais très lucrative, ils n'ont d'autre choix que d'accepter. En plus, le manoir dans lequel ils vont devoir passer la nuit renferme bien des mystères...

   Je ne connaissais pas Jonathan Stroud, je découvre son écriture aujourd'hui. Avec un style fluide,  jeunesse sans être trop enfantin, Stroud parvient à créer une atmosphère, à nous faire entrer dans l'intrigue et à suivre les péripéties des personnages avec plaisir. J'ai adoré la personnalité des différents personnage. Le trio est très équilibré, chacun ayant une personnalité qui lui est propre. J'ai adoré les petites touches d'humour distillées par-ci par-là. 
L'intrigue ne laisse pas beaucoup de place au suspense mais c'est quand même bien amené. Je lirai avec plaisir la suite car j'ai adoré cette bande de chasseurs de fantômes un peu délurée.
  

Commentaires

  1. Contente que ça t'ait plu. Je te conseille la série des Bartimeus du même auteur, plus dense et un peu plus exigeante au niveau du style mais toujours très "britanniquement" drôle.

    RépondreSupprimer
  2. J'allais te dire la même chose que Perséphone ! il faut que tu essaie l'amulette de samarcande ! plus mature... celui ci à l'air en effet assez jeunesse mais je l'avais remarqué car j'aime beaucoup le thème !
    Ma vivi j'en profite ici pour te remercier de ta jolie carte ! je t'embrasse fort. LILI

    RépondreSupprimer
  3. Le résumé et ton avis donne envie je trouve la couverture très sympa et puis une histoire de fantôme ça change de mes lectures habituelle, je note ma Vivi <3

    RépondreSupprimer
  4. Un livre que j'avais bien aimé et agréable à lire !! Maintenant, j'attends la suite :)

    RépondreSupprimer
  5. il fait parti de ma WL et j'aimerais bien le lire un de ces jours...

    RépondreSupprimer
  6. J'adore cet auteur et j'ai vraiment beaucoup aimé ce livre :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Lettre d'une inconnue de Stefan Zweig

Stefan Zweig Lettre d’une inconnue lecture commune organisée par Carnetdelecture   Résumé et extrait : « R…, le romancier à la mode, rentrait à Vienne de bon matin […]. Il acheta un journal à la gare ; ses yeux tombèrent sur la date et il se rappela aussitôt que c’était celle de son anniversaire "Quarante et un ans"[…] Il rentra chez lui […]. Son domestique […] lui apporta son courrier sur un plateau […]. Il mit de côté une lettre dont l’écriture lui était inconnue.[…]Elle ne portait ni adresse d’expéditeur, ni signature "C’est étrange" pensa-t-il[…]. Comme épigraphe ou comme titre, le haut de la première page portait ces mots. A toi qui ne m’as jamais connue. » Avis : Que dire… au lycée j’étais tombée sous le charme d’André Breton et aujourd’hui je tombe amoureuse de l’écriture de Stefan Zweig . Lettre d’une inconnue est une nouvelle issue du recueil Amok ou le fou de Malaisie. Je vais essayer de

Les filles au chocolat tome 5 (et dernier) : Coeur Vanille de Cathy Cassidy

Résumé:      Honey, 15 ans, est l'aînée des soeurs Tanberry. Elle accepte mal le divorce de ses parents et ne supporte pas le nouveau compagnon de sa mère. Elle décide de rejoindre son père en Australie. Lui aussi a une nouvelle vie. Le lycée que fréquente Honey est strict et des photos compromettantes apparaissent sur sa page personnelle du réseau social Spiderweb. Mon avis:      Honey est depuis le premier tome de cette série la petite peste de la famille. Mais derrière cette façade se cache une jeune fille qui souffre, qui n’a jamais accepté le départ de son père, qui cherche par tous les moyens à se faire aimer et qui est en quête de son identité.    Dans les tomes précédents, Honey était entrée dans une spirale auto destructrice. Mais elle compte bien prendre un nouveau départ, en Australie, auprès de son père.  Mais tout ce qu'elle s'était imaginé va tomber à l'eau car son père est loin de correspondre à l'image qu'elle se fait

Les ailes d'émeraude d'Alexiane de Lys

Résumé: « A bientôt 18 ans, Cassiopée est contrainte de quitter l’orphelinat où elle vit depuis l’accident qui a tué sa mère. Seule au monde est lâchée dans la ville, elle a la désagréable et persistante impression d’être suivie… Un soir, elle est violemment agressée par deux inconnus. Très mal en point, elle est sauvée de ce mauvais pas par un mystérieux et séduisant garçon, Gabriel. Leur rencontre n’est pas un hasard. Grâce à lui, Cassiopée découvre sa véritable nature: elle appartient aux Myrmes, un peuple ailé doté d’incroyables pouvoirs sensoriels. En plein métamorphose, la jeune fille se lance dans cet univers totalement nouveau avec l’espoir de percer, enfin, les mystères de son passé. » Mon avis:    Tout d'abord je tiens à remercier Alexiane de Lys pour son sourire puisque j 'ai eu la chance de la rencontrer lors d'une dédicace organisée à Reims. C'est une auteure très abordable, simple et j'espère la revoir un jour prochain pour son s