Accéder au contenu principal

Que ta volonté soit faite de Maxime Chattam

Résumé:

   Pour son vingtième roman, Maxime Chattam s’amuse à dresser le portrait d’une petite ville du Midwest américain des années 60 jusqu’au début des années 80, avec pour fil rouge l’évolution de Jon Petersen, un pervers psychopathe, de son enfance jusqu’au point culminant de sa sinistre carrière criminelle. Un roman noir à l’écriture et à l’atmosphère uniques dans la carrière de l’auteur, où tout converge vers un final aussi étonnant qu’imprévisible.

Mon avis:

   Voici un roman bien noir. Maxime Chattam nous plonge dans l'une de ces petites villes du Midwest américain, où tout le monde se connaît et où la religion a une place primordiale dans la vie des gens. 
Pour Jon Petersen elle est à l'origine de son malheur. Né dans le sang et dans la guerre entre luthériens et méthodistes, Jon Peterson est l'incarnation du mal. Dès l'enfance on sent que ce n'est pas un garçon ordinaire. Mais pouvait-il en être autrement? 
   Violent, malsain, rejeté par ses pairs, Jon Petersen ne trouve pas sa place dans cette petite ville rurale. Sa perversité va grandir en même temps que lui. Agression, viols, disparition d'animaux, meurtre ... Carson Mills va connaître une série de violences qui va bouleverser la quiétude de la petite bourgade. Heureusement le shérif de la ville, Jarvis Jefferson, est un coriace. Soupçonnant le jeune Jon Petersen d'y être pour quelque chose mais sans jamais réussir à le coincer faute de preuves, Jarvis Jefferson ne l'oubliera jamais et compte bien résoudre ces affaires avant de tirer sa révérence. 
   Le lecteur va suivre la vie de Jon Petersen pendant une vingtaine d'années. Et tout en lisant, on se demande quand est-ce qu'il se fera coincer. On le déteste, il nous dégoûte toujours plus, s'enfonçant toujours plus profond dans les racines du Mal...
Maxime Chattam parvient à nous tenir en haleine. Même si le personnage est abject, le récit reste addictif. On sait que Jon va aller plus loin, toujours plus loin, on se doute de ce qu'il va arriver mais malheureusement on ne peut rien y faire. Lecteur impuissant, nous attendons avec impatience que le shérif le coince. On se demande même s'il y parviendra et si la vérité éclatera un jour.

   Ce roman est très noir, voire glauque par moment. Quand Jon se comporte comme un pervers psychopathe, en prenant plaisir à faire du mal aux autres, à jouir de leur souffrance, le lecteur est dégoûté, heurté par tant de malfaisance. Certains passages sont vraiment très crus. Le lecteur peut être amené à être mal à l'aise, tant les mots sont forts et transcrivent de façon très juste la perversité de Jon.

   La religion a une place importante dans ce roman. Gardienne de la morale et des mœurs, les croyants, qu'ils soient méthodistes ou luthériens, pensent que leurs actions seront jugées par le créateur. Le poids de la croyance mais aussi des normes sociales, la rumeur et de la réputation sont des thèmes également important dans ce livre.

   Coup de maître ou coup de chapeau (comme vous préférez ^^) pour la fin du roman qui je trouve est très originale. Certains diront peut-être que Maître Chattam a cédé à la facilité mais pour ma part je trouve que le dénouement est bien amené et bien trouvé. Je ne m'attendais pas à cette fin et n'y ai vu que du feu. 

Une excellente lecture comme vous l'aurez compris. Ce n'est pas un coup de cœur juste pour une chose...Jon! Il me dégoûte trop. Je trouve que la narration nous a limite fait être les témoins voire les complices de cet être abject et ça j'ai du mal ^^ 


Commentaires

  1. je suis ravie que tu aies aimé ce très très bon roman !!!!

    RépondreSupprimer
  2. Il me tarde aussi de le lire .. le porte monnaie lui fait toujours un peu la tête quand je pense "Chattam" ... Comment résister ? ;)

    RépondreSupprimer
  3. Il me glace le sang c'est à la fois extrêmement tentant et carrément trop flippant à la fois !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Driven #1 de K. Bromberg

Résumé:

   Pour se protéger de déboires passés, Rylee Thomas est toujours dans le contrôle d'elle-même jusqu'au jour où elle rencontre le seul homme qui, justement, pourrait lui donner envie de lâcher prise... Colton Donavan, un boy superbe, arrogant et ténébreux, habitué à obtenir tout ce qu'il désire. Une histoire d'amour torride entre une femme qui cherche à se reconstruire et un pilote de course intrépide, constamment sur le fil du rasoir, qui repousse toujours plus loin ses propres limites comme celles des autres.
Mon avis:

   Nouvelle romance érotique éditée par Hugo roman, je l'attendais avec impatience car elle avait pour cadre le monde de la course automobile, milieu sportif peu exploité, peu connu et qui me plaît car je suis la Formule 1.  J'ai donc était un peu déçue de voir que la course automobile était vraiment anecdotique dans ce premier tome car mise à part un épisode où le héros fait des essais et invite notre héroïne à y assister, il n&#…

Swap Une romance en hiver

Bonjour à tous et toutes!!!

Voilà plus d'un an que je n'ai pas fait de swap et cela me manque. Je lance donc cet échange sur le thème "Une romance en hiver". Les beaux jours sont encore là mais nous allons vite voir venir l'automne puis l'hiver, saisons idéales pour bouquiner sur le canapé sous un plaid ou dans un lit sous la couette.
Les romances se déroulant en hiver et notamment à la période de Noël sont nombreuses, je pense donc que toutes les participantes y trouveront leur compte.

Le calendrier pour ce swap sera le suivant:

Inscriptions: du 19 septembre au 02 octobre (midi) sur le blog, Livraddict,ou la page facebook. Pour pouvez vous inscrire en binôme ou non. Je confirmerai les binômes le 2 octobre au soir.

Préparation des colis: du 03 octobre au 30 novembre.

Envoi des colis : entre le 1er et le 15 décembre.


Composition du colis:

- 2 romances dont l'histoire se déroule pendant l'hiver (votre binôme peut établir une WL)
- 1 marque page se rapprocha…

Stage Dive #3 Sing de Kylie Scott

Résumé:

   Des boulots minables, Lena en a enchaîné pas mal. Mais ce n’est rien à côté de son travail d’assistante de l’une des plus grandes – et plus égoïstes – stars du moment : Jimmy, le chanteur des Stage Dive. Après le scandale qui a mené Jimmy en cure de désintox, il incombe à Lena de le maintenir sur le droit chemin. Et elle est déterminée à garder leurs relations strictement professionnelles et ne pas se laisser charmer par le rocker sexy. Mais Jimmy a l’habitude de toujours obtenir ce qu’il veut…
Mon avis:

   Ce tome...est tout bonnement excellent! c'est un gros coup de cœur!!! j'attendais avec impatience l'histoire de Jimmy et Lena, aperçus ensembles dans le deuxième tome et je n'ai pas été déçue!!! C'est pour moi le meilleur tome depuis le début même si j'avais adoré Rock! Les frères Ferris sont des personnages très charismatiques. Non seulement ce sont de purs beaux gosses mais en plus ils cachent tous les deux une personnalité assez tourmenté…