mardi 16 décembre 2014

Passage mortel de Kathy Reichs (Temperance Brennan #2)

Résumé:

Anthropologue judiciaire, le docteur Tempe Brennan ne s'attendait pas devoir faire face à l'horreur absolue. Elle se retrouve sur les lieux d'un massacre perpétué dans un chalet de Saint-Jovite au Québec : cinq meurtres dont ceux de jumeaux de quatre mois, victimes d'actes barbares avant d'être brûlés vifs. Et ce n'est pas fini ! De nouveaux cadavres sont découverts et il semble que chacune de ses conclusions d'autopsies, au Québec ou en Caroline du Nord aient un lien entre elles.

Mon avis:

   Temps gris, pluie...ce temps d'automne m'avait donné envie de sortir un roman policier de mes étagères. Mon choix s'est donc porté sur le tome 2 des aventures de Temperance Brennan, anthropologue judiciaire rendu célèbre par la série Bones, que j'adore.
   Dans ce second tome il est question de sectes. Du Quebec à la Caroline du Nord, le Docteur Brennan va devoir mener son enquête et même mettre sa vie en danger. Heureusement elle peut compter sur le   lieutenant Ryan pour l'aider et la protéger. 
  Si au début les descriptions anthropologiques sont trop nombreuses et trop détaillées (ce qui rend la lecture un peu laborieuse) elles deviennent moins présentes par la suite. L'intrigue prend le pas, l'action est au rendez-vous et on aime voir le rapprochement entre Temperance et Ryan.
   On découvre un peu plus la famille de Brennan: sa sœur, sa fille, son chat ainsi que l'ex-mari. Ses proches prennent d'ailleurs beaucoup d'importance dans l'histoire, et Temperance en sortira pas mal bousculée.
  L'histoire est assez prévisible et le coupable n'est pas une grande surprise. Je trouve les ficelles un peu trop grosses. Pour autant j'ai quand même apprécié ma lecture. Je me suis attachée aux personnages, notamment à notre duo Brennan/Ryan. 
   Une autre énigme, liée au squelette d'une nonne, est en filigrane du début à la fin. Là encore on devine très facilement quelle est la découverte du Docteur Brennan et malheureusement la vérité n'est révélée qu'à la toute fin ce qui nous fait attendre longtemps pour pas grand chose, dommage là encore.

   Vous l'aurez compris, ce roman n'est pas le meilleur que j'ai lu. Pour autant, j'aime cette série et je poursuivrai ma lecture ^ ^

2 commentaires:

  1. J'aime tellement la série Tv Bones que j'ai eu plus d'une fois envie de me mettre à lire les livres qui ont inspiré la série ! Il faudrait que je me laisse tenter un de ses jours !

    RépondreSupprimer
  2. Je découvre ton blog, et que vois-je? Jamie et Claire en grand? Je crois que je vais apprécier la visite!!
    J'ai bien aimé les premiers romans de la série de Kathy Reichs, après, comme c'est souvent le cas, je trouve que ça tourne un peu en rond...

    RépondreSupprimer