mardi 30 décembre 2014

La véritable histoire de Noël de Marko Leino

Résumé:

   Au cœur de la Laponie, pays des neiges éternelles, le jeune orphelin Nicolas est recueilli par les habitants de son village. Mais ils sont tous trop pauvres pour pouvoir l’adopter. Le Conseil des Anciens prend alors une décision inédite : chaque année, le garçon sera pris en charge par une famille différente, et il en changera le jour de Noël.
Avec une étincelle d’espoir et de joie de vivre, Nicolas décide de se consacrer à sa passion : fabriquer des jouets. Le garçon va ainsi raviver l’émerveillement au cœur de cette région glacée. Et pourrait bien être à l’origine d’une des plus belles légendes.

Mon avis:

   Je tiens à remercier les éditions Michel Lafon et Camille Groelly pour leur confiance et pour cette belle découverte.

Idéal en cette période de fêtes, ce roman vous fera voyager en Laponie, au nord de la Finlande, contrée du froid polaire, de la neige, des rennes et du Père Noël!
L'histoire du jeune Nicolas est dure, poignante, touchante et délivre un message universel. Bien que la mort et le temps qui passe inévitablement soient au cœur du récit, un message d'espoir et de bonheur est délivré à travers la vie de Nicolas. Même dans les événements les plus difficiles à vivre, il peut y avoir quelque chose de salutaire, de bon, qui bouleverse votre vie à jamais. C'est ce qui est arrivé à Nicolas. En perdant sa famille, il en a trouvé une autre , le village tout entier, bien décidé à aider ce petit garçon. C'est grâce à eux et à un vieil ébéniste aigri qu'il deviendra ce qu'il est et ce qu'il restera à jamais: le Père Noël. Bien plus qu'une histoire, l'auteur nous narre la naissance d'une légende à travers une histoire bouleversante. Plusieurs fois j'ai failli pleurer, tant l'émotion transparaît à travers les mots choisis par l'auteur. Nicolas fait preuve d'une telle abnégation et d'une telle gentillesse pour son jeune âge, que l'adulte que nous sommes en est profondément ému. On aimerait qu'il ait une vie d'enfant, comme tout ceux de son âge, mais on est aussi impressionné par l'homme qu'il devient et par la façon dont il rend cette période de l'année tout simplement magique.
   Ce roman est idéal pour vous plonger dans la magie de Noël. Découpé en 24 chapitres il pourra même faire figure de calendrier de l'Avent et vous accompagner, jour après jour, jusqu'à la nuit de Noël. Et qui sait, surveillez bien le ciel, car vous pourriez bien apercevoir un homme vêtu de rouge, dans un traineau tiré par des rennes....


2 commentaires:

  1. Il m'attend dans ma pal, il est vraiment parfait pour cette période et je pense qu'il me plaira :)

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai déjà vu passer sur la blogosphère, et je dois dire qu'il me tente bien !

    RépondreSupprimer