mercredi 5 novembre 2014

Rose soie de Camille Adler

Résumé:

Paris, 1884. Rose de Saulnay est une jeune femme en avance sur son temps et a un goût immodéré pour la mode, ce que ne manque pas de lui reprocher son mari violent. C'est grâce à sa rencontre avec Alexander Wright, le couturier le plus en vue de la capitale, que Rose trouve le courage de réaliser son rêve : elle ouvre une boutique de confection. C'est le début d'une période à la fois difficile et grisante. Mais la passion qui lie Rose et Alexander se transforme peu à peu en un amour qui ne peut s'exposer au grand jour...

Mon avis:

Une très belle surprise que ce roman. Surprise non pas pour le thème abordé mais pour la talent de l'auteur. Ce premier roman est très bien écrit, bien documenté et je n'ai pas pu décrocher de ce livre avant de l'avoir terminé! 


   Je me suis prise d'affection pour Rose, cette femme courageuse emprisonnée dans un mariage de convenance , femme talentueuse mais dénigrée par son mari. Son mari est vraiment un sale type : avide , violent , perfide ; un personnage vil que l'on déteste dès sa première apparition. Charles est de plus en plus abject au fil des pages...heureusement, Rose fait LA rencontre qui va bouleverser sa vie : Alexander Wright, jeune couturier renommé et talentueux , qui va savoir reconnaître le talent de la jeune femme et l'encourager à réaliser son rêve. Rose va tomber amoureuse de cet homme et va oser rêver d'émancipation face àa ce mari tyrannique et violent.

   Camille Adler livre ici une histoire d'émancipation féminine. Rose parvient à quitter son mari et à réaliser son rêve: devenir couturière et être reconnu pour son talent. Elle dépeint également une société parisienne pleine de convenances, de faux semblants et de scandales.

   L'histoire d'amour est bien entendu centrale. Des regards, des moments volés et un dénouement heureux, il n'en fallait pas plus pour me rendre heureuse. Alexander est plein de charme, de délicatesse, c'est un homme bon et protecteur, aimant et on ne peut que se réjouir pour Rose et lui, car elle mérite un homme à sa hauteur, qui partage sa passion.

   On apprécie également les personnages secondaires, bien travaillés, avec de la personnalité. On s'y attache ou on les déteste, mais en tout cas ils nourrissent l'intrigue et lui permettent de voir le jour. On adore notamment la jeune femme de chambre, véritable amie pour Rose, qui l'a toujours soutenue et encouragée.

   Vous l'aurez compris, j'ai adoré ce roman! Je ne peux que le conseiller! C'est bien écrit et on le dévore!


4 commentaires:

  1. Merci pour cette découverte, tu donnes comme toujours très envie et je vais avoir besoin de romance comme celle ci après mes partiels :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas! l'histoire est prévisible mais c'est joliment écrit! ça se lit très vite en plus.

      Supprimer
  2. j'en vois beaucoup de bien, je me laisserai tenter je pense ;)

    RépondreSupprimer
  3. Ce livre est dans ma wish list pour plusieurs raisons, j'adore les romans historiques, encore plus ceux de milady et puis Rose est le prénom de ma puce héhé

    RépondreSupprimer