dimanche 23 novembre 2014

Ca peut pas rater! de Gilles Legardinier

Résumé: 

– J'en ai ras le bol des mecs. Vous me gonflez ! J'en ai plus qu'assez de vos sales coups ! C'est votre tour de souffrir ! Ma voix résonne dans tout le quartier. Et là, trempée, titubante, épuisée, je prends une décision sur laquelle je jure de ne jamais revenir : je ne vais plus rien leur passer. On remet les compteurs à zéro. On renverse la vapeur. Je vais faire payer ce fumier. Chaque joueur doit vous donner mille baffes. Je vais me venger de tout. Puisque aucun bonheur ne descendra d'un ciel illusoire, je suis prête à aller chercher le peu qui me revient jusqu'au fond des enfers. La gentille Marie est morte, noyée de chagrin. À présent, c'est la méchante Marie qui est aux commandes. À partir de maintenant, je renvoie les ascenseurs et je rends la monnaie de toutes les pièces. Les chiens de ma chienne sont nés et il y en aura pour tout le monde. La vengeance est un plat qui se mange froid et je suis surgelée. La rage m'étouffe, la haine me consume.

Mon avis:

   Depuis la sortie de ce roman, je tournais autour, hésitant à me l'acheter car je n'avais pas encore lu les précédents.Et finalement, j'ai craqué. Comment ne pas succomber à cette belle couverture?!

   C'est donc avec Ça peut pas rater! que je découvre cet auteur, Gilles Legardinier, dont j'avais entendu énormément de bien. Je dois dire que je ne suis pas déçue!

    Quand une femme se sent bafouée, les mecs n'ont plus qu'a aller se planquer! Marie notre héroïne est sur des charbons ardents et c'est jubilatoire! Les situations fantaisistes et rocambolesques s'enchaînent et on rit! Notre Marie se fourre toujours dans des situations pas possibles , dont l'une permet sa rencontre avec Paracétamol, un chat blanc aux yeux verts qui va devenir un véritable compagnon.

   Marie a une personnalité extraordinaire. Si au début elle ressemble à une Bridget Jones déprimée, elle va vite reprendre le dessus. Terminé de broyer du noir, maintenant c'est elle qui va en faire baver aux hommes! Car pour elle, se sont tous des salauds...enfin presque...
Marie va enfin prendre sa vie en main et vivre comme elle l'entend et pas toujours faire ce que son ex voulait. Elle va s'épanouir à travers la vengeance mais aussi dans son travail. Plus incisive que jamais, Marie va devenir un vrai chef de file dans cette entreprise en perdition, en proie à un chef véreux prêt à sacrifier de nombreux employer pour parvenir à ses fins. 

   Sa rupture, c'est le début d'un renouveau, renouveau incarné par cet homme mystérieux qui envoie des lettres à Marie. Elle va tomber sous le charme de cet homme de l'ombre, si loin et pourtant si proche. Une belle histoire d'amour , tendre, toute en douceur que j'ai adoré. 

   On se prend d'affection pour tous les personnages secondaires, je pense notamment au concierge de l'immeuble où Marie trouve refuge. L'incarnation même de l'homme bon, serviable, aimant, qui voue un amour sincère et inépuisable à sa femme décédée. Une belle histoire, qui fait écho à celle que va vivre Marie. Car l'homme derrière les lettres l'aime d'un amour sincère, et depuis très longtemps...

   Un humour jubilatoire sert cette belle histoire d'amitié, de solidarité,d'amour et de vengeance. On rit au fil des pages, tant les situations sont rocambolesques. On se demande toujours comment va s'en sortir notre Marie, reine de la gaffe, et si elle parviendra à passer enfin à autre chose. Je conseille vraiment ce roman qui pour moi est un coup de cœur. Je me jetterai très vite sur les autres romans de cet auteur à la prose agréable et dynamique, dont l'humour nous fait passer un si agréable moment. Et mention spécial au nom Paracétamol et à la façon dont le personnage l'a trouvé! Heureusement qu'elle n'a pas pas eu une boîte de suppositoires à ce moment là sous les yeux! ^^


3 commentaires:

  1. Je n'ai pas encore tester cet auteur, enfin si avec l'exil des anges, mais ce n'est pas le même registre ! tu me tentes beaucoup ! je crois que je vais mettre un de ces livres dans le panier de Noel ! donc a priori pas besoin de les lire dans l'ordre ?

    RépondreSupprimer
  2. Il faut absolument que je découvre cet auteur, il a l'air génial :)

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup Gilles Legardinier. Je n'ai pas lu celui-ci par contre.

    RépondreSupprimer