lundi 28 janvier 2013

La mort dans les nuages, 1935

Résumé et extrait:

"Cette affaire leur dit-il était la plus étonnante et la plus invraisemblable qu'il ait été donné de présider. Une femme avait été assassinée (on pouvait écarter la thèse du suicide ou de l'accident) en plein ciel, dans un espace clos. L'assassin ne pouvait en aucun cas être venu de l'extérieur. Par conséquent, le ou les meurtriers se trouvaient nécessairement parmi les témoins qu'ils venaient d'entendre...."

Avis: Quel plaisir de retrouver ce cher Hercule Poirot! Cela faisait un moment que je n'avais pas lu de romans d' Agatha Christie!
Au début je pensais que l'enquête allait se dérouler uniquement dans l'avion mais non, Hercule Poirot va devoir enquêter pendant plusieurs semaines, entre Londres et Paris pour réussir à démêler cette affaire!Qui donc a osé commettre un tel acte en présence de Hercule Poirot???C'est avec plaisir que l'on va suivre le petit dandy à moustache dans ses réflexions...
Agatha Christie reprend le mécanisme du "meurtre en chambre close"  mais cette fois-ci dans les airs et avec une multitudes de témoins. Et c'est bien ça le nœud du problème: Qui parmi ces témoins ment? Qui pouvait tirer profit de cet assassinat? et Comment s'y est-il pris?
Le style est fluide et la lecture coule toute seule. Les pages défilent et on se demande qui a bien pu faire le coup. Jusqu'au dénouement final, le lecteur reste dans l'incertitude.
Cette lecture a été très agréable. On retrouve le style et les codes de la Reine du crime. On se lasse pas et on en redemande!

Ce livre a été lu dans le cadre du challenge organisé par Anastasia B


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire