lundi 18 mai 2015

Bertrand et Lola d'Angélique Barbérat

Résumé:

   Pourquoi Lola a-t-elle sonné à cette porte ? Pourquoi Bertrand a-t-il ouvert à cette inconnue ? Comment peut-on tomber fou amoureux de quelqu’un en dix secondes ?
Ce jour chaud du mois de juin va tout changer. Durant quelques heures de bonheur et d’insouciance, Bertrand et Lola oublient tout : elle, qu’elle va se marier dans une semaine ; lui, qu’il est reporter-photographe et ne supporte aucune attache.

    Malgré cette passion inattendue, tous deux prennent la plus sage et la pire des décisions : continuer leurs chemins respectifs et retourner à leur vie d’avant. Lola se marie et reprend son métier d’hôtesse de l’air. Bertrand s’envole pour un pays lointain… Mais chacun demeure prisonnier de cet amour fou. Même s’ils ont voulu vivre l’un sans l’autre, le hasard semble prendre un malin plaisir à les faire se croiser. Et puis… et puis Bertrand est capturé, pris en otage par un groupe armé lors d’un de ses reportages en Afrique.

Auront-ils la moindre chance de se retrouver un jour ?

Mon avis: 

Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Michel Lafon et aussi Angélique Barbérat qui a eu la gentillesse de dédicacer cet exemplaire.

   C’est l’histoire d’une rencontre fortuite, une de celles que seule le destin pouvait mettre sur votre chemin. Entre Bertrand et Lola, c’est tout de suite évident. Ils tombent amoureux, se sentent bien quand ils sont ensembles mais ne peuvent vivre leur amour. Elle, est sur le point de se marier, lui, est un grand reporter qui parcourt le monde et qui veut éviter toute attache avec une femme. 
   Tout au long du roman, la vie va les rattraper. Chacun va suivre son chemin, elle entre son mari et son métier, lui en parcourant le monde. Mais la chance semble être de leur côté puisqu’elle est hôtesse de l'air. Quel était le pourcentage de chance que leur chemin se recroise dans un avion? La passion de nouveau au rendez-vous ils ne peuvent que voir l'évidence. Ils sont fous amoureux l'un de l'autre mais ne peuvent être ensembles. Alors les mois vont passer,  ponctués de rencontres où ils vont vivre leur amour en aparté, hors du temps.  
   Les émotions se succèdent et on se demandent s'ils pourront un jour être réunis. La vie ne leur fait pas de cadeaux, les personnages sont fortement ébranlés mais cela semble être un parcours nécessaire, presque inévitable.

   Ce roman n'a pas été un coup de cœur comme l'a été pour moi L'instant précis où les destins s'entremêlent, qui a été ma plus belle lecture de 2014. C'est une belle histoire, mais j'ai eu du mal à rentrer dedans. Je m'explique. Le style tout d'abord. J'ai été déstabilisée par l'écriture de l'auteur au début du livre. J'ai eu du mal à me situer, à comprendre certaines choses. Je n'ai pas retrouver cette écriture limpide qui m'avait séduite dans son premier roman, du moins, au début. Car par la suite, au fil des pages, on retrouve la pâte d'Angélique Barbérat. Je ne me suis pas attachée aux personnages de la même manière non plus. Il faut dire que le sujet des femmes battus étant très poignant à la base, on se prenait vite d'amitié pour les personnages du roman précédent. 

   Pour autant je continuerai de suivre et d'attendre les romans d'Angélique Barbérat car elle a un talent fou pour nous transmettre des émotions et nous raconter des histoires. Des histoires remplies de passion, de drames, mais qui nous hantent pendant longtemps. 

 

2 commentaires:

  1. Il est dans ma voiture, je ne l'ai pas encore descendu ^^ J'ai hâte de voir si ça va prendre avec moi ou pas :)

    RépondreSupprimer