Accéder au contenu principal

Bertrand et Lola d'Angélique Barbérat

Résumé:

   Pourquoi Lola a-t-elle sonné à cette porte ? Pourquoi Bertrand a-t-il ouvert à cette inconnue ? Comment peut-on tomber fou amoureux de quelqu’un en dix secondes ?
Ce jour chaud du mois de juin va tout changer. Durant quelques heures de bonheur et d’insouciance, Bertrand et Lola oublient tout : elle, qu’elle va se marier dans une semaine ; lui, qu’il est reporter-photographe et ne supporte aucune attache.

    Malgré cette passion inattendue, tous deux prennent la plus sage et la pire des décisions : continuer leurs chemins respectifs et retourner à leur vie d’avant. Lola se marie et reprend son métier d’hôtesse de l’air. Bertrand s’envole pour un pays lointain… Mais chacun demeure prisonnier de cet amour fou. Même s’ils ont voulu vivre l’un sans l’autre, le hasard semble prendre un malin plaisir à les faire se croiser. Et puis… et puis Bertrand est capturé, pris en otage par un groupe armé lors d’un de ses reportages en Afrique.

Auront-ils la moindre chance de se retrouver un jour ?

Mon avis: 

Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Michel Lafon et aussi Angélique Barbérat qui a eu la gentillesse de dédicacer cet exemplaire.

   C’est l’histoire d’une rencontre fortuite, une de celles que seule le destin pouvait mettre sur votre chemin. Entre Bertrand et Lola, c’est tout de suite évident. Ils tombent amoureux, se sentent bien quand ils sont ensembles mais ne peuvent vivre leur amour. Elle, est sur le point de se marier, lui, est un grand reporter qui parcourt le monde et qui veut éviter toute attache avec une femme. 
   Tout au long du roman, la vie va les rattraper. Chacun va suivre son chemin, elle entre son mari et son métier, lui en parcourant le monde. Mais la chance semble être de leur côté puisqu’elle est hôtesse de l'air. Quel était le pourcentage de chance que leur chemin se recroise dans un avion? La passion de nouveau au rendez-vous ils ne peuvent que voir l'évidence. Ils sont fous amoureux l'un de l'autre mais ne peuvent être ensembles. Alors les mois vont passer,  ponctués de rencontres où ils vont vivre leur amour en aparté, hors du temps.  
   Les émotions se succèdent et on se demandent s'ils pourront un jour être réunis. La vie ne leur fait pas de cadeaux, les personnages sont fortement ébranlés mais cela semble être un parcours nécessaire, presque inévitable.

   Ce roman n'a pas été un coup de cœur comme l'a été pour moi L'instant précis où les destins s'entremêlent, qui a été ma plus belle lecture de 2014. C'est une belle histoire, mais j'ai eu du mal à rentrer dedans. Je m'explique. Le style tout d'abord. J'ai été déstabilisée par l'écriture de l'auteur au début du livre. J'ai eu du mal à me situer, à comprendre certaines choses. Je n'ai pas retrouver cette écriture limpide qui m'avait séduite dans son premier roman, du moins, au début. Car par la suite, au fil des pages, on retrouve la pâte d'Angélique Barbérat. Je ne me suis pas attachée aux personnages de la même manière non plus. Il faut dire que le sujet des femmes battus étant très poignant à la base, on se prenait vite d'amitié pour les personnages du roman précédent. 

   Pour autant je continuerai de suivre et d'attendre les romans d'Angélique Barbérat car elle a un talent fou pour nous transmettre des émotions et nous raconter des histoires. Des histoires remplies de passion, de drames, mais qui nous hantent pendant longtemps. 

 

Commentaires

  1. Il est dans ma voiture, je ne l'ai pas encore descendu ^^ J'ai hâte de voir si ça va prendre avec moi ou pas :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Lettre d'une inconnue de Stefan Zweig

Stefan Zweig Lettre d’une inconnue lecture commune organisée par Carnetdelecture   Résumé et extrait : « R…, le romancier à la mode, rentrait à Vienne de bon matin […]. Il acheta un journal à la gare ; ses yeux tombèrent sur la date et il se rappela aussitôt que c’était celle de son anniversaire "Quarante et un ans"[…] Il rentra chez lui […]. Son domestique […] lui apporta son courrier sur un plateau […]. Il mit de côté une lettre dont l’écriture lui était inconnue.[…]Elle ne portait ni adresse d’expéditeur, ni signature "C’est étrange" pensa-t-il[…]. Comme épigraphe ou comme titre, le haut de la première page portait ces mots. A toi qui ne m’as jamais connue. » Avis : Que dire… au lycée j’étais tombée sous le charme d’André Breton et aujourd’hui je tombe amoureuse de l’écriture de Stefan Zweig . Lettre d’une inconnue est une nouvelle issue du recueil Amok ou le fou de Malaisie. Je vais essayer de

Les sentinelles tome 1 : Forgé dans le sang d'Alexandra Ivy

Résumé:    Une danseuse de charme assassinée. Pas de suspect, pas de mobile et un seul indice : plus de cœur. Il n'en faut pas plus pour pousser le sergent Duncan O'Conner à demander l'aide d'une nécro : un de ces phénomènes de foire qui vivent sous le dôme du complexe tout proche de Valhalla. Mais lorsque Callie Brown s'introduit dans les derniers souvenirs de la victime, elle est loin de se douter du danger. Car ils vont se retrouver projetés dans une traque qui va mettre les dons de Callie à l'épreuve, la carrière d'O'Conner en jeu et leurs deux cœurs en point de mire. Mon avis:    Je connaissais Alexandra Ivy pour sa série précédente avec les gardiens dont j'avais lu quelques tomes et j'avais bien aimé. Mais là...j'avais vu des avis très enthousiastes qui parlaient de ce roman comme étant un croisement entre X-men et je ne sais plus quoi...bon alors je ne sais pas où il y a une ressemblance. Même ci les personnages de ce

Le Pape, le Kid et l'Iroquois par Anonyme

Résumé:    Vous aimez Grease, le Pape et les psychopathes ? La rencontre explosive du Boubon Kid et du tueur à l'Iroquoise... D'un côté, le Bourbon Kid, tenant du titre du tueur en série le plus impitoyable et le plus mystérieux que la terre n'ait jamais porté. De l'autre, avec plus d'une centaine de victimes à son actif, l'Iroquois, blouson de cuir rouge, masque d'Halloween surmonté d'une crête, challenger et sérieux prétendant au titre. Le combat s'annonce terrible. Dans les coulisses : une organisation gouvernementale américaine top secrète spécialisée dans les opérations fantômes, une nonne, un sosie d'Elvis, quelques Hells Angels et une cible de choix pour nos psychopathes frénétiques : le pape, en voyage secret aux Etats-Unis. Sur la musique de Grease, nous vous convions au spectacle littéraire le plus déjanté de la décennie.  Mon avis:  * Voici un avis très tardif car cette lecture date du mois d'octobr