Accéder au contenu principal

La malédiction des pharaons (Amélia Peabody #2) d'Elizabeth Peters

Résumé:

   C'était bien l'intention de Sir Henry de poursuivre ses fouilles à Louxor jusqu'aux fondations de l'édifice pour s'assurer que la sépulture n'avait pas été découverte lors de la précédente expédition. Et de fait, à peine les ouvriers s'étaient-ils mis à l'œuvre, que leurs pelles dégagèrent la première marche d'un escalier taillé dans le roc. Le Times en fit un compte rendu détaillé en page trois. La dépêche suivante, en provenance de Louxor, eut droit en revanche à un gros titre en première page.
Sir Henry Baskerville était allé se coucher la veille en pleine santé. On l'avait retrouvé le lendemain matin dans son lit, rigide et sans vie, le visage déformé par l'épouvante. Sur son front, on reconnaissait, grossièrement dessiné avec du sang, un uræus, le cobra sacré des anciens Egyptiens, le symbole divin des pharaons. "
Une fois encore, l'impavide Amelie Peabody, son mari, l'éminent égyptologue Radcliffe Emerson, et leur fantasque rejeton, le jeune Ramsès, devront affronter le mystère et conjurer "La Malédiction des pharaons. "

Mon avis: 

   Voilà un petit moment que j'avais lu le premier tome des aventures d'Amélia Peabody. C'est avec plaisir que je l'ai retrouvé, elle et son mari Emerson, l'archéologue au caractère de chien. ^ ^

   Une envie de soleil, d’Égypte? Vous aimez l'antiquité, les fouilles archéologiques, les momies et les mystères? Ce livre est fait pour vous. Rajoutez à ça des personnages à la forte personnalité et à l'énergie débordante et vous obtiendrez un tome savoureux des aventures d'Amélia Peabody. 

    Nous avions laissé nos deux tourtereaux amoureux l'un de l'autre. On les retrouve quelques années plus tard, toujours amoureux, mariés et parents d'un garnement au caractère déjà bien trempé et d'une intelligence extraordinaire pour son jeune âge. Mais la vie en Angleterre semble bien morne comparée aux aventures vécues en Égypte. Heureusement -si on peut dire- une fouille archéologique tourne au drame quand son mécène est retrouvé mort. Les journaux en font les gros titres et Amélia voit dans cette mort mystérieuse une affaire de meurtre à élucider. Par chance, la veuve vient trouver Emerson pour qu'il reprenne le chantier. Ni une ni deux, ils font vite leurs bagages et partent pour continuer les fouilles et élucider les mystères qui entourent cette tombe.

   La mécanique de l'auteur ne change pas par rapport au tome 1. Mais c'est sans compter le mystère et surtout les personnages qui font la part belle à ce genre d'aventure. Même si on émet très vite des doutes sur l'un d'eux, on prend quand même plaisir à la lecture. Par contre, on peut déplorer quelques longueurs notamment vers dans le dénouement. Je trouve que cela met du temps à venir. Amélia et Emerson montent un plan pour confondre le meurtrier mais j'ai trouvé ça un peu long. Mais c'est vraiment le seul point qui m'a gêné.
Ce qui est sur, c'est que je prendrai plaisir à lire les tomes suivants et à découvrir ce que réserve ce cher Ramsès à ses parents!

Commentaires

  1. Du soleil, l'Egypte et le couple en grande forme : me suis follement amusée dans ce tome même si en effet, rien de bien nouveau par rapport au précédent.
    Même bémol que toi … un peu longuet de démasquer le coupable et j'attends la suite avec Ramsès car ça risque d'être plus que drôle :D

    RépondreSupprimer
  2. J'adore cette Amelia Peabody, elle est craquante ! Je suis d'accord les petites longueurs trainent un peu dans tous ses romans, mais le duo fonctionne tellement bien ! bises ma Vivi !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Lettre d'une inconnue de Stefan Zweig

Stefan Zweig Lettre d’une inconnue lecture commune organisée par Carnetdelecture   Résumé et extrait : « R…, le romancier à la mode, rentrait à Vienne de bon matin […]. Il acheta un journal à la gare ; ses yeux tombèrent sur la date et il se rappela aussitôt que c’était celle de son anniversaire "Quarante et un ans"[…] Il rentra chez lui […]. Son domestique […] lui apporta son courrier sur un plateau […]. Il mit de côté une lettre dont l’écriture lui était inconnue.[…]Elle ne portait ni adresse d’expéditeur, ni signature "C’est étrange" pensa-t-il[…]. Comme épigraphe ou comme titre, le haut de la première page portait ces mots. A toi qui ne m’as jamais connue. » Avis : Que dire… au lycée j’étais tombée sous le charme d’André Breton et aujourd’hui je tombe amoureuse de l’écriture de Stefan Zweig . Lettre d’une inconnue est une nouvelle issue du recueil Amok ou le fou de Malaisie. Je vais essayer de

Les sentinelles tome 1 : Forgé dans le sang d'Alexandra Ivy

Résumé:    Une danseuse de charme assassinée. Pas de suspect, pas de mobile et un seul indice : plus de cœur. Il n'en faut pas plus pour pousser le sergent Duncan O'Conner à demander l'aide d'une nécro : un de ces phénomènes de foire qui vivent sous le dôme du complexe tout proche de Valhalla. Mais lorsque Callie Brown s'introduit dans les derniers souvenirs de la victime, elle est loin de se douter du danger. Car ils vont se retrouver projetés dans une traque qui va mettre les dons de Callie à l'épreuve, la carrière d'O'Conner en jeu et leurs deux cœurs en point de mire. Mon avis:    Je connaissais Alexandra Ivy pour sa série précédente avec les gardiens dont j'avais lu quelques tomes et j'avais bien aimé. Mais là...j'avais vu des avis très enthousiastes qui parlaient de ce roman comme étant un croisement entre X-men et je ne sais plus quoi...bon alors je ne sais pas où il y a une ressemblance. Même ci les personnages de ce

Le Pape, le Kid et l'Iroquois par Anonyme

Résumé:    Vous aimez Grease, le Pape et les psychopathes ? La rencontre explosive du Boubon Kid et du tueur à l'Iroquoise... D'un côté, le Bourbon Kid, tenant du titre du tueur en série le plus impitoyable et le plus mystérieux que la terre n'ait jamais porté. De l'autre, avec plus d'une centaine de victimes à son actif, l'Iroquois, blouson de cuir rouge, masque d'Halloween surmonté d'une crête, challenger et sérieux prétendant au titre. Le combat s'annonce terrible. Dans les coulisses : une organisation gouvernementale américaine top secrète spécialisée dans les opérations fantômes, une nonne, un sosie d'Elvis, quelques Hells Angels et une cible de choix pour nos psychopathes frénétiques : le pape, en voyage secret aux Etats-Unis. Sur la musique de Grease, nous vous convions au spectacle littéraire le plus déjanté de la décennie.  Mon avis:  * Voici un avis très tardif car cette lecture date du mois d'octobr