Résumé:
Mon avis:
Lila Emerson gagne sa vie en gardant les demeures de riches clients
quand ceux-ci partent en vacances. Tout ce qu'elle possède tient dans
deux valises qu'elle pose pour trois semaines ou trois mois, à New York,
Londres ou Rome, au gré des contrats qu'on lui propose. Elle est sans
attaches, libre comme l'air et parfaitement heureuse. Alors qu'elle
profite du luxueux appartement de nouveaux clients, elle prend
l'habitude d'observer de sa fenêtre le quotidien des habitants de
l'immeuble d'en face. Un passe-temps innocent... jusqu'au jour où elle
assiste, impuissante, au meurtre d'une jeune femme. Ashton Archer,
artiste peintre, sait que son frère n'a pas pu tuer sa petite amie – ni
se donner la mort. En convaincre Lila, unique témoin de la scène, et
pour qui il éprouve une attirance immédiate, est son seul espoir de
découvrir la vérité.
Je tiens tous d'abord à remercier les éditions Michel Lafon pour leur confiance à nouveau renouvelée.
Le collectionneur est une histoire qui mêle romance et suspense avec une enquête policière sur fond de meurtres.
Lila est house sitter et écrivain. Très demandée par de riches propriétaires pour garder leur bien et leurs animaux, Lila parcourt à la fois les États-Unis et le monde. Très consciencieuse dans son travail, Lila donne une très grande satisfaction à ses employeurs. Quand elle s'installe dans un nouvel appartement pour quelques semaines, elle aime observer le voisinage à travers les baies vitrées. Elle leur donne des surnoms, leur invente une vie mais une nuit, après avoir passée une soirée un peu arrosée avec sa meilleure amie, elle est témoin d'un meurtre. La scène n'est pas sans rappeler Fenêtre sur cour d'Alfred Hitchcock ou un homme à la jambe cassée, en fauteuil roulant, trouve dans l'observation à la jumelle de ses voisins une occupation pour tuer le temps...jusqu'au jour où il assiste à un meurtre.
Lila se retrouve donc embarquer malgré elle dans cette affaire. Seul témoin ayant vu la scène, la police compte beaucoup sur son témoignage. Mais l'homme qu'elle croit avoir vu est-il vraiment son voisin? Est-ce vraiment lui qui a tué sa petite amie? De passage au poste de police, elle fait la rencontre du beau Ashton, peintre reconnu, et frère de son voisin qui se serait donné la mort après avoir tué sa compagne.
Ensemble ils vont mener l'enquête et se retrouver confronter à un riche collectionneur prêt à tout pour obtenir ce qu'il souhaite, à savoir un trésor d"une valeur inestimable que l'on croyait perdu.
Traqués par une tueuse, ils ne sont en sécurité nulle part. Pour autant, nos deux héros vont s'éprendre l'un de l'autre. Lila va découvrir peu à peu la personnalité d'Ash. D'un côté le peintre talentueux et exigeant et de l'autre un homme qui aime les siens mais qui est un poil trop directif. Lui va finalement rencontrer LA femme de sa vie, sa muse, qui va lui inspirer plus d'un tableau. Lila va d'ailleurs se prendre au jeu et poser pour lui. Entre les Etats-Unis et l'Italie, nos deux tourtereaux et leurs amis vont continuer leurs investigations, avec l'aide précieuse de la police.
Ce roman allie très bien romance et suspense. Il y a de l'action, des rebondissements et on plonge formidablement dans le monde de l'art et de l'histoire russe. Les personnages sont attachants et très charismatiques. S'il n'y a pas vraiment de surprise quant au dénouement et à l'intrigue en elle-même, ce roman reste très plaisant et vous fera passer un bon moment.
Commentaires
Enregistrer un commentaire