Accéder au contenu principal

Meurtres en majuscules de Sophie Hannah

Résumé:

   Et dire que Hercule Poirot voulait s’accorder des vacances, histoire de reposer ses petites cellules grises en surchauffe ! Pour cela, au lieu de prendre le large, il choisit de se réfugier incognito dans une pension londonienne. Mais voici que l’aventure frappe à sa porte, alors qu’il souhaitait se mettre au vert… 

Mon avis: 

   Je l'attendais ce livre! J'en avais entendu parler il y a quelques mois et j'ai eu la bonne surprise de voir qu'il sortait en septembre donc le jour J,  j'étais à la librairie.

   Qu'est-il ressorti de ma lecture? Tout d'abord je tiens à dire que j'ai pris plaisir à retrouver le petit détective belge. On a vu bon nombre de réécritures du mythe Holmésien mais pas encore de réécritures mettant en scène un des héros d'Agatha Christie. L'auteur a su rester fidèle au personnage de Poirot: ses mimiques, ses habitudes, sa façon de s'exprimer en parlant de lui à la troisième personne, sa condescendance ...mais voilà , a trop vouloir coller au style de Christie, l'auteur s'est un peu perdue. Oui, Sophie Hannah reste fidèle aux mécanismes mis en place par la grande reine du crime, mais hélas sans originalité. 
   Dans ce roman, Poirot se retrouve confronté à trois morts mystérieuses dans un hôtel de Londres. 3 morts, 3 chambres, 3 étages et 3 personnes venant du même village...quel secret lie ces trois personnages? C'est ce que devra découvrir ce cher Poirot et son acolyte de Scotland Yard, Catchpool. Concernant ce dernier, il est un peu le pendant qu'était Hastings dans les aventures d'Hercule Poirot d'Agatha Christie. Dans ce roman, il sert un peu de faire valoir au détective belge. Ce que je déplore c'est que ce personnage, qui est quand même un enquêteur de SY, passe pour un personnage plat,d'une intelligence inférieure à Poirot mais aussi un inspecteur peureux, hésitant et peu sur de lui. Et c'est dommage. Car ce personnage aurait pu être davantage charismatique. De même, Catchpool a une réelle aversion pour les cadavres, et notamment ceux de cette affaire où les corps sont disposés avec respect, comme dans une cérémonie mortuaire. L'auteure fait souvent référence à ce malaise, le personnage évoque brièvement des souvenirs d'enfance mais le tout reste peu travaillé, peu subtil et peu intéressant.Le lecteur se pose des questions sur son passé: a t-il était témoin d'un meurtre, a t-il subit des sévices ??? Pour au final ne pas avoir de révélations ni davantage d'informations sur le passé du jeune inspecteur.
   L'enquête, elle, est intéressante. J'ai bien aimé voir Hercule Poirot de nouveau en action mais aussi la virée de Catchpool dans le village des trois victimes. Les personnages, l'ambiance du petit village où le silence est roi, les messes basses, les habitants qui fuient...la révélation finale devant toute une assemblée, ça rappelle énormément les romans "originaux". Par contre je regrette la fin qui pour moi traîne en longueur. Je trouve qu'il y a beaucoup de répétitions et j'avoue avoir sauté quelques passages. 

   Au final, j'ai trouvé cette lecture agréable. Le roman n'est pas à la hauteur de ceux écrits par Agatha Christie mais comment lui reprocher? La tâche s'avérait ardue dès le départ et je trouve qu'elle s'en sort quand même bien.


Commentaires

  1. Je ne savais pas qu'il y avait un auteur qui reprenait le personnage mythique d'Agatha Christie ! J'ai appris quelque chose.

    Rien à voir mais je ne sais pas où le mettre sinon : j'adore ton header ;) ! Je suis en train de le lire, j'attends qu'une seule chose le finir pour regarder la série !!!

    RépondreSupprimer
  2. Alors ma Vivi, tu nous le mets dans le challenge de la Licorne celui-ci !

    J'avoue qu'elle s'attaque à un mythe ... faut assurer ! ;) Je ne suis pas trop convaincue !

    RépondreSupprimer
  3. c'est toujours avec beaucoup d'appréhensions que j'appréhende ce genre de livres, mais pourquoi pas...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Lettre d'une inconnue de Stefan Zweig

Stefan Zweig Lettre d’une inconnue lecture commune organisée par Carnetdelecture   Résumé et extrait : « R…, le romancier à la mode, rentrait à Vienne de bon matin […]. Il acheta un journal à la gare ; ses yeux tombèrent sur la date et il se rappela aussitôt que c’était celle de son anniversaire "Quarante et un ans"[…] Il rentra chez lui […]. Son domestique […] lui apporta son courrier sur un plateau […]. Il mit de côté une lettre dont l’écriture lui était inconnue.[…]Elle ne portait ni adresse d’expéditeur, ni signature "C’est étrange" pensa-t-il[…]. Comme épigraphe ou comme titre, le haut de la première page portait ces mots. A toi qui ne m’as jamais connue. » Avis : Que dire… au lycée j’étais tombée sous le charme d’André Breton et aujourd’hui je tombe amoureuse de l’écriture de Stefan Zweig . Lettre d’une inconnue est une nouvelle issue du recueil Amok ou le fou de Malaisie. Je vais essayer de

Les sentinelles tome 1 : Forgé dans le sang d'Alexandra Ivy

Résumé:    Une danseuse de charme assassinée. Pas de suspect, pas de mobile et un seul indice : plus de cœur. Il n'en faut pas plus pour pousser le sergent Duncan O'Conner à demander l'aide d'une nécro : un de ces phénomènes de foire qui vivent sous le dôme du complexe tout proche de Valhalla. Mais lorsque Callie Brown s'introduit dans les derniers souvenirs de la victime, elle est loin de se douter du danger. Car ils vont se retrouver projetés dans une traque qui va mettre les dons de Callie à l'épreuve, la carrière d'O'Conner en jeu et leurs deux cœurs en point de mire. Mon avis:    Je connaissais Alexandra Ivy pour sa série précédente avec les gardiens dont j'avais lu quelques tomes et j'avais bien aimé. Mais là...j'avais vu des avis très enthousiastes qui parlaient de ce roman comme étant un croisement entre X-men et je ne sais plus quoi...bon alors je ne sais pas où il y a une ressemblance. Même ci les personnages de ce

Le Pape, le Kid et l'Iroquois par Anonyme

Résumé:    Vous aimez Grease, le Pape et les psychopathes ? La rencontre explosive du Boubon Kid et du tueur à l'Iroquoise... D'un côté, le Bourbon Kid, tenant du titre du tueur en série le plus impitoyable et le plus mystérieux que la terre n'ait jamais porté. De l'autre, avec plus d'une centaine de victimes à son actif, l'Iroquois, blouson de cuir rouge, masque d'Halloween surmonté d'une crête, challenger et sérieux prétendant au titre. Le combat s'annonce terrible. Dans les coulisses : une organisation gouvernementale américaine top secrète spécialisée dans les opérations fantômes, une nonne, un sosie d'Elvis, quelques Hells Angels et une cible de choix pour nos psychopathes frénétiques : le pape, en voyage secret aux Etats-Unis. Sur la musique de Grease, nous vous convions au spectacle littéraire le plus déjanté de la décennie.  Mon avis:  * Voici un avis très tardif car cette lecture date du mois d'octobr