mercredi 11 juin 2014

Contes des royaumes tome 1: Poison de Sarah Pinborough

Résumé: 

   Blanche-Neige, le conte de fées revisité : cruel, savoureux et tout en séduction.
Rappelez-vous l'innocente et belle princesse, la méchante reine impardonnable, le valeureux prince, la pomme empoisonnée et le baiser d'amour sincère...
... et à présent ouvrez ce livre et plongez dans la véritable histoire de Blanche-Neige, telle qu'elle n'a jamais été révélée ...

Mon avis:


   Ce livre m’a fait envie avant sa sortie ! Une réécriture de conte, une très belle édition …j’en attendais beaucoup. J’avais lu beaucoup d’avis négatifs ou très enthousiastes. Les avis sont assez tranchés : on aime ou on aime pas. Après lecture, je comprends pourquoi beaucoup n’ont pas aimé car moi-même je ne suis pas convaincue.

   Blanche-Neige n’est vraiment pas mon conte favori, mais la série Once upon a time m’avait réconcilié avec ce conte. Et là, grosse déception. C’était pourtant bien parti : une reine jalouse, manipulatrice, avec la ferme intention de se débarrasser de Blanche-Neige. Une sorcière qui en cache une autre, la référence à plusieurs autres contes, une héroïne avec plus de caractère que la douce et frêle princesse de Disney et qui n’a pas froid aux yeux etc…le tout emprunt d’un peu plus de réalisme : la Reine n’est pas que purement méchante, elle a des remords, peut tomber sous le charme des hommes, elle est très expressive tout comme Blanche Neige qui ressemble aux filles de notre temps. Elle vit pleinement, est aimé de tous et sait séduire.
   La plus grosse déception est venue du prince…alors là, j’étais sur le c**. En fait, comparé à lui, la Reine est soft ! Le mot cruel prends pour moi tout son sens. Alors à la fois j'étais très surprise et déçue de cette fin, mais après y avoir réfléchi, c'est assez logique. Il est tombé sous le charme d'une femme endormie! Et ce n'est d'ailleurs pas le véritable amour qui l'a réveillée!

   Après la lecture de ce tome, j'hésite fortement à lire la suite. Pourtant les autres me tentent davantage et sont apparemment meilleurs....mais bon, si c'est du même genre ça va une fois de plus me décevoir. Je sais bien que c'est une réécriture, que quand on y regarde de plus près les contes sont pleins de sous entendus et de noirceur mais il y a quand même une fin heureuse. 





2 commentaires:

  1. Je n'ai pas aimé non plus mais je vais essayer la suite ^^

    RépondreSupprimer
  2. ce livre me tente bien malgré tout ;)

    RépondreSupprimer