jeudi 26 septembre 2013

La vie est un arc-en-ciel de Cecelia Ahern Challenge Romance 3/15

Résumé: 


Depuis leur plus tendre enfance, Rosie et Alex sont les « meilleurs amis du monde ». Confidences, peines et joies : ils se disent tout. Ou presque. Car lorsque Alex quitte l'Irlande pour les États-Unis avec sa famille, l'un et l'autre ont le sentiment d'être arrachés à une histoire qui ne faisait que commencer. Mais leur amitié va survivre à l'épreuve du temps, de la distance, des difficultés, des bonheurs conjugaux et des malheurs familiaux, au fil d'une vie que chacun s'est construite de son côté. Peut-être parce que, secrètement, Rosie et Alex savent qu'ils ne se sont pas dit leur dernier mot. Un mot qui peut changer leur destin, du jour au lendemain.



Mon avis:


Dans un premier temps, je tenais à remercier Chouppye qui m'a fait découvrir ce livre.

Ce livre est très original de par son style et par son genre puisqu'il s'agit d'une romance épistolaire. On suit le déroulement de l'histoire à travers la correspondance entre les différents personnages. Les messages échangés sont multiples et variés: correspondance d'enfants avec les petits mots échangés derrière le dos de la maîtresse à l'école, les invitations aux anniversaires, les lettres aux parents envoyées par l'école puis une correspondance d'adolescents, d'étudiants et enfin d'adultes. On voit le fil de leur vie se dérouler, année après année ...

Cette histoire est tendre, remplie de bons sentiments. L'amitié et l'amour sont le cœur du roman. L'auteure nous raconte l'histoire de deux meilleurs amis, amoureux l'un de l'autre mais que la vie à décider de séparer. Chacun va vivre de son côté, devenir adulte, parent mais la vie va finir par les rattraper, tout comme les sentiments qu'ils éprouvent l'un pour l'autre.

Ce livre est à la fois très drôle et très émouvant. Les personnages secondaires nous apportent une bouffée d'air frais au milieu de cette relation d'amour/amitié tumultueuse ambiguë, qui ne fait qu'avancer puis reculer.
j'en ai d'ailleurs été très frustrée; à chaque fois qu'on fait enfin un pas en avant, on en refait aussitôt dix en arrière! que de rendez-vous manqués!!! GRRRR On se demande quand, ENFIN, ils vont pouvoir vivre leur amour. 

La fin m'a un peu déçue ( vous verrez pourquoi), néanmoins elle reste cohérente avec le reste du roman et est parfaitement à la hauteur. Il faut juste savoir que si vous êtes comme moi, midinette et fleur bleue à fond vous le serez peut-être aussi. Néanmoins, Cecelia Ahern nous réserve de belles surprises, notamment avec le clin d’œil sur la génération suivante..


1 commentaire: