Accéder au contenu principal

Série : l’Epouvanteur de Joseph Delaney, tomes 1 et 2



Tome 1 : L’ Apprenti Epouvanteur



Résumé : Thomas Ward, le septième fils d’un septième fils, devient l’apprenti de l’ Epouvanteur du comté. Son maître est très exigeant. Thomas doit apprendre à tenir les spectres à distance, à entraver les gobelins, à empêcher les sorcières de nuire… Cependant, il libère involontairement Mère Malkin, la sorcière la plus maléfique qui soit, et l’horreur commence… 


Tome 2 : La malédiction de l’Epouvanteur






Résumé : L’ Epouvanteur et son apprenti, Thomas Ward, se sont rendus à Priestown pour y achever un travail. Dans  les profondeurs des catacombes de la cathédrale est tapie une créature que l’Epouvanteur n’a jamais réussi à vaincre. On l’appelle le Fléau.

Tandis que Thomas et M. Gregory se préparent à mener la bataille de leur vie, il devient évident que le Fléau n’est pas leur seul ennemi. L’Inquisiteur est arrivé à Priestown. Il arpente le pays à la recherche de tous ceux qui ont affaire aux forces de l’obscur ! Thomas et son maître survivront-ils à l’horreur qui s’annonce ?



Mon avis :



Après avoir entendu parler de cette série par Randall et ma chère Gaellooo (la tentatrice …), j’ai sauté le pas et je dois dire que je ne suis absolument pas déçue ! je dirais même que c’est une très belle découverte. J’ai lu les 2 premiers tomes et j’ai hâte de découvrir la suite ^ ^



Dans le premier tome, nous faisons la connaissance de Thomas, septième et dernier fils d’une famille de fermiers. La vie ne lui laisse que peu de perspective, le jeune homme ne connaissant rien hormis le travail de la ferme. Mais sa mère, qui est une femme mystérieuse, sait qu’une destinée l’attend en tant qu’épouvanteur. Cette profession est très mal perçue par le reste de la population. Les épouvanteurs sont des solitaires qui ont pour mission de protéger le monde des forces occultes et créatures : sorcières, gobelins, fantômes etc…



A travers les tomes, nous découvrons le parcours initiatique du jeune apprenti qui dès le début s’avère semé d’embûches. Thomas a beaucoup à apprendre afin de combattre les forces du mal. Dans le premier tome, Thomas va se frotter à une sorcière maléfique, qui tire ses pouvoirs du sang de ses victimes. Dans le 2e, un ennemi encore plus dangereux l’attend. Le jeune apprenti doit apprendre énormément et doit faire preuve de courage. Heureusement son maître, Gregory, lui enseigne les ficelles du métier, le guide et le conseille. 



J’ai tout de suite accroché à cet univers. L’auteur a su créer un monde imaginaire intéressant et riche (peuplé de nombreuses créatures)  et les aventures de notre jeune héros sont bien ficelées. On ne s’ennuie pas une seconde et on prend plaisir  à suivre cette histoire.

Les personnages principaux sont sympathiques et très intéressants. J’ai hâte d’en découvrir plus sur l’Epouvanteur Gregory, la mère de Thomas et la jeune sorcière Alice. Ces trois personnages sont mystérieux, voire ambigus. On se pose de nombreuses questions, notamment sur la jeune sorcière. Est-elle bonne ou mauvaise ? qui est-elle réellement ? De même pour la mère de Thomas. Le tome 2 nous en apprends déjà beaucoup plus mais bon nombre de questions restent cependant en suspens. 

Vous l'aurez compris, j'ai adoré ces 2 premiers tomes et j'encourage vivement la découverte de cette série qui ravira les amateurs de lectures jeunesses et fantastiques.


Commentaires

  1. Je l' attendais ma vivi cette chronique, j'avais déjà compris que tu avais adoré, et tu viens tout simplement de me convertir, allez hop dans ma liste des envies !!!!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Lettre d'une inconnue de Stefan Zweig

Stefan Zweig Lettre d’une inconnue lecture commune organisée par Carnetdelecture   Résumé et extrait : « R…, le romancier à la mode, rentrait à Vienne de bon matin […]. Il acheta un journal à la gare ; ses yeux tombèrent sur la date et il se rappela aussitôt que c’était celle de son anniversaire "Quarante et un ans"[…] Il rentra chez lui […]. Son domestique […] lui apporta son courrier sur un plateau […]. Il mit de côté une lettre dont l’écriture lui était inconnue.[…]Elle ne portait ni adresse d’expéditeur, ni signature "C’est étrange" pensa-t-il[…]. Comme épigraphe ou comme titre, le haut de la première page portait ces mots. A toi qui ne m’as jamais connue. » Avis : Que dire… au lycée j’étais tombée sous le charme d’André Breton et aujourd’hui je tombe amoureuse de l’écriture de Stefan Zweig . Lettre d’une inconnue est une nouvelle issue du recueil Amok ou le fou de Malaisie. Je vais essayer de

Les filles au chocolat tome 5 (et dernier) : Coeur Vanille de Cathy Cassidy

Résumé:      Honey, 15 ans, est l'aînée des soeurs Tanberry. Elle accepte mal le divorce de ses parents et ne supporte pas le nouveau compagnon de sa mère. Elle décide de rejoindre son père en Australie. Lui aussi a une nouvelle vie. Le lycée que fréquente Honey est strict et des photos compromettantes apparaissent sur sa page personnelle du réseau social Spiderweb. Mon avis:      Honey est depuis le premier tome de cette série la petite peste de la famille. Mais derrière cette façade se cache une jeune fille qui souffre, qui n’a jamais accepté le départ de son père, qui cherche par tous les moyens à se faire aimer et qui est en quête de son identité.    Dans les tomes précédents, Honey était entrée dans une spirale auto destructrice. Mais elle compte bien prendre un nouveau départ, en Australie, auprès de son père.  Mais tout ce qu'elle s'était imaginé va tomber à l'eau car son père est loin de correspondre à l'image qu'elle se fait

Les ailes d'émeraude d'Alexiane de Lys

Résumé: « A bientôt 18 ans, Cassiopée est contrainte de quitter l’orphelinat où elle vit depuis l’accident qui a tué sa mère. Seule au monde est lâchée dans la ville, elle a la désagréable et persistante impression d’être suivie… Un soir, elle est violemment agressée par deux inconnus. Très mal en point, elle est sauvée de ce mauvais pas par un mystérieux et séduisant garçon, Gabriel. Leur rencontre n’est pas un hasard. Grâce à lui, Cassiopée découvre sa véritable nature: elle appartient aux Myrmes, un peuple ailé doté d’incroyables pouvoirs sensoriels. En plein métamorphose, la jeune fille se lance dans cet univers totalement nouveau avec l’espoir de percer, enfin, les mystères de son passé. » Mon avis:    Tout d'abord je tiens à remercier Alexiane de Lys pour son sourire puisque j 'ai eu la chance de la rencontrer lors d'une dédicace organisée à Reims. C'est une auteure très abordable, simple et j'espère la revoir un jour prochain pour son s