samedi 20 avril 2013

Le jeu de l'ange de Carlos Ruiz Zafon

Livre lu dans le cadre du challenge organisé par June

Résumé: 

Dans la turbulente Barcelone des années 1920, David, un jeune écrivain hanté par un amour impossible, reçoit l'offre inespérée d'un mystérieux éditeur : écrire un livre comme il n'en a jamais existé, «une histoire pour laquelle les hommes seraient capables de vivre et de mourir, de tuer et d'être tués», en échange d'une fortune et, peut-être, de beaucoup plus. Du jour où il accepte ce contrat, une étrange mécanique de destruction se met en place autour de lui, menaçant les êtres qu'il aime le plus au monde. En monnayant son talent d'écrivain, David aurait-il vendu son âme au diable ?

Mon avis:

Que dire de ce petit pavé? tout d'abord je suis très heureuse d'avoir découvert cet auteur.
Un résumé alléchant nous rappelant l'histoire du Faust de Goethe.... c'est ce qui m'a convaincu de l'acheter et je dois dire que je m'attendais à davantage de suspense et à un autre déroulement de l'histoire.

Quand j'ai refermé le livre, je n'en suis pas ressorti indemne et ce que l'on peut dire c'est que ce livre nous amène à de nombreuses réflexions, sur la vie, sur le choix qu'à fait le héros..;aurions-nous fait le même? 

Ce livre parle également de la solitude. Le héros, David Martin, a eu une enfance malheureuse, remplie de solitude. Sa mère l'a abandonné, son père est devenu alcoolique et violent et finira par mourir assassiné.  
Devenu adulte, il compte quelques amis: Vidal, homme influent de la bonne société catalane et Monsieur Sempere, vieil homme tenant une librairie avec son fils. Malgré ses amitiés, David est terriblement seul. Même en amour, il vit une désillusion. Amoureux de Cristina, jeune fille vivant sous la protection de Vidal, celle-ci, après s'être jetée dans ses bras le temps d'une nuit, se marie finalement avec Vidal.

Autre pilier du livre: l'écrivain et l'écriture. La recherche de reconnaissance, la désillusion face à ce métier qui apporte la gloire ou le mépris, les critiques acerbes, les difficultés à trouver l'inspiration, une idée qui fera de votre livre quelque chose d'exceptionnel, un style reconnaissable etc.... David commence par travailler dans un journal où on lui donne l'opportunité d'écrire des romans feuilletons. Ses histoires rencontrent un beau succès de la part des lecteurs. C'est donc dans la logique des choses qu'une maison d'édition propose à David d'écrire des romans d'aventure. Il signe un contrat de plusieurs années mais avec la condition que ses romans soit écrit sous un pseudonyme. David accepte et enchaine les tomes avec succès. Ses éditeurs véreux sont aux anges, les romans leurs rapportant beaucoup d'argent. Quand il décide d'écrire son propre livre, la jeune Cristina lui demande d'aider Vidal à écrire le sien. Au final, David écrit 2 livres dans lesquels il met toute son âme. Le sien, paru sous son vrai nom, est un échec. La presse ne lui apporte aucun soutien et son livre tombe vite dans l'oubli. Celui écrit pour son ami Vidal est quant à lui un véritable succès, salué par la critique... David a du mal à digérer cet épisode de sa vie. Pendant un an il y a mis toute ses tripes, a mis en péril sa santé pour finalement, ne rien obtenir en retour....
Jusqu'au jour où un mystérieux éditeurs parisiens fait son apparition et lui propose un marché juteux: la vie et de l'argent contre l'écriture d'un livre énigmatique qui mettrait le monde à genoux... David conclut donc ce pacte sans savoir qu'il vient de vendre son âme au diable....

J'ai mis un peu de temps à lire ce livre assez dense. Le style et la narration n'y sont en rien responsable. En effet, le style de l'auteur est très agréable à lire. On découvre Barcelone à travers les mots de l'auteur, dans une atmosphère de brume nocturne, déambulant à travers les petites rues, arpentant les cimetières....
Les personnages ont des personnalités intéressantes mais je dois dire que certains m'ont agacé, comme Cristina. Par contre, j'aurais voulu voir une autre relation s'établir entre David et  Isabella, personnage féminin très attachant qui s'avère être un énorme soutien pour David.

En conclusion, j'ai été ravie de lire ce roman et je pense que je lirai d'autre Zafon par la suite ^^

Je remercie June pour ce challenge et pour sa patience, car je suis énormément en retard ^^ 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire