Accéder au contenu principal

Les enquêtes d'Enola Holmes tome 1 : La double disparition de Nancy Springer

Résumé: 

   Ma mère m'a appelé Enola, qui, à l'envers, se lit alone, " seule " en anglais. Et lorsque Mère disparaît, le matin de mon quatorzième anniversaire, c'est bel et bien seule que je me suis retrouvée. Appelés à l'aide, mes frères Mycroft et Sherlock Holmes - oui, le célèbre détective - n'avaient en fait qu'une idée en tête : m'envoyer en pension pour faire de moi une lady. Mais, me refusant à accepter ce sort, je décidai plutôt de prendre mon destin en main et de me lancer, seule, à la recherche de ma mère.

Mon avis: 

   Un seul mot a suffit à me convaincre...Holmes! eh oui! dans ce roman jeunesse, nous suivons les aventures d'Enola Holmes, sœur du célèbre détective londonien Sherlock Holmes! rien que ça! L'auteur nous livre donc une version nouvelle du mythe holmésien en lui collant une jeune sœur de 14 ans dans les pattes!

   Dans ce premier tome, la jeune Enola doit faire face à la disparition de sa mère. Cette dernière semble bien s'être volatilisée et Enola est en plein désarrois. Personne ne l'a vue partir et elle n'a pris aucun bagage. Elle se retrouve seule, avec deux domestiques et un chien. Persuadée qu'il est arrivé quelque chose à sa mère, Enola prévient la police et envoie un télégramme à ses frères aînés, Mycroft et Sherlock, qu'elle n'a jamais rencontré. 

   Ce premier tome laisse la part belle à la rencontre entre Sherlock/Mycroft et Enola. La jeune lady n'en a pas l'air ce qui dérange énormément Mycroft, très pointilleux sur l'étiquette et sur l'éducation que doit recevoir une jeune fille de bonne famille. Sherlock quant à lui mène l'enquête et ce qu'il découvre est comme un coup de poignard pour la jeune fille. Sa mère, semble-t-il l'aurait abandonnée... voulant trouver une autre explication, Enola va mener sa petite enquête grâce aux maigres indices qu'a bien voulu lui laisser sa mère. Pendant ce temps, Mycroft compte bien faire d'elle une jeune fille accomplie et veut l'envoyer en pension. Il n'en faut pas plus pour décider Enola! Mettant son plan à exécution, elle s'enfuit du domaine familial avec la ferme intention de retrouver sa mère et compte bien, dans le même temps, devenir indépendante afin de ne plus dépendre des ces frères. 

   Dans sa fugue, elle va être mêlée à une affaire de disparition qui finira par la faire atterrir dans les bas quartiers de Londres, où la vermine et la pauvreté grouillent: l'East End. 

   La fin de ce premier tome m'a laissé un peu perplexe. Je pensais avoir une résolution plus concrète de l'histoire mais en fait, l'auteur fait déjà le lien avec le tome 2. Il faudra donc lire la suite pour voir comment Enola va prendre sa vie en main!
 
   En conclusion,  j'ai beaucoup aimé ce premier tome et je me lancerai dans la lecture des autres avec plaisir.

Commentaires

  1. Ah ! ma petit Vivi ! Ma fille les a tous lu ! Elle aimait bien ! Du coup, j'ai lu le premier, c'est sympathique, mais pas assez poussé pour que j'ai envie de continuer, cela dit cela reste une bonne détente !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui ça reste du jeunesse mais c'est sympathique ^ ^

      Supprimer
  2. Je me rappelle que c'était un livre qui faisait parmi d'une liste pour une Lecture Commune sur LA, et ça m'avait donné envie de le lire. Là tu me donnes encore plus envie de le découvrir, le côté jeunesse ne me fait pas trop peur !
    Bisous ma Vivi

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Driven #1 de K. Bromberg

Résumé:

   Pour se protéger de déboires passés, Rylee Thomas est toujours dans le contrôle d'elle-même jusqu'au jour où elle rencontre le seul homme qui, justement, pourrait lui donner envie de lâcher prise... Colton Donavan, un boy superbe, arrogant et ténébreux, habitué à obtenir tout ce qu'il désire. Une histoire d'amour torride entre une femme qui cherche à se reconstruire et un pilote de course intrépide, constamment sur le fil du rasoir, qui repousse toujours plus loin ses propres limites comme celles des autres.
Mon avis:

   Nouvelle romance érotique éditée par Hugo roman, je l'attendais avec impatience car elle avait pour cadre le monde de la course automobile, milieu sportif peu exploité, peu connu et qui me plaît car je suis la Formule 1.  J'ai donc était un peu déçue de voir que la course automobile était vraiment anecdotique dans ce premier tome car mise à part un épisode où le héros fait des essais et invite notre héroïne à y assister, il n&#…

Stage Dive #3 Sing de Kylie Scott

Résumé:

   Des boulots minables, Lena en a enchaîné pas mal. Mais ce n’est rien à côté de son travail d’assistante de l’une des plus grandes – et plus égoïstes – stars du moment : Jimmy, le chanteur des Stage Dive. Après le scandale qui a mené Jimmy en cure de désintox, il incombe à Lena de le maintenir sur le droit chemin. Et elle est déterminée à garder leurs relations strictement professionnelles et ne pas se laisser charmer par le rocker sexy. Mais Jimmy a l’habitude de toujours obtenir ce qu’il veut…
Mon avis:

   Ce tome...est tout bonnement excellent! c'est un gros coup de cœur!!! j'attendais avec impatience l'histoire de Jimmy et Lena, aperçus ensembles dans le deuxième tome et je n'ai pas été déçue!!! C'est pour moi le meilleur tome depuis le début même si j'avais adoré Rock! Les frères Ferris sont des personnages très charismatiques. Non seulement ce sont de purs beaux gosses mais en plus ils cachent tous les deux une personnalité assez tourmenté…

Grey de E.L.James

Résumé:

   Christian Grey contrôle tous les aspects de sa vie : son monde est ordonné, organisé et désespérément vide, jusqu'au jour où Anastasia Steele tombe la tête la première dans son bureau. Il tente de l'oublier, mais il est emporté dans un tourbillon d'émotions qui le dépassent.
À l'inverse des autres femmes, Ana l'ingénue semble lire en lui à livre ouvert, et deviner un cœur d'homme blessé derrière l'apparence glacée du magnat des affaires.
Ana pourra-t-elle effacer les horreurs que Christian a connues dans son enfance et qui ne cessent de le tourmenter ? Ou est-ce que la face sombre de la sexualité de Christian, son goût exacerbé du pouvoir et le peu d'estime de soi qui le consument auront raison des sentiments de la jeune femme ?
Mon avis:

   Enfin mon avis sur un livre qui était très attendu par les fans de Cinquante nuances de Grey (oui je l'ai lu il y a plus d'un mois...). Que dire si ce n'est que j'ai adoré autant q…