Accéder au contenu principal

Les enquêtes d'Enola Holmes tome 1 : La double disparition de Nancy Springer

Résumé: 

   Ma mère m'a appelé Enola, qui, à l'envers, se lit alone, " seule " en anglais. Et lorsque Mère disparaît, le matin de mon quatorzième anniversaire, c'est bel et bien seule que je me suis retrouvée. Appelés à l'aide, mes frères Mycroft et Sherlock Holmes - oui, le célèbre détective - n'avaient en fait qu'une idée en tête : m'envoyer en pension pour faire de moi une lady. Mais, me refusant à accepter ce sort, je décidai plutôt de prendre mon destin en main et de me lancer, seule, à la recherche de ma mère.

Mon avis: 

   Un seul mot a suffit à me convaincre...Holmes! eh oui! dans ce roman jeunesse, nous suivons les aventures d'Enola Holmes, sœur du célèbre détective londonien Sherlock Holmes! rien que ça! L'auteur nous livre donc une version nouvelle du mythe holmésien en lui collant une jeune sœur de 14 ans dans les pattes!

   Dans ce premier tome, la jeune Enola doit faire face à la disparition de sa mère. Cette dernière semble bien s'être volatilisée et Enola est en plein désarrois. Personne ne l'a vue partir et elle n'a pris aucun bagage. Elle se retrouve seule, avec deux domestiques et un chien. Persuadée qu'il est arrivé quelque chose à sa mère, Enola prévient la police et envoie un télégramme à ses frères aînés, Mycroft et Sherlock, qu'elle n'a jamais rencontré. 

   Ce premier tome laisse la part belle à la rencontre entre Sherlock/Mycroft et Enola. La jeune lady n'en a pas l'air ce qui dérange énormément Mycroft, très pointilleux sur l'étiquette et sur l'éducation que doit recevoir une jeune fille de bonne famille. Sherlock quant à lui mène l'enquête et ce qu'il découvre est comme un coup de poignard pour la jeune fille. Sa mère, semble-t-il l'aurait abandonnée... voulant trouver une autre explication, Enola va mener sa petite enquête grâce aux maigres indices qu'a bien voulu lui laisser sa mère. Pendant ce temps, Mycroft compte bien faire d'elle une jeune fille accomplie et veut l'envoyer en pension. Il n'en faut pas plus pour décider Enola! Mettant son plan à exécution, elle s'enfuit du domaine familial avec la ferme intention de retrouver sa mère et compte bien, dans le même temps, devenir indépendante afin de ne plus dépendre des ces frères. 

   Dans sa fugue, elle va être mêlée à une affaire de disparition qui finira par la faire atterrir dans les bas quartiers de Londres, où la vermine et la pauvreté grouillent: l'East End. 

   La fin de ce premier tome m'a laissé un peu perplexe. Je pensais avoir une résolution plus concrète de l'histoire mais en fait, l'auteur fait déjà le lien avec le tome 2. Il faudra donc lire la suite pour voir comment Enola va prendre sa vie en main!
 
   En conclusion,  j'ai beaucoup aimé ce premier tome et je me lancerai dans la lecture des autres avec plaisir.

Commentaires

  1. Ah ! ma petit Vivi ! Ma fille les a tous lu ! Elle aimait bien ! Du coup, j'ai lu le premier, c'est sympathique, mais pas assez poussé pour que j'ai envie de continuer, cela dit cela reste une bonne détente !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui ça reste du jeunesse mais c'est sympathique ^ ^

      Supprimer
  2. Je me rappelle que c'était un livre qui faisait parmi d'une liste pour une Lecture Commune sur LA, et ça m'avait donné envie de le lire. Là tu me donnes encore plus envie de le découvrir, le côté jeunesse ne me fait pas trop peur !
    Bisous ma Vivi

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Lettre d'une inconnue de Stefan Zweig

Stefan Zweig Lettre d’une inconnue lecture commune organisée par Carnetdelecture   Résumé et extrait : « R…, le romancier à la mode, rentrait à Vienne de bon matin […]. Il acheta un journal à la gare ; ses yeux tombèrent sur la date et il se rappela aussitôt que c’était celle de son anniversaire "Quarante et un ans"[…] Il rentra chez lui […]. Son domestique […] lui apporta son courrier sur un plateau […]. Il mit de côté une lettre dont l’écriture lui était inconnue.[…]Elle ne portait ni adresse d’expéditeur, ni signature "C’est étrange" pensa-t-il[…]. Comme épigraphe ou comme titre, le haut de la première page portait ces mots. A toi qui ne m’as jamais connue. » Avis : Que dire… au lycée j’étais tombée sous le charme d’André Breton et aujourd’hui je tombe amoureuse de l’écriture de Stefan Zweig . Lettre d’une inconnue est une nouvelle issue du recueil Amok ou le fou de Malaisie. Je vais essayer de

Les sentinelles tome 1 : Forgé dans le sang d'Alexandra Ivy

Résumé:    Une danseuse de charme assassinée. Pas de suspect, pas de mobile et un seul indice : plus de cœur. Il n'en faut pas plus pour pousser le sergent Duncan O'Conner à demander l'aide d'une nécro : un de ces phénomènes de foire qui vivent sous le dôme du complexe tout proche de Valhalla. Mais lorsque Callie Brown s'introduit dans les derniers souvenirs de la victime, elle est loin de se douter du danger. Car ils vont se retrouver projetés dans une traque qui va mettre les dons de Callie à l'épreuve, la carrière d'O'Conner en jeu et leurs deux cœurs en point de mire. Mon avis:    Je connaissais Alexandra Ivy pour sa série précédente avec les gardiens dont j'avais lu quelques tomes et j'avais bien aimé. Mais là...j'avais vu des avis très enthousiastes qui parlaient de ce roman comme étant un croisement entre X-men et je ne sais plus quoi...bon alors je ne sais pas où il y a une ressemblance. Même ci les personnages de ce

Le Pape, le Kid et l'Iroquois par Anonyme

Résumé:    Vous aimez Grease, le Pape et les psychopathes ? La rencontre explosive du Boubon Kid et du tueur à l'Iroquoise... D'un côté, le Bourbon Kid, tenant du titre du tueur en série le plus impitoyable et le plus mystérieux que la terre n'ait jamais porté. De l'autre, avec plus d'une centaine de victimes à son actif, l'Iroquois, blouson de cuir rouge, masque d'Halloween surmonté d'une crête, challenger et sérieux prétendant au titre. Le combat s'annonce terrible. Dans les coulisses : une organisation gouvernementale américaine top secrète spécialisée dans les opérations fantômes, une nonne, un sosie d'Elvis, quelques Hells Angels et une cible de choix pour nos psychopathes frénétiques : le pape, en voyage secret aux Etats-Unis. Sur la musique de Grease, nous vous convions au spectacle littéraire le plus déjanté de la décennie.  Mon avis:  * Voici un avis très tardif car cette lecture date du mois d'octobr