Accéder au contenu principal

16 Lunes






Résumé :  

J’ai longtemps rêvé de cette fille. Elle apparaissait dans un cauchemar où, malgré tous mes efforts, elle tombait sans que je ne puisse la sauver. Je me savais lié à elle d’une façon particulière. Et puis un jour, elle est arrivée en chair et en os au lycée de Gatlin, notre petite bourgade du Sud des États-Unis. Elle était belle et mystérieuse. Si j’avais su qu’en même temps que cette fille, dont j’allais tomber éperdument amoureux, surgirait aussi une malédiction... L’amour sera-t-il plus fort que le destin ?

Mon avis :

A l’occasion du film, j’ai sorti 16 lunes de ma PAL, où il végétait depuis sa sortie, c’est-à-dire 3 ans ! Il était donc plus que temps que je m’y mette ! Alors est-ce que j’ai regretté énormément ce retard ?

La réponse est non. J’ai aimé lire ce roman mais il ne m’a pas transcendé ! Je pense que les autres tomes seront plus à la hauteur de mes attentes.

Ce qui m’a plut…

Tout d’abord je trouve que ce roman jeunesse/young adult nous change des autres du fait de la narration. En effet, d’ordinaire on est souvent dans la peau d’une jeune fille. Ici, nous suivons le point de vue d’Ethan , jeune homme de 16 ans, vivant seul avec son père et Amma, vieille dame qui l’a élevé,  à Gatlin, petite et ancienne bourgade de Caroline du Sud. Ethan est un des garçons populaires de son lycée, membre de l’équipe de basket. Il est également bon élève  et intelligent, aimant s’évader dans l’univers des mots que sont les livres.
Tout bascule lorsqu' Ethan rencontre la mystérieuse fille qui hante ses rêves, Léna. De garçon populaire il va devenir le petit ami de la nièce de « ce vieux fou de Ravenwood » , personnage énigmatique et solitaire, que personne n’a jamais vu –ou alors, pas depuis très longtemps- ; et devenir avec Léna, le centre de toutes les attentions.
Si elle attire toutes les attentions et est le sujet principal de tous les « cancans », c’est parce que Léna vient troubler le calme de cette bourgade conservatrice, où tout le monde se connaît depuis toujours et où les commérages vont plus vite que le vent. L’arrivée de Léna va marquer une véritable rupture dans cette sphère sociale très ancrée sur elle-même. En cela, le roman est intéressant car il montre l’aspect communautaire des États du Sud des États-Unis (la Bible Belt) où la religion et les notables tiennent une place capitale.
On constate d’ailleurs que dans cette ville de Gatlin, le matriarcat est important. La mère de Link ainsi qe les autres femmes de la FRA ont la mainmise sur l’opinion publique. A l’inverse, les pères sont absents : le père d’Ethan est reclus dans son bureau, tout comme Macon Ravenwood dans son manoir. On peut quand même évoquer que Macon remplace la mère de Léna et tient un double rôle.

Autre aspect qui nous imprègne du Vieux Sud américain : Amma et ses grigris, talismans et autre incantations. On met un pied dans les traditions vaudou importaient d’Afrique et transmises par les anciens esclaves.
De même les auteurs ont mis en avant l’histoire de ce comté, irrémédiablement rattaché à la guerre civile. Tout tourne autour du souvenir, de la perpétuation de la mémoire car celle-ci fait partie de l’identité de cette communauté.

Qui est Léna ??? Comment se fait-il qu’il existe un lien aussi fort entre elle et Ethan ?
Leur destin semble lié mais incertain. Car à son 16e anniversaire, Léna, qui s’avère être une enchanteresse, sera appelée soit par la lumière soit par les ténèbres. Et c’est bien ce qui effraie Léna , qui a peur de faire du mal autour d’elle, de faire mal à Ethan et de le perdre à jamais. Nos deux tourtereaux   vont devoir se battre pour découvrir les secrets d’un mystérieux médaillon qui semble sceller leur destin et trouver un  moyen d’empêcher Léna de sombrer dans les ténèbres.

Ce qui m’a déplut …

Il manque de l’action dans ce 1er tome. Il est vrai qu’il faut que les auteurs posent les jalons de leur histoire, qu’ils plantent le décor mais là, on a une partie du livre (qui est quand même très épais) qui est beaucoup trop longue. Les 2 personnages cherchent pendant de longues semaines et de longs chapitres les secrets du médaillon et ensuite du livre des sorts et tout cela traine en longueur… A noter un chapitre entier qui ne sert à rien, si ce n’est de prétexte pour amener aux toutes dernières lignes de celui-ci nous révélant enfin quelque chose d’intéressant… (je parle de ce chapitre où Ethan rend visite à ses vieilles tantes….)

Je suis également allée voir le film….et comment dire … c’est une daube… franchement c’est très décevant. On ne retrouve pas l’atmosphère du livre, Ethan doit avoir 10 ans de trop, l’acteur ne correspondant absolument pas au personnage du livre. Il y a beaucoup de choses qui changent, d’autres qui sont zappées…au bout de 2 min j’étais déjà en train de bouillir dans mon fauteuil.
Par contre, j’ai également acheté et lu le roman graphique et je dois dire que ce dernier est une belle réussite. On retrouve le roman. Ethan a enfin l’air de quelque chose, toute l’intrigue y est et le graphisme est agréable.

En définitive...

une bonne lecture au final et il me tarde de lire les tomes suivants qui sont, apparemment, plus intéressants.

j'inscris ce livre dans les challenges: 



Commentaires

  1. Ce livre traine dans ma PAL depuis... des lustres. xD J'ai hâte de m'y mettre mais j'ai trop de livre à lire d'urgence en ce moment.

    Le manque d'action dans ce tome est une critique que j'ai vue dans pas mal de chroniques, ça commence à me faire peur vu que je me lasse rapidement. :P M'enfin, on verra bien !!

    RépondreSupprimer
  2. Le second est un peu longuet mais nous livre son lot de révélations, plus qu'intéressantes..

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Driven #1 de K. Bromberg

Résumé:

   Pour se protéger de déboires passés, Rylee Thomas est toujours dans le contrôle d'elle-même jusqu'au jour où elle rencontre le seul homme qui, justement, pourrait lui donner envie de lâcher prise... Colton Donavan, un boy superbe, arrogant et ténébreux, habitué à obtenir tout ce qu'il désire. Une histoire d'amour torride entre une femme qui cherche à se reconstruire et un pilote de course intrépide, constamment sur le fil du rasoir, qui repousse toujours plus loin ses propres limites comme celles des autres.
Mon avis:

   Nouvelle romance érotique éditée par Hugo roman, je l'attendais avec impatience car elle avait pour cadre le monde de la course automobile, milieu sportif peu exploité, peu connu et qui me plaît car je suis la Formule 1.  J'ai donc était un peu déçue de voir que la course automobile était vraiment anecdotique dans ce premier tome car mise à part un épisode où le héros fait des essais et invite notre héroïne à y assister, il n&#…

Stage Dive #3 Sing de Kylie Scott

Résumé:

   Des boulots minables, Lena en a enchaîné pas mal. Mais ce n’est rien à côté de son travail d’assistante de l’une des plus grandes – et plus égoïstes – stars du moment : Jimmy, le chanteur des Stage Dive. Après le scandale qui a mené Jimmy en cure de désintox, il incombe à Lena de le maintenir sur le droit chemin. Et elle est déterminée à garder leurs relations strictement professionnelles et ne pas se laisser charmer par le rocker sexy. Mais Jimmy a l’habitude de toujours obtenir ce qu’il veut…
Mon avis:

   Ce tome...est tout bonnement excellent! c'est un gros coup de cœur!!! j'attendais avec impatience l'histoire de Jimmy et Lena, aperçus ensembles dans le deuxième tome et je n'ai pas été déçue!!! C'est pour moi le meilleur tome depuis le début même si j'avais adoré Rock! Les frères Ferris sont des personnages très charismatiques. Non seulement ce sont de purs beaux gosses mais en plus ils cachent tous les deux une personnalité assez tourmenté…

Grey de E.L.James

Résumé:

   Christian Grey contrôle tous les aspects de sa vie : son monde est ordonné, organisé et désespérément vide, jusqu'au jour où Anastasia Steele tombe la tête la première dans son bureau. Il tente de l'oublier, mais il est emporté dans un tourbillon d'émotions qui le dépassent.
À l'inverse des autres femmes, Ana l'ingénue semble lire en lui à livre ouvert, et deviner un cœur d'homme blessé derrière l'apparence glacée du magnat des affaires.
Ana pourra-t-elle effacer les horreurs que Christian a connues dans son enfance et qui ne cessent de le tourmenter ? Ou est-ce que la face sombre de la sexualité de Christian, son goût exacerbé du pouvoir et le peu d'estime de soi qui le consument auront raison des sentiments de la jeune femme ?
Mon avis:

   Enfin mon avis sur un livre qui était très attendu par les fans de Cinquante nuances de Grey (oui je l'ai lu il y a plus d'un mois...). Que dire si ce n'est que j'ai adoré autant q…