lundi 18 novembre 2013

Les aventures de David Eliot de Anthony Horowitz

Tome 1: L'île du crâne


Ce coffret réunit les romans "L'île du crâne" et "Maudit Graal". 

 Résumé: 


David Eliot est exclu de son collège. Ses terribles parents trouvent la punition rêvée : il sera envoyé à Groosham Grange, où les vacances se réduisent à un jour par an ! David se retrouve dans une école bien étrange, sur la sinistre île du Crâne, au large de l'Angleterre. Et il n'est pas au bout de ses surprises... Aidé de ses amis, Jeffrey et Jill, il décide d'enquêter sur ses inquiétants professeurs et sur le lourd secret que semblent partager les élèves de l'établissement. Et si on enseignait à Groosham Grange autre chose que les maths et l'orthographe ? Et si on y étudiait la magie noire ?

Mon avis:


Le titre, le résumé et l' auteur m'ont convaincu d'acheter ce coffret. Après lecture du premier tome j'avoue que je suis sceptique. J'ai l'impression que l'auteur a mélangé Harry Potter , La famille Addams et  Scoubidou ...très étrange comme impression. Je ne peux pas dire que j'ai détesté mais je n'aime pas non plus. Peut être que le tome 2 sera mieux...

Notre jeune héros, David Eliot est le septième fils d'un septième fils et vie dans une famille pour le moins étrange; et notamment par leur comportement. Le père semble complètement taré et cruel. Il poignarde ça femme, prône les coups de fouets, voue une passion pour le latin ...c'est le comportement de ces parents qui me fait penser à la famille Addams...
Dans le train qui le mène à l'école, David fait la connaissance de 2 autres camarades, eux aussi envoyés du jour au lendemain dans cette école lugubre. Ils vont sympathiser mais très vite un de ses amis va changer et va se comporter bizarrement. David va donc tout faire pour savoir ce qui se trame dans cette école, notamment la nuit, où tous les élèves disparaissent...et lors de ses recherches il va découvrir que les profs sont encore bien plus étrange qu'il n'y paraît.


La fin est beaucoup trop abrupte à mon goût. L'auteur utilise l’ellipse pour nous montrer le choix de David, et j'ai vraiment l'impression que c'était bâclé. Dommage, dommage pour cette histoire qui semblait prometteuse. Mais je pense que l'univers de la magie a atteint de tels sommets avec Harry Potter que l'on ne peut qu'être déçu. 

1 commentaire:

  1. Je l'ai assez aimé, mais je me suis un peu ennuyé au deuxiéme tome car ça ressemble un peu à Harry Potter

    RépondreSupprimer