Résumé:
Mon avis:
Au cours d'une promenade sur la lande, elle est attirée par des
cérémonies étranges qui se déroulent près d'un menhir. Elle s'en
approche et c'est alors que l'incroyable survient : la jeune femme est
précipitée deux cents ans en arrière, dans un monde en plein
bouleversement ! 1743. L’Écosse traverse une période troublée. Les
Highlanders fomentent un nouveau soulèvement contre l'occupant anglais
et préparent la venue de Bonnie Prince Charlie, le prétendant au trône.
Plongée dans un monde de violences et d'intrigues politiques qui la
dépassent, Claire ne devra compter que sur elle-même pour surmonter les
multiples épreuves qui jalonnent ce formidable voyage dans le temps.
Elle connaîtra l'aventure et les périls, l'amour et la passion. Jusqu'au
moment crucial où il lui faudra choisir entre ce monde palpitant
qu'elle aura découvert et le bonheur qu'elle a connu et qui, désormais,
lui paraît si lointain...
Mon avis:
Poussée par l'arrivée de la série Outlander et par les nombreux avis plus que positifs que j'ai lu, je me suis décidée à entamer ma lecture. Et quel bonheur! C'est une véritable plongée dans l’Écosse du XVIIIe siècle avec ses us et coutumes, ses croyances, ses légendes, ses clans, ses rivalités ...Diana Gabaldon donne à son roman une dimension historique et géographique bien documentée et passionnante. Les rivalités entre Anglais et Écossais sont au cœur de ce roman et on s'imagine parfaitement les magnifiques paysages fait de landes vertes et rocheuses, de lacs, de forêts et de châteaux moyenâgeux. Mêlant à la fois romance historique, aventures et fantastique ce livre est une pure merveille!
Outre l'intrigue historique centrée sur les rivalités de pouvoir et les revendications du trône d'Angleterre, ce roman tient sa force dans ces personnages.
Claire est une jeune infirmière de 28 ans qui se retrouve plongée dans une Écosse lointaine de celle qu'elle connaît, celle du XVIIIe. Elle doit faire le deuil de son mari et de sa vie, qu'elle croit avoir perdu pour toujours en étant propulsée dans le passé. Après le seconde guerre mondiale, pendant laquelle elle s'est occupée de nombreux blessés, Claire s'est mariée avec Frank, un jeune historien. Leur lune de miel en Écosse est un moyen pour lui de retrouver la trace de ses ancêtres anglais et pour elle, de visiter la campagne à la recherche d'herbes médicinales. Lors d'une promenade, elle traverse un des rochers d'un cercle de pierres et arrive dans le passé. D'abord déboussolée, elle doit vite se reprendre quand un homme en habits militaires surgit devant elle. Qu'elle n'est pas sa surprise de se retrouver en face d'un homme ressemblant comme deux gouttes d'eau à son mari! Mais celui-ci ne semble pas aussi courtois et essai de la violenter. Elle ne tient son salut qu' à une bande d'Highlanders, balourds et violents: le clan Mackenzie.
Ces derniers l'emmènent à l'abri et c'est là qu'elle fait la connaissance d'un jeune Écossais blessé: Jamie.
Ce jeune homme courageux a connu de grandes blessures : la mort de ses parents, la séparation d'avec sa sœur suite à l'attaque des Anglais, la torture ... membre du clan Mackenzie a part entière tout en y étant étranger, Jamie se montre loyal envers ce clan puissant qui semble bien être pris dans les guerres de succession entre l'actuel roi anglais qui est un Hanovre et les Jacobites qui veulent le retour des Stuart sur le trône.
La vie de Claire et de Jamie va profondément changer. Claire, qui ne peut expliquer d'où elle vient vraiment doit se faire une place parmi ces Écossais méfiants et devra se montrer prudente avant de faire totalement confiance à quelqu'un. Car le seul en qui elle peut avoir une confiance aveugle n'est autre que Jamie. Commérages, mauvais sorts, machinations et accusation de sorcellerie se dresseront sur son chemin et elle devra se montrer forte. Il en va de même pour Jamie qui devra affronter des sévices insoutenables qui le meurtriront à jamais. Je n'en dit pas plus, mais sachez que la fin du livre est à la fois légère (quand Jamie retourne dans sa famille) et très sombre. Certaines scènes étant très violentes.
On suit donc ces amoureux dans leurs aventures et je dois dire que Claire et Jamie est l'un des couples les plus touchants que j'ai jamais vu au fil de mes lectures. Elle, femme plus âgée, ayant de l'expérience en matière amoureuse et lui, novice mais tellement touchant. Jamie est un personnage intéressant, car il illustre bien son époque tout en se montrant très moderne.Certaines scènes sont très drôles voire aberrantes (Jamie corrige sa femme à coup de ceinture) du fait de la différence culturelle qui se dresse entre eux.
Au final ce que je retiendrais c'est: une belle histoire d'amour sur fond d'aventures, d'histoire et une irrésistible envie de découvrir la suite . Vite le tome 2!!!!
Si vous souhaitez découvrir cette série, sachez que le tome 1 (Le chardon et le tartan) ressort chez J'ai Lu le 20 aout et que le tome 2 est d'ores et déjà annoncé pour le 3 septembre!
Je l'ajoute à ma wishlist, et je pense qu'il rejoindra ma PAL peu après le 20 août alors (merci pour l'info !)
RépondreSupprimerIl faut que je le lise ! ^^
RépondreSupprimerJe suis à la recherche d'une saga et celle ci pourrait me convenir alors je note les références.
RépondreSupprimerJ'ai le tome 1.. je programme cette lecture au plus vite entre deux horribles thrillers, ce sera parfait ! bises ma VIVI, une sacré bannière que tu as ! superbe ! A fond dans l'Ecosse...;)
RépondreSupprimer