Accéder au contenu principal

La malédiction des pharaons (Amélia Peabody #2) d'Elizabeth Peters

Résumé:

   C'était bien l'intention de Sir Henry de poursuivre ses fouilles à Louxor jusqu'aux fondations de l'édifice pour s'assurer que la sépulture n'avait pas été découverte lors de la précédente expédition. Et de fait, à peine les ouvriers s'étaient-ils mis à l'œuvre, que leurs pelles dégagèrent la première marche d'un escalier taillé dans le roc. Le Times en fit un compte rendu détaillé en page trois. La dépêche suivante, en provenance de Louxor, eut droit en revanche à un gros titre en première page.
Sir Henry Baskerville était allé se coucher la veille en pleine santé. On l'avait retrouvé le lendemain matin dans son lit, rigide et sans vie, le visage déformé par l'épouvante. Sur son front, on reconnaissait, grossièrement dessiné avec du sang, un uræus, le cobra sacré des anciens Egyptiens, le symbole divin des pharaons. "
Une fois encore, l'impavide Amelie Peabody, son mari, l'éminent égyptologue Radcliffe Emerson, et leur fantasque rejeton, le jeune Ramsès, devront affronter le mystère et conjurer "La Malédiction des pharaons. "

Mon avis: 

   Voilà un petit moment que j'avais lu le premier tome des aventures d'Amélia Peabody. C'est avec plaisir que je l'ai retrouvé, elle et son mari Emerson, l'archéologue au caractère de chien. ^ ^

   Une envie de soleil, d’Égypte? Vous aimez l'antiquité, les fouilles archéologiques, les momies et les mystères? Ce livre est fait pour vous. Rajoutez à ça des personnages à la forte personnalité et à l'énergie débordante et vous obtiendrez un tome savoureux des aventures d'Amélia Peabody. 

    Nous avions laissé nos deux tourtereaux amoureux l'un de l'autre. On les retrouve quelques années plus tard, toujours amoureux, mariés et parents d'un garnement au caractère déjà bien trempé et d'une intelligence extraordinaire pour son jeune âge. Mais la vie en Angleterre semble bien morne comparée aux aventures vécues en Égypte. Heureusement -si on peut dire- une fouille archéologique tourne au drame quand son mécène est retrouvé mort. Les journaux en font les gros titres et Amélia voit dans cette mort mystérieuse une affaire de meurtre à élucider. Par chance, la veuve vient trouver Emerson pour qu'il reprenne le chantier. Ni une ni deux, ils font vite leurs bagages et partent pour continuer les fouilles et élucider les mystères qui entourent cette tombe.

   La mécanique de l'auteur ne change pas par rapport au tome 1. Mais c'est sans compter le mystère et surtout les personnages qui font la part belle à ce genre d'aventure. Même si on émet très vite des doutes sur l'un d'eux, on prend quand même plaisir à la lecture. Par contre, on peut déplorer quelques longueurs notamment vers dans le dénouement. Je trouve que cela met du temps à venir. Amélia et Emerson montent un plan pour confondre le meurtrier mais j'ai trouvé ça un peu long. Mais c'est vraiment le seul point qui m'a gêné.
Ce qui est sur, c'est que je prendrai plaisir à lire les tomes suivants et à découvrir ce que réserve ce cher Ramsès à ses parents!

Commentaires

  1. Du soleil, l'Egypte et le couple en grande forme : me suis follement amusée dans ce tome même si en effet, rien de bien nouveau par rapport au précédent.
    Même bémol que toi … un peu longuet de démasquer le coupable et j'attends la suite avec Ramsès car ça risque d'être plus que drôle :D

    RépondreSupprimer
  2. J'adore cette Amelia Peabody, elle est craquante ! Je suis d'accord les petites longueurs trainent un peu dans tous ses romans, mais le duo fonctionne tellement bien ! bises ma Vivi !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Lettre d'une inconnue de Stefan Zweig

Stefan Zweig Lettre d’une inconnue lecture commune organisée par Carnetdelecture   Résumé et extrait : « R…, le romancier à la mode, rentrait à Vienne de bon matin […]. Il acheta un journal à la gare ; ses yeux tombèrent sur la date et il se rappela aussitôt que c’était celle de son anniversaire "Quarante et un ans"[…] Il rentra chez lui […]. Son domestique […] lui apporta son courrier sur un plateau […]. Il mit de côté une lettre dont l’écriture lui était inconnue.[…]Elle ne portait ni adresse d’expéditeur, ni signature "C’est étrange" pensa-t-il[…]. Comme épigraphe ou comme titre, le haut de la première page portait ces mots. A toi qui ne m’as jamais connue. » Avis : Que dire… au lycée j’étais tombée sous le charme d’André Breton et aujourd’hui je tombe amoureuse de l’écriture de Stefan Zweig . Lettre d’une inconnue est une nouvelle issue du recueil Amok ou le fou de Malaisie. Je vais essayer de

Starters de Lissa Price

Résumé: Dans un futur proche : après les ravages d’un virus mortel, seules ont survécu les populations très jeunes ou très âgées : les Starters et les Enders. Réduite à la misère, la jeune Callie, du haut de ses seize ans, tente de survivre dans la rue avec son petit frère. Elle prend alors une décision inimaginable : louer son corps à un mystérieux institut scientifique, la Banque des Corps. L’esprit d’une vieille femme en prend possession pour retrouver sa jeunesse perdue. Malheureusement, rien ne se déroule comme prévu… Et Callie réalise bientôt que son corps n’a été loué que dans un seul but : exécuter un sinistre plan qu’elle devra contrecarrer à tout prix ! Mon avis: Roman de science-fiction pour la jeunesse, Starters nous plonge dans un univers futuriste et dystopique dans lequel le monde a connu une guerre chimique. Bon nombre d’adultes sont morts, n’ayant pu se faire vacciner. Seuls restes les plus riches (les Enders), qui vivent dans le luxe et l

Les filles au chocolat tome 5 (et dernier) : Coeur Vanille de Cathy Cassidy

Résumé:      Honey, 15 ans, est l'aînée des soeurs Tanberry. Elle accepte mal le divorce de ses parents et ne supporte pas le nouveau compagnon de sa mère. Elle décide de rejoindre son père en Australie. Lui aussi a une nouvelle vie. Le lycée que fréquente Honey est strict et des photos compromettantes apparaissent sur sa page personnelle du réseau social Spiderweb. Mon avis:      Honey est depuis le premier tome de cette série la petite peste de la famille. Mais derrière cette façade se cache une jeune fille qui souffre, qui n’a jamais accepté le départ de son père, qui cherche par tous les moyens à se faire aimer et qui est en quête de son identité.    Dans les tomes précédents, Honey était entrée dans une spirale auto destructrice. Mais elle compte bien prendre un nouveau départ, en Australie, auprès de son père.  Mais tout ce qu'elle s'était imaginé va tomber à l'eau car son père est loin de correspondre à l'image qu'elle se fait