Accéder au contenu principal

Le collectionneur de Nora Roberts

Résumé: 

   Lila Emerson gagne sa vie en gardant les demeures de riches clients quand ceux-ci partent en vacances. Tout ce qu'elle possède tient dans deux valises qu'elle pose pour trois semaines ou trois mois, à New York, Londres ou Rome, au gré des contrats qu'on lui propose. Elle est sans attaches, libre comme l'air et parfaitement heureuse. Alors qu'elle profite du luxueux appartement de nouveaux clients, elle prend l'habitude d'observer de sa fenêtre le quotidien des habitants de l'immeuble d'en face. Un passe-temps innocent... jusqu'au jour où elle assiste, impuissante, au meurtre d'une jeune femme. Ashton Archer, artiste peintre, sait que son frère n'a pas pu tuer sa petite amie – ni se donner la mort. En convaincre Lila, unique témoin de la scène, et pour qui il éprouve une attirance immédiate, est son seul espoir de découvrir la vérité.

Mon avis:

  
  Je tiens tous d'abord à remercier les éditions Michel Lafon pour leur confiance à nouveau renouvelée.

   Le collectionneur est une histoire qui mêle romance et suspense avec une enquête policière sur fond de meurtres.
   Lila est house sitter et écrivain. Très demandée par de riches propriétaires pour garder leur bien et leurs animaux, Lila parcourt à la fois les États-Unis et le monde. Très consciencieuse dans son travail, Lila donne une très grande satisfaction à ses employeurs. Quand elle s'installe dans un nouvel appartement pour quelques semaines, elle aime observer le voisinage à travers les baies vitrées. Elle leur donne des surnoms, leur invente une vie mais une nuit, après avoir passée une soirée un peu arrosée avec sa meilleure amie, elle est témoin d'un meurtre. La scène n'est pas sans rappeler Fenêtre sur cour d'Alfred Hitchcock ou un homme à la jambe cassée, en fauteuil roulant, trouve dans l'observation à la jumelle de ses voisins une occupation pour tuer le temps...jusqu'au jour où il assiste à un meurtre.

   Lila se retrouve donc embarquer malgré elle dans cette affaire. Seul témoin ayant vu la scène, la police compte beaucoup sur son témoignage. Mais l'homme qu'elle croit avoir vu est-il vraiment son voisin? Est-ce vraiment lui qui a tué sa petite amie? De passage au poste de police, elle fait la rencontre du beau Ashton, peintre reconnu, et frère de son voisin qui se serait donné la mort après avoir tué sa compagne.
Ensemble ils vont mener l'enquête et se retrouver confronter à un riche collectionneur prêt à tout pour obtenir ce qu'il souhaite, à savoir un trésor d"une valeur inestimable que l'on croyait perdu. 

   Traqués par une tueuse, ils ne sont en sécurité nulle part. Pour autant, nos deux héros vont s'éprendre l'un de l'autre. Lila va découvrir peu à peu la personnalité d'Ash. D'un côté le peintre talentueux et exigeant et de l'autre un homme qui aime les siens mais qui est un poil trop directif. Lui va finalement rencontrer LA femme de sa vie, sa muse, qui va lui inspirer plus d'un tableau. Lila va d'ailleurs se prendre au jeu et poser pour lui. Entre les Etats-Unis et l'Italie, nos deux tourtereaux et leurs amis vont continuer leurs investigations, avec l'aide précieuse de la police.

   Ce roman allie très bien romance et suspense. Il y a de l'action, des rebondissements et on plonge formidablement dans le monde de l'art et de l'histoire russe. Les personnages sont attachants et très charismatiques. S'il n'y a pas vraiment de surprise quant au dénouement et à l'intrigue en elle-même, ce roman reste très plaisant et vous fera passer un bon moment.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Lettre d'une inconnue de Stefan Zweig

Stefan Zweig Lettre d’une inconnue lecture commune organisée par Carnetdelecture   Résumé et extrait : « R…, le romancier à la mode, rentrait à Vienne de bon matin […]. Il acheta un journal à la gare ; ses yeux tombèrent sur la date et il se rappela aussitôt que c’était celle de son anniversaire "Quarante et un ans"[…] Il rentra chez lui […]. Son domestique […] lui apporta son courrier sur un plateau […]. Il mit de côté une lettre dont l’écriture lui était inconnue.[…]Elle ne portait ni adresse d’expéditeur, ni signature "C’est étrange" pensa-t-il[…]. Comme épigraphe ou comme titre, le haut de la première page portait ces mots. A toi qui ne m’as jamais connue. » Avis : Que dire… au lycée j’étais tombée sous le charme d’André Breton et aujourd’hui je tombe amoureuse de l’écriture de Stefan Zweig . Lettre d’une inconnue est une nouvelle issue du recueil Amok ou le fou de Malaisie. Je vais essayer de

Cyanure de Camilla Läckberg

    Résumé:   Martin Molin accompagne sa petite amie Lisette sur l'île de Valö pour une réunion de famille juste avant Noël. Mais au cours du premier repas, le grand-père, un magnat industriel, meurt étouffé, juste après avoir annoncé à ses enfants qu'il les a déshérités. Martin se rend vite compte qu'il a été assassiné au cyanure. Une tempête de neige fait rage, l'île est isolée du monde et Martin décide de mener l'enquête.   Avis : Ce roman se lit très vite, en seulement quelques heures. Il faut dire que ce roman ne compte que 150 pages. Cette histoire me rappelle un bon petit Agatha Christie , en moins dense, mais on retrouve l’ambiance et les codes. Un meurtre est commis au sein d’une famille riche, où l’héritage est au centre de toutes les préoccupations. Qui dit grande famille, dit secrets . Et on peut dire que derrière chacun des personnages se cache un être très souvent méprisable et abject.   On dit souvent que l’argent révèle la véritable pe

Driven #1 de K. Bromberg

Résumé:    Pour se protéger de déboires passés, Rylee Thomas est toujours dans le contrôle d'elle-même jusqu'au jour où elle rencontre le seul homme qui, justement, pourrait lui donner envie de lâcher prise... Colton Donavan, un boy superbe, arrogant et ténébreux, habitué à obtenir tout ce qu'il désire. Une histoire d'amour torride entre une femme qui cherche à se reconstruire et un pilote de course intrépide, constamment sur le fil du rasoir, qui repousse toujours plus loin ses propres limites comme celles des autres. Mon avis:    Nouvelle romance érotique éditée par Hugo roman, je l'attendais avec impatience car elle avait pour cadre le monde de la course automobile, milieu sportif peu exploité, peu connu et qui me plaît car je suis la Formule 1.  J'ai donc était un peu déçue de voir que la course automobile était vraiment anecdotique dans ce premier tome car mise à part un épisode où le héros fait des essais et invite notre héroïne à y assi