Accéder au contenu principal

A la croisée des mondes 1 : Les royaumes du Nord de Philip Pullman

Résumé:

Ce n'était pas une vie ordinaire pour une jeune fille de onze ans : Lyra vivait, en compagnie de son daemon Pantalaimon, parmi les Érudits de Jordan Collège, passant ses journées à courir dans les rues d'Oxford à la recherche éperdue d'aventures.

Mais sa vie bascule le jour où elle entend parler d'une extraordinaire particule. D'une taille microscopique, la Poussière que l'on trouve uniquement dans les vastes étendues glacées des Royaumes du Nord - est censée posséder le pouvoir de briser les frontières entre les mondes, un pouvoir qui suscite effroi et convoitises...

Jetée au cœur d'un terrible conflit, Lyra sera forcée d'accorder sa confiance aux gitans et à de terribles ours en armure. Et, lors de son périlleux voyage vers le Nord, elle devra découvrir pourquoi son propre destin semble étroitement lié à cette bataille sans merci où s'opposent des forces que nul ne l'avait préparée à affronter.

Mon avis: 

   Vous me direz, ce livre est sorti il y a un moment...je sais. C'est après avoir regardé le film à la télévision l'autre soir que je suis tombée sous le charme.Je me suis alors précipitée pour acheter la trilogie et commencer ma lecture du premier tome. Peu de surprises me direz-vous, mais je suis tellement tombée sous le charme de cet univers, et notamment de la relation qui lie humains et daemons, que cela n'a pas grande importance. L'occasion aussi pour moi de redécouvrir tous les personnages ainsi que l'intrigue.

   J'ai pris mon temps pour cette lecture, je l'ai savourée. Car je n'ai pas envie de quitter l'Arctique et ses paysages blancs et glacés, Lyra, Pantalaimon, Iorek Byrnison l'ours en armure ou encore les gitans, peuple nomade naviguant sur l'eau. 
Que d'imaginations de la part de l'auteur. Tout un univers ressemblant au notre et pourtant si différent. Sciences et théologie sont au cœur de l'intrigue qui tourne autour de cette mystérieuse poussière, énergie émanant des humains et de leur daemon et qui permettrait, selon Lord Asriel, de briser la frontière séparant les différents univers. Ces univers seraient en fait différents mondes parallèles, différentes réalités, dont le seul moyen pour y accéder serait cette mystérieuse poussière.

   Les personnages de cette histoire sont très attachants. J'ai surtout adoré Pantalaimon et Iorek Byrnison, l'ours déchu . De même, on se prend d'affection pour les gitans, peuple de l'eau à la sagesse et au courage exemplaire. Lyra est une petite fille très intelligente et j'ai hâte de la retrouver dans d'autres aventures.

   La fin m'a un peu laissée perplexe. Je trouve que ça va très vite et j'ai eu un peu de mal avec les retrouvailles de Lord Asriel et Mme Coulter...Le roman est très abordable, mais je pense que les plus jeunes auront du mal avec les explications scientifiques. De même, cela reste un petit pavé de 500 pages.

Hormis cela, j'ai adoré ce roman et je lirai la suite avec plaisir!!!


Commentaires

  1. J'avoue qu'ayant vu le film du tome 1, je n'ai pas lu cette histoire, mais il n'y a jamais eu de suite au film... dommage... alors je me laisserai peut-etre tenter par la suite du livre ! bises et bon réveillon ma Vivi ! ;)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Lettre d'une inconnue de Stefan Zweig

Stefan Zweig Lettre d’une inconnue lecture commune organisée par Carnetdelecture   Résumé et extrait : « R…, le romancier à la mode, rentrait à Vienne de bon matin […]. Il acheta un journal à la gare ; ses yeux tombèrent sur la date et il se rappela aussitôt que c’était celle de son anniversaire "Quarante et un ans"[…] Il rentra chez lui […]. Son domestique […] lui apporta son courrier sur un plateau […]. Il mit de côté une lettre dont l’écriture lui était inconnue.[…]Elle ne portait ni adresse d’expéditeur, ni signature "C’est étrange" pensa-t-il[…]. Comme épigraphe ou comme titre, le haut de la première page portait ces mots. A toi qui ne m’as jamais connue. » Avis : Que dire… au lycée j’étais tombée sous le charme d’André Breton et aujourd’hui je tombe amoureuse de l’écriture de Stefan Zweig . Lettre d’une inconnue est une nouvelle issue du recueil Amok ou le fou de Malaisie. Je vais essayer de

Les filles au chocolat tome 5 (et dernier) : Coeur Vanille de Cathy Cassidy

Résumé:      Honey, 15 ans, est l'aînée des soeurs Tanberry. Elle accepte mal le divorce de ses parents et ne supporte pas le nouveau compagnon de sa mère. Elle décide de rejoindre son père en Australie. Lui aussi a une nouvelle vie. Le lycée que fréquente Honey est strict et des photos compromettantes apparaissent sur sa page personnelle du réseau social Spiderweb. Mon avis:      Honey est depuis le premier tome de cette série la petite peste de la famille. Mais derrière cette façade se cache une jeune fille qui souffre, qui n’a jamais accepté le départ de son père, qui cherche par tous les moyens à se faire aimer et qui est en quête de son identité.    Dans les tomes précédents, Honey était entrée dans une spirale auto destructrice. Mais elle compte bien prendre un nouveau départ, en Australie, auprès de son père.  Mais tout ce qu'elle s'était imaginé va tomber à l'eau car son père est loin de correspondre à l'image qu'elle se fait

Les ailes d'émeraude d'Alexiane de Lys

Résumé: « A bientôt 18 ans, Cassiopée est contrainte de quitter l’orphelinat où elle vit depuis l’accident qui a tué sa mère. Seule au monde est lâchée dans la ville, elle a la désagréable et persistante impression d’être suivie… Un soir, elle est violemment agressée par deux inconnus. Très mal en point, elle est sauvée de ce mauvais pas par un mystérieux et séduisant garçon, Gabriel. Leur rencontre n’est pas un hasard. Grâce à lui, Cassiopée découvre sa véritable nature: elle appartient aux Myrmes, un peuple ailé doté d’incroyables pouvoirs sensoriels. En plein métamorphose, la jeune fille se lance dans cet univers totalement nouveau avec l’espoir de percer, enfin, les mystères de son passé. » Mon avis:    Tout d'abord je tiens à remercier Alexiane de Lys pour son sourire puisque j 'ai eu la chance de la rencontrer lors d'une dédicace organisée à Reims. C'est une auteure très abordable, simple et j'espère la revoir un jour prochain pour son s