Accéder au contenu principal

A la croisée des mondes 1 : Les royaumes du Nord de Philip Pullman

Résumé:

Ce n'était pas une vie ordinaire pour une jeune fille de onze ans : Lyra vivait, en compagnie de son daemon Pantalaimon, parmi les Érudits de Jordan Collège, passant ses journées à courir dans les rues d'Oxford à la recherche éperdue d'aventures.

Mais sa vie bascule le jour où elle entend parler d'une extraordinaire particule. D'une taille microscopique, la Poussière que l'on trouve uniquement dans les vastes étendues glacées des Royaumes du Nord - est censée posséder le pouvoir de briser les frontières entre les mondes, un pouvoir qui suscite effroi et convoitises...

Jetée au cœur d'un terrible conflit, Lyra sera forcée d'accorder sa confiance aux gitans et à de terribles ours en armure. Et, lors de son périlleux voyage vers le Nord, elle devra découvrir pourquoi son propre destin semble étroitement lié à cette bataille sans merci où s'opposent des forces que nul ne l'avait préparée à affronter.

Mon avis: 

   Vous me direz, ce livre est sorti il y a un moment...je sais. C'est après avoir regardé le film à la télévision l'autre soir que je suis tombée sous le charme.Je me suis alors précipitée pour acheter la trilogie et commencer ma lecture du premier tome. Peu de surprises me direz-vous, mais je suis tellement tombée sous le charme de cet univers, et notamment de la relation qui lie humains et daemons, que cela n'a pas grande importance. L'occasion aussi pour moi de redécouvrir tous les personnages ainsi que l'intrigue.

   J'ai pris mon temps pour cette lecture, je l'ai savourée. Car je n'ai pas envie de quitter l'Arctique et ses paysages blancs et glacés, Lyra, Pantalaimon, Iorek Byrnison l'ours en armure ou encore les gitans, peuple nomade naviguant sur l'eau. 
Que d'imaginations de la part de l'auteur. Tout un univers ressemblant au notre et pourtant si différent. Sciences et théologie sont au cœur de l'intrigue qui tourne autour de cette mystérieuse poussière, énergie émanant des humains et de leur daemon et qui permettrait, selon Lord Asriel, de briser la frontière séparant les différents univers. Ces univers seraient en fait différents mondes parallèles, différentes réalités, dont le seul moyen pour y accéder serait cette mystérieuse poussière.

   Les personnages de cette histoire sont très attachants. J'ai surtout adoré Pantalaimon et Iorek Byrnison, l'ours déchu . De même, on se prend d'affection pour les gitans, peuple de l'eau à la sagesse et au courage exemplaire. Lyra est une petite fille très intelligente et j'ai hâte de la retrouver dans d'autres aventures.

   La fin m'a un peu laissée perplexe. Je trouve que ça va très vite et j'ai eu un peu de mal avec les retrouvailles de Lord Asriel et Mme Coulter...Le roman est très abordable, mais je pense que les plus jeunes auront du mal avec les explications scientifiques. De même, cela reste un petit pavé de 500 pages.

Hormis cela, j'ai adoré ce roman et je lirai la suite avec plaisir!!!


Commentaires

  1. J'avoue qu'ayant vu le film du tome 1, je n'ai pas lu cette histoire, mais il n'y a jamais eu de suite au film... dommage... alors je me laisserai peut-etre tenter par la suite du livre ! bises et bon réveillon ma Vivi ! ;)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Lettre d'une inconnue de Stefan Zweig

Stefan Zweig Lettre d’une inconnue lecture commune organisée par Carnetdelecture   Résumé et extrait : « R…, le romancier à la mode, rentrait à Vienne de bon matin […]. Il acheta un journal à la gare ; ses yeux tombèrent sur la date et il se rappela aussitôt que c’était celle de son anniversaire "Quarante et un ans"[…] Il rentra chez lui […]. Son domestique […] lui apporta son courrier sur un plateau […]. Il mit de côté une lettre dont l’écriture lui était inconnue.[…]Elle ne portait ni adresse d’expéditeur, ni signature "C’est étrange" pensa-t-il[…]. Comme épigraphe ou comme titre, le haut de la première page portait ces mots. A toi qui ne m’as jamais connue. » Avis : Que dire… au lycée j’étais tombée sous le charme d’André Breton et aujourd’hui je tombe amoureuse de l’écriture de Stefan Zweig . Lettre d’une inconnue est une nouvelle issue du recueil Amok ou le fou de Malaisie. Je vais essayer de

Starters de Lissa Price

Résumé: Dans un futur proche : après les ravages d’un virus mortel, seules ont survécu les populations très jeunes ou très âgées : les Starters et les Enders. Réduite à la misère, la jeune Callie, du haut de ses seize ans, tente de survivre dans la rue avec son petit frère. Elle prend alors une décision inimaginable : louer son corps à un mystérieux institut scientifique, la Banque des Corps. L’esprit d’une vieille femme en prend possession pour retrouver sa jeunesse perdue. Malheureusement, rien ne se déroule comme prévu… Et Callie réalise bientôt que son corps n’a été loué que dans un seul but : exécuter un sinistre plan qu’elle devra contrecarrer à tout prix ! Mon avis: Roman de science-fiction pour la jeunesse, Starters nous plonge dans un univers futuriste et dystopique dans lequel le monde a connu une guerre chimique. Bon nombre d’adultes sont morts, n’ayant pu se faire vacciner. Seuls restes les plus riches (les Enders), qui vivent dans le luxe et l

Le syndrome [E] de Franck Thilliez

Résumé:    Une affaire étrange bouleverse l'été de Lucie Hennebelle, lieutenant de police à Lille où elle vit avec ses jumelles. Un de ses ex-petits amis a perdu la vue en visionnant un court métrage acheté au fils d'un collectionneur décédé. Un film muet, anonyme, mais surtout, un film à la mise en scène malsaine et au scénario énigmatique. Au même moment, le commissaire Franck Sharko, ancien de la Criminelle et analyste comportemental à l'OCRVP (Office Central pour la Répression des Violences aux Personnes, Nanterre) suit un traitement par stimulations magnétiques au cerveau à cause d'une schizophrénie tenace. Il cède à l'appel du terrain à la demande de son supérieur et contre l'avis d'Eugénie, la petite fille imaginaire qui le suit depuis la mort de sa femme et de sa fille. Dans le Nord de la France, cinq corps d'hommes impossibles à identifier ont été retrouvés deux mètres sous terre. Mains coupées, dents et yeux arrachés, boîte cr