Accéder au contenu principal

La peau des rêves 1 : Nuit tatouée de Charlotte Bousquet

Résumé:

   Être libre de son destin. Venger ses parents massacrés par des chimères, alors qu’elle n’était qu’un bébé. Telles sont les ambitions de Cléo, orpheline élevée par le clan du Passage, ennemi juré des créatures hybrides.
Jusqu’au jour où, combattant l’une d’elles, Cléo voit ses certitudes voler en éclats. D’où vient son tatouage au poignet, étrangement semblable à celui de la chimère ? Que signifient ces visions terribles liées à la mort des siens ?
Convaincue que son adversaire connaît la clef de son passé, l’adolescente se lance sur ses traces. En chemin, elle affrontera la haine, la trahison… et son désir pour Axel, un ténébreux ailé.

Mon avis:

   Depuis le temps qu'il me faisait envie ce livre!!! Je suis très contente de l'avoir enfin lu! Au tout début, j'ai eu un peu de mal a assimilé les différents noms des différents camps (même après avoir lu le lexique donné par l'auteur avant le début de l'histoire) mais après je m'y suis faite. 

   Quand l'histoire commence, on se retrouve dans le nid des chimères d'Itzan avec Najima,une gypsie dernière survivante de son groupe de voyageurs. Najima est une conteuse. Elle raconte les histoires du passé, inscrites sur sa peau. Quand une jeune chimère lui demande de raconter l'histoire du tatouage représentant des dragons, Najima accepte et livre ainsi l'histoire de la jeune Cléo, du clan du passage.
   Cette jeune fille, recueillie par le chef du clan, ne se sent pas à sa place et s'interroge sur la signification de son tatouage, symbolisant un dragon. Ces questions sont encore plus nombreuses quand, lors d'un combat, elle rencontre une jeune chimère qui lui ressemble étrangement et qui porte le même tatouage. Dès lors, Cléo fera tout pour découvrir sa véritable identité même si pour cela, elle doit abandonner le clan dans lequel elle a toujours vécu. S'ajoute à cela sa rencontre avec Axel, un ennemi ténébreux, qui ne cesse de l'obséder.

   J'ai beaucoup aimé cette histoire.L'auteur nous plonge dans un univers apocalyptique, très sombre, violent, où Paris n'est plus que ruines et où l'humanité a presque disparue. 
Les combats, les morts, les créatures repoussantes sont monnaie courante, et la pauvre Cléo doit sans cesse se battre pour garantir sa survie. Mais, si les chimères, ses ennemis, n'étaient pas les monstres sanguinaires qu'ils semblent être?

  Outre le vocabulaire qui peut être dur a assimiler au début, ce roman se lit facilement et l'intrigue est prenante. J'ai déjà commandé la suite car je veux savoir la suite! La rencontre avec Axel est très tardive et on se demande ce qu'il va se passer pour Cléo.

   Vous l'aurez compris, j'ai adoré cette lecture et il me tarde de lire la suite!!! Par contre, je ne comprends pas pourquoi on classe ce livre dans les romans fantastique jeunesse car c'est quand même un univers très sombre et sanguinaire.


Commentaires

  1. J'avais eu beaucoup de mal avec l'héroine dans ces 2 premiers tomes, j'ai préféré la suite

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien Cléo et sa relation avec sa sœur est très émouvante. J'ai hâte de découvrir l'ensemble de cette série ^^

      Supprimer
  2. Cette saga est un vrai petit bijou :D.

    RépondreSupprimer
  3. Cette saga me donne très envie, je l'ai dans ma PAL : viiiite les liiire ! ^^

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Lettre d'une inconnue de Stefan Zweig

Stefan Zweig Lettre d’une inconnue lecture commune organisée par Carnetdelecture   Résumé et extrait : « R…, le romancier à la mode, rentrait à Vienne de bon matin […]. Il acheta un journal à la gare ; ses yeux tombèrent sur la date et il se rappela aussitôt que c’était celle de son anniversaire "Quarante et un ans"[…] Il rentra chez lui […]. Son domestique […] lui apporta son courrier sur un plateau […]. Il mit de côté une lettre dont l’écriture lui était inconnue.[…]Elle ne portait ni adresse d’expéditeur, ni signature "C’est étrange" pensa-t-il[…]. Comme épigraphe ou comme titre, le haut de la première page portait ces mots. A toi qui ne m’as jamais connue. » Avis : Que dire… au lycée j’étais tombée sous le charme d’André Breton et aujourd’hui je tombe amoureuse de l’écriture de Stefan Zweig . Lettre d’une inconnue est une nouvelle issue du recueil Amok ou le fou de Malaisie. Je vais essayer de

Les filles au chocolat tome 5 (et dernier) : Coeur Vanille de Cathy Cassidy

Résumé:      Honey, 15 ans, est l'aînée des soeurs Tanberry. Elle accepte mal le divorce de ses parents et ne supporte pas le nouveau compagnon de sa mère. Elle décide de rejoindre son père en Australie. Lui aussi a une nouvelle vie. Le lycée que fréquente Honey est strict et des photos compromettantes apparaissent sur sa page personnelle du réseau social Spiderweb. Mon avis:      Honey est depuis le premier tome de cette série la petite peste de la famille. Mais derrière cette façade se cache une jeune fille qui souffre, qui n’a jamais accepté le départ de son père, qui cherche par tous les moyens à se faire aimer et qui est en quête de son identité.    Dans les tomes précédents, Honey était entrée dans une spirale auto destructrice. Mais elle compte bien prendre un nouveau départ, en Australie, auprès de son père.  Mais tout ce qu'elle s'était imaginé va tomber à l'eau car son père est loin de correspondre à l'image qu'elle se fait

Les ailes d'émeraude d'Alexiane de Lys

Résumé: « A bientôt 18 ans, Cassiopée est contrainte de quitter l’orphelinat où elle vit depuis l’accident qui a tué sa mère. Seule au monde est lâchée dans la ville, elle a la désagréable et persistante impression d’être suivie… Un soir, elle est violemment agressée par deux inconnus. Très mal en point, elle est sauvée de ce mauvais pas par un mystérieux et séduisant garçon, Gabriel. Leur rencontre n’est pas un hasard. Grâce à lui, Cassiopée découvre sa véritable nature: elle appartient aux Myrmes, un peuple ailé doté d’incroyables pouvoirs sensoriels. En plein métamorphose, la jeune fille se lance dans cet univers totalement nouveau avec l’espoir de percer, enfin, les mystères de son passé. » Mon avis:    Tout d'abord je tiens à remercier Alexiane de Lys pour son sourire puisque j 'ai eu la chance de la rencontrer lors d'une dédicace organisée à Reims. C'est une auteure très abordable, simple et j'espère la revoir un jour prochain pour son s