Accéder au contenu principal

Les filles au chocolat, tome 1 : Coeur Cerise de Cathy Cassidy

Résumé:
Je m'appelle : Cherry Costello
Mon âge : 13 ans
Je suis : secrète, débordante d'imagination
Mon style : jeans skinny tee-shirts à motifs japonais
J'aime : les fleurs de cerisier, les roulottes de gitans
Je rêve : d'être acceptée par mes quatre nouvelles demi-soeurs

Mon problème : je suis amoureuse du petit copain de ma demi-soeur...

Cherry et son père, Paddy, s'installent chez Charlotte, sa nouvelle compagne qui a quatre filles : Coco, 11 ans, les jumelles Summer et Skye, 12 ans, et Honey, 14 ans. Cherry est ravie de faire partie d'une famille nombreuse. Mais à peine arrivée, elle craque pour Shay, le petit copain de Honey. Voila qui n'arrangera pas une cohabitation déjà difficile car Honey est la seule à ne pas l'accepter.
Alors que tous participent à la création d'une fabrique artisanale de chocolats, Cherry se retrouve partagée entre son affection pour ses nouvelles soeurs et le charme irrésistible de Shay...

Mon avis:

Il m'en aura fallu du temps mais finalement je n'ai pas pu résister à l'appel des sirènes (mes copinautes Gaellooo, Chouppye et Lavinia) avec toutes leurs louanges sur cette série des filles au chocolat. Depuis longtemps ces couvertures aux couleurs acidulées m'interpellaient mais j'avais peur que ces livres soient trop "jeunesse", destinés à un public de 10 ans. A l'occasion de la sortie des tomes Cœur salé et Cœur Coco, j'ai décidé de me jeter à l'eau. J'ai donc acheté le 1er tome, Cœur Cerise et le tome 4: Cœur Coco. Ce qui est sur, c'est que je ne regrette absolument pas, car il s'agit pour moi d'un coup de cœur pour cette série et que je compte acheter très vite les tomes manquants. 

Cette histoire peut plaire à un public large, enfant comme adulte. Cette famille recomposée est un concentré de bonheur. Chaque tome nous raconte la vie adolescente d'une des sœurs, le premier tome étant consacré à Cherry, petite brune aux yeux bridés, à l'imagination débordante, qui voit sa vie bouleversée. 
Son père (Paddy), veuf, est tombé amoureux d'une ancienne amie rencontrée à l'université (Charlotte). Ils décident de s'installer ensemble, dans le Bed and Breakfast que tient Charlotte dans le sud de l'Angleterre. Cherry quitte donc Glasgow. Mais elle est heureuse, car elle va enfin avoir une famille. Elle quitte sans regrets son ancien collège où elle n'avait pas d'amis et où elle subissait sans arrêt les railleries et la méchanceté de ses camarades.
Même si elle est heureuse, Cherry s'inquiète, car elle a peur de ne pas plaire, de ne pas réussir à se faire accepter par sa nouvelle famille. Elle se réfugie alors, comme elle l'a toujours fait, dans un monde remplie d'histoires où réalité et mensonges se superposent.
Heureusement, ses demi-soeurs, très attachantes, l'acceptent avec joie, sauf Honey, l'aînée, qui ne s'est toujours pas remise du divorce de ses parents. Honey va se montrer vraiment odieuse avec Cherry et son père. S'ajoute à cela une attirance évidente entre Cherry et son petit ami, Shay...  qui bien entendu, ne va pas arranger les choses.

Une lecture vraiment plaisante. Je n'ai pas pu lâcher ce tome. Cherry est touchante. Son histoire personnelle est difficile et quand elle parvient à s'intégrer dans cette famille on est ravie pour elle. L'ensemble des personnages est attachant, excepté Honey qui est une vraie garce (mais qui en fait est une fille malheureuse) et l'auteur parvient parfaitement à retranscrire les sentiments des personnages. Un véritable bonheur que cette famille "Chocolat" qui rencontre de nombreuse difficultés mais qui fait tout pour les surmonter afin de rester une famille heureuse où règne la joie de vivre. 

Un véritable coup de cœur donc! j'ai d'ailleurs enchaîné sur le tome 4, Cœur coco (qui m'a également ravie) et je compte bien me jeter très vite sur Coeur Guimauve, Coeur mandarine et sur Coeur Salé (consacré à Shay).

Commentaires

  1. ah lalalalalala....il faut que je me grouille de découvrir cette douceur !!!!

    RépondreSupprimer
  2. très bel avis!! on sent que ça t'a vraiment plu :)

    RépondreSupprimer
  3. J'avais un peu peur du côté ado moi aussi... Mais tu sembles tellement ravie et ta chronique donne bien envie de s'y coller à cette famille "chocolat" !

    RépondreSupprimer
  4. ahhhhh toi aussi t'as eu le coup de cœur???moi aussi j'avais bien apprécié cette lecture!!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Lettre d'une inconnue de Stefan Zweig

Stefan Zweig Lettre d’une inconnue lecture commune organisée par Carnetdelecture   Résumé et extrait : « R…, le romancier à la mode, rentrait à Vienne de bon matin […]. Il acheta un journal à la gare ; ses yeux tombèrent sur la date et il se rappela aussitôt que c’était celle de son anniversaire "Quarante et un ans"[…] Il rentra chez lui […]. Son domestique […] lui apporta son courrier sur un plateau […]. Il mit de côté une lettre dont l’écriture lui était inconnue.[…]Elle ne portait ni adresse d’expéditeur, ni signature "C’est étrange" pensa-t-il[…]. Comme épigraphe ou comme titre, le haut de la première page portait ces mots. A toi qui ne m’as jamais connue. » Avis : Que dire… au lycée j’étais tombée sous le charme d’André Breton et aujourd’hui je tombe amoureuse de l’écriture de Stefan Zweig . Lettre d’une inconnue est une nouvelle issue du recueil Amok ou le fou de Malaisie. Je vais essayer de

Starters de Lissa Price

Résumé: Dans un futur proche : après les ravages d’un virus mortel, seules ont survécu les populations très jeunes ou très âgées : les Starters et les Enders. Réduite à la misère, la jeune Callie, du haut de ses seize ans, tente de survivre dans la rue avec son petit frère. Elle prend alors une décision inimaginable : louer son corps à un mystérieux institut scientifique, la Banque des Corps. L’esprit d’une vieille femme en prend possession pour retrouver sa jeunesse perdue. Malheureusement, rien ne se déroule comme prévu… Et Callie réalise bientôt que son corps n’a été loué que dans un seul but : exécuter un sinistre plan qu’elle devra contrecarrer à tout prix ! Mon avis: Roman de science-fiction pour la jeunesse, Starters nous plonge dans un univers futuriste et dystopique dans lequel le monde a connu une guerre chimique. Bon nombre d’adultes sont morts, n’ayant pu se faire vacciner. Seuls restes les plus riches (les Enders), qui vivent dans le luxe et l

Le syndrome [E] de Franck Thilliez

Résumé:    Une affaire étrange bouleverse l'été de Lucie Hennebelle, lieutenant de police à Lille où elle vit avec ses jumelles. Un de ses ex-petits amis a perdu la vue en visionnant un court métrage acheté au fils d'un collectionneur décédé. Un film muet, anonyme, mais surtout, un film à la mise en scène malsaine et au scénario énigmatique. Au même moment, le commissaire Franck Sharko, ancien de la Criminelle et analyste comportemental à l'OCRVP (Office Central pour la Répression des Violences aux Personnes, Nanterre) suit un traitement par stimulations magnétiques au cerveau à cause d'une schizophrénie tenace. Il cède à l'appel du terrain à la demande de son supérieur et contre l'avis d'Eugénie, la petite fille imaginaire qui le suit depuis la mort de sa femme et de sa fille. Dans le Nord de la France, cinq corps d'hommes impossibles à identifier ont été retrouvés deux mètres sous terre. Mains coupées, dents et yeux arrachés, boîte cr