Résumé:
Le lendemain de son treizième anniversaire, Jack MacKinley se réveille
sur une île mystérieuse où on lui révèle qu'il n'a plus que six mois à
vivre. Une organisation mystérieuse peut le sauver, mais à une seule
condition : Jack et trois autres adolescents doivent retrouver sept
objets magiques perdus : les Loculi. Ils leurs sauveront la vie s'ils
sont correctement combinés. Mais il y a un souci : les Loculi ont
disparu depuis plus de mille ans, disséminés au sein des ruines et des
reliques des " sept merveilles " de l'ancien monde. N'ayant personne
vers qui se tourner et aucune échappatoire, les quatre jeunes n'ont
d'autre choix que d'accepter cette quête. Leur première étape : le
colosse de Rhodes. Ils y découvriront que leurs vies ne sont pas les
seules à être en danger...
Mon avis:
Le titre était prometteur ( aventure + mythologie = bonne série à l'horizon) mais tel un soufflé, l'action tombe un peu à plat! Quel dommage! Il y a matière à faire un bon roman jeunesse mais les péripéties sont peu nombreuses et peu spectaculaires surtout! Je pense que Peter Lerangis a construit une intrigue assez complexe et qu'il a du mal à la mettre en place. La première partie du livre m'a paru longue. Tout comme le personnage principale, Jack, on ne parvient pas a cerné ce qu'est ce mystérieux institut et on ne sait pas où va nous conduire l'auteur. Un bon point me direz-vous! On peut dire que oui, à la fin du tome 1, on se pose toujours pas mal de questions! Qui sont les "gentils", qui sont les "méchants"...car cela ne semble pas si simple. L'institut œuvre t-il vraiment du côté des enfants de l'Atlantide? ou ne cherche t-il qu'à s'accaparer les loculi, ces objets magiques venus de l'Ancien monde? Mais tous ces questionnements ne font pas avancer l'histoire. On tourne un peu en rond.
J'ai également été très déçue car le fameux colosse n'apparaît que dans les derniers chapitres! J'espère que les autres merveilles du monde seront plus présentes dans les autres tomes! Même si l'auteur nous parle du fameux colosse, à quoi il ressemble, l'endroit où il était érigé, je trouve qu'on ne revient pas assez sur le mythe en lui-même. On ne retrouve pas assez le côté fabuleux, mystérieux, magique. La seule créature qui, pour moi, renvoie à la mythologie est le griffon. Je suis d'ailleurs déçue du traitement que lui inflige l'auteur...(oui c'est la Brigitte Bardot qui est en moi qui s'exprime!) Bref, j'attendais plus de mythologie! En plus, le soucis avec ce livre, c'est qu'on le compare avec la série Percy Jackson, qui pour le coup, transpire la mythologie!!!
En ce qui concerne les personnages, j'ai bien aimé cette petite bande de jeunes aux capacités incroyables (à la fois ordinaires et extraordinaires). On s'attache à eux et on suit leurs aventures avec plaisir. En ce qui concerne Jack, notre héros quelconque, l'auteur distille des informations au fur et à mesure et laissant des indices sur où il veut nous emmener...le gamin ordinaire serait bien plus que ça, si les parallèles fait entre passé/mythe et présent sont exacts. Idem pour un des autres personnages. Vu la fin, on peut se demander s'il ne s'agit pas d'un des autres personnages de la légende. Car, le point commun entre tous nos jeunes héros, c'est qu'ils possèdent le gène des descendants de l'Atlantide, qu'ils font les mêmes rêves et qu'ils sont condamnés à mourir s'ils ne retrouvent pas les loculi. La fin présage encore de nombreuses interrogations pour le prochain tome.
Même si je ressors de cette lecture un peu déçue, je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé. C'est vrai que certains passages sont longs, mais on sent qu'il y a matière à faire une bonne série à la Percy Jackson, alliant monde contemporain et mythologie. Je lirai le prochain tome avec plaisir, en espérant tout de même que l'auteur ai mis les bouchées doubles sur l'action et les rebondissements.
J'aime beaucoup les histoires qui abordent la mythologie et le manque d'action n'est pas un problème, donc je pense me lancer dans cette série, mais peut-être une fois que quelques tomes seront sortis
RépondreSupprimer