Accéder au contenu principal

Irish Coffee



Irish Coffee de Carol Higgins Clark , 2007



Résumé des éditeurs:



La verte Irlande et ses paysages sauvages et romantiques : c’est, après un mariage mouvementé, le cadre idyllique du voyage de noces de la détective Regan Reilly et de son mari Jack. Mais à leur arrivée à Hennessy Castle, rien ne se passe comme prévu : Regan croit apercevoir un fantôme, une alerte au feu sème la panique et une précieuse nappe, œuvre d’une dentelière qui hanterait toujours le manoir, disparaît.

Carol Higgins Clark nous entraîne avec humour dans un suspense plein de mystère et de rebondissements, qui finirait presque par nous faire croire aux revenants !

Personnages pittoresques et folklore irlandais garantis…



Mon avis: 

Premier Higgins Clark que je lis ! eh oui je n’ai jamais lu de Mary Higgins Clark (mais je pense que ça ne saurait tarder) et c’est avec un roman de sa fille, Carol, que je me suis lancée. Irish Coffee m’a d’abord attiré par son titre. Etant allée en Irlande (à Galway en plus ! petite ville du Connemara où se déroule notre histoire ^^)  au mois d’avril cette année, je n’ai pu résister. S’ajoute à cela un résumé avec certains mots magiques qui résonnent à mon oreille et me lancent des appels comme les sirènes à ce bon vieux Ulysse : Manoir, Fantôme, Mystère.

C’est donc sans grande hésitation qu’il s’est retrouvé dans mon panier !



Comme le stipule le résumé, l’histoire se déroule en Irlande, dans un château, où nos deux héros passent leur lune de miel. Lune de miel qui n’en a que le nom puisque dès la première nuit un incendie se déclare dans les cuisines… est-ce un accident ou est-ce prémédité ?  la question ne reste pas longtemps en suspens, puisque 2 individus ont profité de la cacophonie et de la confusion pour voler une nappe en dentelle de plus de 2OO ans, fierté du château et d’une valeur inestimable.  Et si c’était l’œuvre des mystérieux voleurs Jane et John Doe ? Ayant bon nombre de larcins à leur actif, toujours poursuivis, maîtres dans le déguisement, ils ont justement décidés de provoquer Jack, chef de la brigade spéciale de New-York en lui laissant un bristol comme à leur habitude :



DÉSOLÉS DE VOUS AVOIR MANQUES !

NOUS ADORONS LES NAPPES DE DENTELLE

-          SURTOUT SI ELLES SONT FABRIQUÉES PAR UNE REILLY.

BON VOYAGE DE NOCES !

JANE ET JOHN DOE .



 Débute ainsi une course poursuite dans la campagne irlandaise.



Dans cette intrigue, nous suivons trois couples : les Reilly qui enquêtent, les Doe qui ont commis le vol et s’apprêtent à en commettre un nouveau et un couple d’escrocs qui recherchent des tableaux….c’est un véritable chassé-croisé.  Et plus l’histoire avance, plus leur rencontre est imminente.



Aucun meurtre dans ce livre mais une histoire de voleurs et d’escrocs. Cette histoire reste agréable à lire même si le suspense est loin d’être à son comble. On se doute bien que le chassé croisé va aboutir à l’arrestation des voleurs. Cependant, même si l’intrigue est prévisible, les personnages –principaux et secondaires- n’en restent pas moins attachants. On prend plaisir à les suivre dans toutes leurs turpitudes et l’humour nous fait passer un agréable moment.

J’ai pris plaisir à traverser la campagne du Comté de Galway ; ça me rappelle mon voyage.

Dommage que le manoir et ses mystères n’aient pas été mis plus en avant. Le manoir aurait pu être le lieu idéal pour un bon petit meurtre et une enquête à la Agatha Christie.
De même, on déplorera le fait que l'éditeur est catalogué ce livre dans la catégorie Thriller .

Commentaires

  1. EXACTEMENT ce que j'aurai écrit si j'avais fait cette chronique..! Au poil VIVI, nos goûts sont très proches ! et j'ai aussi le souvenir de mon voyage en Irlande à la lecture de ce livre ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. eh oui ma chère Licorne!!! ^ ^ j'espère qu'on pourra parler de plein de livres qu'on a lu!!!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Lettre d'une inconnue de Stefan Zweig

Stefan Zweig Lettre d’une inconnue lecture commune organisée par Carnetdelecture   Résumé et extrait : « R…, le romancier à la mode, rentrait à Vienne de bon matin […]. Il acheta un journal à la gare ; ses yeux tombèrent sur la date et il se rappela aussitôt que c’était celle de son anniversaire "Quarante et un ans"[…] Il rentra chez lui […]. Son domestique […] lui apporta son courrier sur un plateau […]. Il mit de côté une lettre dont l’écriture lui était inconnue.[…]Elle ne portait ni adresse d’expéditeur, ni signature "C’est étrange" pensa-t-il[…]. Comme épigraphe ou comme titre, le haut de la première page portait ces mots. A toi qui ne m’as jamais connue. » Avis : Que dire… au lycée j’étais tombée sous le charme d’André Breton et aujourd’hui je tombe amoureuse de l’écriture de Stefan Zweig . Lettre d’une inconnue est une nouvelle issue du recueil Amok ou le fou de Malaisie. Je vais essayer de

Challenge Littérature de l'imaginaire

Ce matin je me suis inscrite au Challenge organisé par Crunches et Thib, via le forum Livraddict . Ce challenge porte sur la littérature de l'imaginaire. le but est simple: lire le plus de livres possible et en faire la chronique. Il s'agit donc de différents genres comme la Fantasy, la Bit-Lit, la Science-Fiction, le Fantastique etc... C'est l'occasion pour moi de me plonger dans un genre que je connais peu: la Fantasy! Je lis déjà beaucoup de Bit-Lit et de Fantastique.  Plusieurs niveaux nous sont proposés:   Échelon 1 : Atterrissage dans l'irréel : au moins 12 livres  Échelon 2 : Petit pas dans l'ailleurs : au moins 24 livres  Échelon 3 : Plongée dans l'inconnu : au moins 36 livres  Échelon 4 : Immersion dans le vide : au moins 48 livres  Échelon 5: Absorption dans l'étrange   : au moins 60 livres Pour ma part j'ai choisi le niveau 1 mais j'espère le dépasser!!! Mes 1er livres pour ce challenge sont déjà choisis! Ce sera Le r

Stage Dive #3 Sing de Kylie Scott

Résumé:    Des boulots minables, Lena en a enchaîné pas mal. Mais ce n’est rien à côté de son travail d’assistante de l’une des plus grandes – et plus égoïstes – stars du moment : Jimmy, le chanteur des Stage Dive. Après le scandale qui a mené Jimmy en cure de désintox, il incombe à Lena de le maintenir sur le droit chemin. Et elle est déterminée à garder leurs relations strictement professionnelles et ne pas se laisser charmer par le rocker sexy. Mais Jimmy a l’habitude de toujours obtenir ce qu’il veut… Mon avis:    Ce tome...est tout bonnement excellent! c'est un gros coup de cœur!!! j'attendais avec impatience l'histoire de Jimmy et Lena, aperçus ensembles dans le deuxième tome et je n'ai pas été déçue!!! C'est pour moi le meilleur tome depuis le début même si j'avais adoré Rock! Les frères Ferris sont des personnages très charismatiques. Non seulement ce sont de purs beaux gosses mais en plus ils cachent tous les deux une personnalité asse