Accéder au contenu principal

Que ta volonté soit faite de Maxime Chattam

Résumé:

   Pour son vingtième roman, Maxime Chattam s’amuse à dresser le portrait d’une petite ville du Midwest américain des années 60 jusqu’au début des années 80, avec pour fil rouge l’évolution de Jon Petersen, un pervers psychopathe, de son enfance jusqu’au point culminant de sa sinistre carrière criminelle. Un roman noir à l’écriture et à l’atmosphère uniques dans la carrière de l’auteur, où tout converge vers un final aussi étonnant qu’imprévisible.

Mon avis:

   Voici un roman bien noir. Maxime Chattam nous plonge dans l'une de ces petites villes du Midwest américain, où tout le monde se connaît et où la religion a une place primordiale dans la vie des gens. 
Pour Jon Petersen elle est à l'origine de son malheur. Né dans le sang et dans la guerre entre luthériens et méthodistes, Jon Peterson est l'incarnation du mal. Dès l'enfance on sent que ce n'est pas un garçon ordinaire. Mais pouvait-il en être autrement? 
   Violent, malsain, rejeté par ses pairs, Jon Petersen ne trouve pas sa place dans cette petite ville rurale. Sa perversité va grandir en même temps que lui. Agression, viols, disparition d'animaux, meurtre ... Carson Mills va connaître une série de violences qui va bouleverser la quiétude de la petite bourgade. Heureusement le shérif de la ville, Jarvis Jefferson, est un coriace. Soupçonnant le jeune Jon Petersen d'y être pour quelque chose mais sans jamais réussir à le coincer faute de preuves, Jarvis Jefferson ne l'oubliera jamais et compte bien résoudre ces affaires avant de tirer sa révérence. 
   Le lecteur va suivre la vie de Jon Petersen pendant une vingtaine d'années. Et tout en lisant, on se demande quand est-ce qu'il se fera coincer. On le déteste, il nous dégoûte toujours plus, s'enfonçant toujours plus profond dans les racines du Mal...
Maxime Chattam parvient à nous tenir en haleine. Même si le personnage est abject, le récit reste addictif. On sait que Jon va aller plus loin, toujours plus loin, on se doute de ce qu'il va arriver mais malheureusement on ne peut rien y faire. Lecteur impuissant, nous attendons avec impatience que le shérif le coince. On se demande même s'il y parviendra et si la vérité éclatera un jour.

   Ce roman est très noir, voire glauque par moment. Quand Jon se comporte comme un pervers psychopathe, en prenant plaisir à faire du mal aux autres, à jouir de leur souffrance, le lecteur est dégoûté, heurté par tant de malfaisance. Certains passages sont vraiment très crus. Le lecteur peut être amené à être mal à l'aise, tant les mots sont forts et transcrivent de façon très juste la perversité de Jon.

   La religion a une place importante dans ce roman. Gardienne de la morale et des mœurs, les croyants, qu'ils soient méthodistes ou luthériens, pensent que leurs actions seront jugées par le créateur. Le poids de la croyance mais aussi des normes sociales, la rumeur et de la réputation sont des thèmes également important dans ce livre.

   Coup de maître ou coup de chapeau (comme vous préférez ^^) pour la fin du roman qui je trouve est très originale. Certains diront peut-être que Maître Chattam a cédé à la facilité mais pour ma part je trouve que le dénouement est bien amené et bien trouvé. Je ne m'attendais pas à cette fin et n'y ai vu que du feu. 

Une excellente lecture comme vous l'aurez compris. Ce n'est pas un coup de cœur juste pour une chose...Jon! Il me dégoûte trop. Je trouve que la narration nous a limite fait être les témoins voire les complices de cet être abject et ça j'ai du mal ^^ 


Commentaires

  1. je suis ravie que tu aies aimé ce très très bon roman !!!!

    RépondreSupprimer
  2. Il faut que je rattrape mon retard ^^

    RépondreSupprimer
  3. Il me tarde aussi de le lire .. le porte monnaie lui fait toujours un peu la tête quand je pense "Chattam" ... Comment résister ? ;)

    RépondreSupprimer
  4. Il me glace le sang c'est à la fois extrêmement tentant et carrément trop flippant à la fois !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Lettre d'une inconnue de Stefan Zweig

Stefan Zweig Lettre d’une inconnue lecture commune organisée par Carnetdelecture   Résumé et extrait : « R…, le romancier à la mode, rentrait à Vienne de bon matin […]. Il acheta un journal à la gare ; ses yeux tombèrent sur la date et il se rappela aussitôt que c’était celle de son anniversaire "Quarante et un ans"[…] Il rentra chez lui […]. Son domestique […] lui apporta son courrier sur un plateau […]. Il mit de côté une lettre dont l’écriture lui était inconnue.[…]Elle ne portait ni adresse d’expéditeur, ni signature "C’est étrange" pensa-t-il[…]. Comme épigraphe ou comme titre, le haut de la première page portait ces mots. A toi qui ne m’as jamais connue. » Avis : Que dire… au lycée j’étais tombée sous le charme d’André Breton et aujourd’hui je tombe amoureuse de l’écriture de Stefan Zweig . Lettre d’une inconnue est une nouvelle issue du recueil Amok ou le fou de Malaisie. Je vais essayer de

Challenge Littérature de l'imaginaire

Ce matin je me suis inscrite au Challenge organisé par Crunches et Thib, via le forum Livraddict . Ce challenge porte sur la littérature de l'imaginaire. le but est simple: lire le plus de livres possible et en faire la chronique. Il s'agit donc de différents genres comme la Fantasy, la Bit-Lit, la Science-Fiction, le Fantastique etc... C'est l'occasion pour moi de me plonger dans un genre que je connais peu: la Fantasy! Je lis déjà beaucoup de Bit-Lit et de Fantastique.  Plusieurs niveaux nous sont proposés:   Échelon 1 : Atterrissage dans l'irréel : au moins 12 livres  Échelon 2 : Petit pas dans l'ailleurs : au moins 24 livres  Échelon 3 : Plongée dans l'inconnu : au moins 36 livres  Échelon 4 : Immersion dans le vide : au moins 48 livres  Échelon 5: Absorption dans l'étrange   : au moins 60 livres Pour ma part j'ai choisi le niveau 1 mais j'espère le dépasser!!! Mes 1er livres pour ce challenge sont déjà choisis! Ce sera Le r

Starters de Lissa Price

Résumé: Dans un futur proche : après les ravages d’un virus mortel, seules ont survécu les populations très jeunes ou très âgées : les Starters et les Enders. Réduite à la misère, la jeune Callie, du haut de ses seize ans, tente de survivre dans la rue avec son petit frère. Elle prend alors une décision inimaginable : louer son corps à un mystérieux institut scientifique, la Banque des Corps. L’esprit d’une vieille femme en prend possession pour retrouver sa jeunesse perdue. Malheureusement, rien ne se déroule comme prévu… Et Callie réalise bientôt que son corps n’a été loué que dans un seul but : exécuter un sinistre plan qu’elle devra contrecarrer à tout prix ! Mon avis: Roman de science-fiction pour la jeunesse, Starters nous plonge dans un univers futuriste et dystopique dans lequel le monde a connu une guerre chimique. Bon nombre d’adultes sont morts, n’ayant pu se faire vacciner. Seuls restes les plus riches (les Enders), qui vivent dans le luxe et l