Accéder au contenu principal

Les enquêtes d'Enola Holmes tome 1 : La double disparition de Nancy Springer

Résumé: 

   Ma mère m'a appelé Enola, qui, à l'envers, se lit alone, " seule " en anglais. Et lorsque Mère disparaît, le matin de mon quatorzième anniversaire, c'est bel et bien seule que je me suis retrouvée. Appelés à l'aide, mes frères Mycroft et Sherlock Holmes - oui, le célèbre détective - n'avaient en fait qu'une idée en tête : m'envoyer en pension pour faire de moi une lady. Mais, me refusant à accepter ce sort, je décidai plutôt de prendre mon destin en main et de me lancer, seule, à la recherche de ma mère.

Mon avis: 

   Un seul mot a suffit à me convaincre...Holmes! eh oui! dans ce roman jeunesse, nous suivons les aventures d'Enola Holmes, sœur du célèbre détective londonien Sherlock Holmes! rien que ça! L'auteur nous livre donc une version nouvelle du mythe holmésien en lui collant une jeune sœur de 14 ans dans les pattes!

   Dans ce premier tome, la jeune Enola doit faire face à la disparition de sa mère. Cette dernière semble bien s'être volatilisée et Enola est en plein désarrois. Personne ne l'a vue partir et elle n'a pris aucun bagage. Elle se retrouve seule, avec deux domestiques et un chien. Persuadée qu'il est arrivé quelque chose à sa mère, Enola prévient la police et envoie un télégramme à ses frères aînés, Mycroft et Sherlock, qu'elle n'a jamais rencontré. 

   Ce premier tome laisse la part belle à la rencontre entre Sherlock/Mycroft et Enola. La jeune lady n'en a pas l'air ce qui dérange énormément Mycroft, très pointilleux sur l'étiquette et sur l'éducation que doit recevoir une jeune fille de bonne famille. Sherlock quant à lui mène l'enquête et ce qu'il découvre est comme un coup de poignard pour la jeune fille. Sa mère, semble-t-il l'aurait abandonnée... voulant trouver une autre explication, Enola va mener sa petite enquête grâce aux maigres indices qu'a bien voulu lui laisser sa mère. Pendant ce temps, Mycroft compte bien faire d'elle une jeune fille accomplie et veut l'envoyer en pension. Il n'en faut pas plus pour décider Enola! Mettant son plan à exécution, elle s'enfuit du domaine familial avec la ferme intention de retrouver sa mère et compte bien, dans le même temps, devenir indépendante afin de ne plus dépendre des ces frères. 

   Dans sa fugue, elle va être mêlée à une affaire de disparition qui finira par la faire atterrir dans les bas quartiers de Londres, où la vermine et la pauvreté grouillent: l'East End. 

   La fin de ce premier tome m'a laissé un peu perplexe. Je pensais avoir une résolution plus concrète de l'histoire mais en fait, l'auteur fait déjà le lien avec le tome 2. Il faudra donc lire la suite pour voir comment Enola va prendre sa vie en main!
 
   En conclusion,  j'ai beaucoup aimé ce premier tome et je me lancerai dans la lecture des autres avec plaisir.

Commentaires

  1. Ah ! ma petit Vivi ! Ma fille les a tous lu ! Elle aimait bien ! Du coup, j'ai lu le premier, c'est sympathique, mais pas assez poussé pour que j'ai envie de continuer, cela dit cela reste une bonne détente !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui ça reste du jeunesse mais c'est sympathique ^ ^

      Supprimer
  2. Je me rappelle que c'était un livre qui faisait parmi d'une liste pour une Lecture Commune sur LA, et ça m'avait donné envie de le lire. Là tu me donnes encore plus envie de le découvrir, le côté jeunesse ne me fait pas trop peur !
    Bisous ma Vivi

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Lettre d'une inconnue de Stefan Zweig

Stefan Zweig Lettre d’une inconnue lecture commune organisée par Carnetdelecture   Résumé et extrait : « R…, le romancier à la mode, rentrait à Vienne de bon matin […]. Il acheta un journal à la gare ; ses yeux tombèrent sur la date et il se rappela aussitôt que c’était celle de son anniversaire "Quarante et un ans"[…] Il rentra chez lui […]. Son domestique […] lui apporta son courrier sur un plateau […]. Il mit de côté une lettre dont l’écriture lui était inconnue.[…]Elle ne portait ni adresse d’expéditeur, ni signature "C’est étrange" pensa-t-il[…]. Comme épigraphe ou comme titre, le haut de la première page portait ces mots. A toi qui ne m’as jamais connue. » Avis : Que dire… au lycée j’étais tombée sous le charme d’André Breton et aujourd’hui je tombe amoureuse de l’écriture de Stefan Zweig . Lettre d’une inconnue est une nouvelle issue du recueil Amok ou le fou de Malaisie. Je vais essayer de

Stage Dive #3 Sing de Kylie Scott

Résumé:    Des boulots minables, Lena en a enchaîné pas mal. Mais ce n’est rien à côté de son travail d’assistante de l’une des plus grandes – et plus égoïstes – stars du moment : Jimmy, le chanteur des Stage Dive. Après le scandale qui a mené Jimmy en cure de désintox, il incombe à Lena de le maintenir sur le droit chemin. Et elle est déterminée à garder leurs relations strictement professionnelles et ne pas se laisser charmer par le rocker sexy. Mais Jimmy a l’habitude de toujours obtenir ce qu’il veut… Mon avis:    Ce tome...est tout bonnement excellent! c'est un gros coup de cœur!!! j'attendais avec impatience l'histoire de Jimmy et Lena, aperçus ensembles dans le deuxième tome et je n'ai pas été déçue!!! C'est pour moi le meilleur tome depuis le début même si j'avais adoré Rock! Les frères Ferris sont des personnages très charismatiques. Non seulement ce sont de purs beaux gosses mais en plus ils cachent tous les deux une personnalité asse

L'amour entre deux rives de Marine Ienzer

Résumé: Amy, bientôt 30 ans et une vie un peu trop routinière  à son goût, quitte Paris pour la Bretagne sur un coup de tête. Elle a accepté une étrange proposition reçue par mail : rafraîchir une vieille demeure contre un salaire conséquent. Tout juste arrivée à Benodet, elle comprend pourquoi l’offre n’a pas trouvé preneur pour l’instant : la maison est hantée par Will, un fantôme aussi séduisant qu’arrogant. D’abord électrique, cette cohabitation évolue doucement vers une relation tendre et complice qui pousse Amy à enquêter sur le passé de Will : quel drame le retient sur Terre ?   Mon avis: Une très belle découverte pour ce roman mélangeant romance et fantastique. L'auteure nous livre une superbe histoire d'amour qui transcende la mort. La perte, la vie, la mort, la culpabilité, le sentiment amoureux, la rédemption... sont autant de thèmes qui sont abordés à travers la rencontre et la cohabitation d'Amy et Will. La rencontre n'est pas bana