Accéder au contenu principal

Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire de Lemony Snicket



Résumé: 

Prudence, prudence! Pour lire ce livre il faut être prêt à affronter mille choses déplaisantes... Toutes l'histoire des Orphelin Baudelaire a de quoi fendre le cœur.... Ils sont trois : Violette, une fille de 14 ans à l'intelligence scientifique, Klaus, un garçon de 12 ans qui lit sans cesse et Prunille, une petite fille qui mord tout ce qui passe à portée de dents. Ils ont été élevés par des parents extrêmement gentils qui disparaissent dans un horrible incendie. Désormais orphelins, à la tête d'une immense fortune dont ils ne pourront jouir qu'à la majorité de Violette, les trois enfants sont placés chez divers membres de leur famille. L'homme qui les place est Mr Poe, un banquier un peu terne mais bien intentionné, exécuteur testamentaire des parents Baudelaire. Malheureusement, la richesse des enfants a attiré l'attention du cupide comte Olaf, un parent éloigné, acteur et maître du déguisement. Les pauvres Orphelins peuvent-ils lui échapper ?

Mon avis: 

   Voilà un petit moment que je lorgne sur cette série et c'est finalement la sortie de ce nouvel intégrale qui m'a convaincu. Après achat j'ai tout de suite commencé ma lecture et j'ai adoré!
Ce volume regroupe les 3 premiers tomes, la série en comptant treize au total. C'est donc avec Tout commence mal..., Le laboratoire aux serpents et Ouragan sur le lac que nous commençons notre immersions dans la vie trépidantes des orphelins Baudelaire.


   Ce que j'ai tout de suite aimé dans ces romans, c'est la narration et la place omniprésente de l'auteur. Intervenant dans le récit de manière ponctuelle, il mêle habillement commentaires personnels et fiction, ce qui fait de lui un des personnages principaux de l'histoire. Le récit se démarque par les traits d'humour, souvent noirs, qui se distillent à travers l’histoire, rendant ce roman très original et loufoque.


   Les personnages sont également bien travaillés. Les orphelins sont très intelligents et non dépourvus de talents. Même si Prunille est petite, elle intervient autant que les autres, de manière très drôle, son langage se limitant aux seuls gazouillis que l'auteur nous traduit habilement et de manière très humoristiques. 
Les personnages secondaires sont également un pure délice! Mr Poe, le banquier funeste des Baudelaire, est présent au fil des tomes, accompagnant les enfants dans chacun de leur nouveau foyer (eh oui...une sorte de malédiction semble poursuivre les orphelins...disons qu'il arrive très souvent malheur aux personnes qui les accueillent, et ce depuis que le méchant de l'histoire, le Comte Olaf, s'est avéré être une pure canaille chez qui ils ne pouvaient absolument pas vivre...). L'oncle Monty et ses serpents, la tante Agrippine et son amour pour la grammaire sont également des personnages très originaux et d'une drôlerie extraordinaire!


   Les dialogues sont donc assez savoureux. Très souvent, l'auteur a recours au registre de l'absurde, ce qui rend la situation des enfants Baudelaire moins dramatique et plus légère. 

   Au fil des tomes, on remarque qu'une mécanique s'installe: les enfants sont placés dans un nouveau foyer par Mr Poe, puis vient le retour du Comte Olaf déguisé qui fait tout pour mettre la main sur le magot, les orphelins font tout pour se dépêtrer de ce guêpier et de convaincre Mr Poe qu'ils sont en danger et enfin, le Comte Olaf est démasqué mais jamais arrêté...je dirai que ce dernier élément est un petit bémol...à chaque nouvelle histoire on sait, que d'une manière ou d'une autre, le Comte Olaf va revenir... mais comment? ce point en revanche est assez drôle car ce cher Olaf, comédien de métier, en est un excellent (sauf pour les enfants) et ils trouvent toujours le moyen de revenir sur le devant de la scène dans la peau d'un autre; la palme étant pour ces trois tomes, sa métamorphose en capitaine à la jambe de bois et au bandeau sur l’œil dans Ouragan sur le lac !

   Vous l'aurez compris, je recommande vivement cette série car je la trouve très originale et rafraîchissante. J'aime les aventures que nous narre l'auteur et j'ai hâte de découvrir les suivantes. 

   A noter qu'une adaptation cinématographique a vu le jour en 2004 avec dans la peau du Comte Olaf le très brillant Jim Carrey mais encore Meryl Streep (Tante Agrippine) ou Jude Law (Lemony Snicket) !

Commentaires

  1. J'ai eu le même ressenti que toi quand j'ai commencé la série mais j'ai fini par me lasser....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je peux comprendre car c'est toujours la même mécanique qui revient à chaque tome! je verrai bien si je me lasse ^ ^

      Supprimer
  2. J'ai passé de très bons moments de lecture avec cette série jusque là ! il me reste les 3 derniers tomes à acquérir et lire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hihi ^ ^ moi je vais acheter les intégrales! les 5 sont prévus cette année!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Lettre d'une inconnue de Stefan Zweig

Stefan Zweig Lettre d’une inconnue lecture commune organisée par Carnetdelecture   Résumé et extrait : « R…, le romancier à la mode, rentrait à Vienne de bon matin […]. Il acheta un journal à la gare ; ses yeux tombèrent sur la date et il se rappela aussitôt que c’était celle de son anniversaire "Quarante et un ans"[…] Il rentra chez lui […]. Son domestique […] lui apporta son courrier sur un plateau […]. Il mit de côté une lettre dont l’écriture lui était inconnue.[…]Elle ne portait ni adresse d’expéditeur, ni signature "C’est étrange" pensa-t-il[…]. Comme épigraphe ou comme titre, le haut de la première page portait ces mots. A toi qui ne m’as jamais connue. » Avis : Que dire… au lycée j’étais tombée sous le charme d’André Breton et aujourd’hui je tombe amoureuse de l’écriture de Stefan Zweig . Lettre d’une inconnue est une nouvelle issue du recueil Amok ou le fou de Malaisie. Je vais essayer de

Challenge Littérature de l'imaginaire

Ce matin je me suis inscrite au Challenge organisé par Crunches et Thib, via le forum Livraddict . Ce challenge porte sur la littérature de l'imaginaire. le but est simple: lire le plus de livres possible et en faire la chronique. Il s'agit donc de différents genres comme la Fantasy, la Bit-Lit, la Science-Fiction, le Fantastique etc... C'est l'occasion pour moi de me plonger dans un genre que je connais peu: la Fantasy! Je lis déjà beaucoup de Bit-Lit et de Fantastique.  Plusieurs niveaux nous sont proposés:   Échelon 1 : Atterrissage dans l'irréel : au moins 12 livres  Échelon 2 : Petit pas dans l'ailleurs : au moins 24 livres  Échelon 3 : Plongée dans l'inconnu : au moins 36 livres  Échelon 4 : Immersion dans le vide : au moins 48 livres  Échelon 5: Absorption dans l'étrange   : au moins 60 livres Pour ma part j'ai choisi le niveau 1 mais j'espère le dépasser!!! Mes 1er livres pour ce challenge sont déjà choisis! Ce sera Le r

Starters de Lissa Price

Résumé: Dans un futur proche : après les ravages d’un virus mortel, seules ont survécu les populations très jeunes ou très âgées : les Starters et les Enders. Réduite à la misère, la jeune Callie, du haut de ses seize ans, tente de survivre dans la rue avec son petit frère. Elle prend alors une décision inimaginable : louer son corps à un mystérieux institut scientifique, la Banque des Corps. L’esprit d’une vieille femme en prend possession pour retrouver sa jeunesse perdue. Malheureusement, rien ne se déroule comme prévu… Et Callie réalise bientôt que son corps n’a été loué que dans un seul but : exécuter un sinistre plan qu’elle devra contrecarrer à tout prix ! Mon avis: Roman de science-fiction pour la jeunesse, Starters nous plonge dans un univers futuriste et dystopique dans lequel le monde a connu une guerre chimique. Bon nombre d’adultes sont morts, n’ayant pu se faire vacciner. Seuls restes les plus riches (les Enders), qui vivent dans le luxe et l